Accueil

 

La Chaire

Les objectifs

Les milieux ciblés

Les sources de financement

  Guide de rédaction … (Ruel et al., 2011)

L’accessibilité à l’information ... (Ruel et al., 2016)

La Chaire

La Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI) a été déployée à la suite d’une entente de partenariat entre l’Université du Québec en Outaouais et le Pavillon du Parc. Elle est financée par le fonds institutionnel du Pavillon du Parc en plus d’être soutenue par le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale.

Le lancement officiel de CIRLI a eu lieu le 28 mars 2012. CIRLI a amorcé ses activités en continuité des travaux menés dans le cadre d’Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI, 2006) et de la Programmation de recherche du Pavillon du Parc (2008). Les auteurs de cette Programmation rappellent l’importance de construire une société inclusive par la littératie ancrée dans les communautés inclusives. CIRLI s’inscrit donc dans cette orientation générale de l’étude de la littératie en contexte d’inclusion.

CIRLI se démarque par le travail interdisciplinaire grâce à l’équipe de chercheurs qui mettent en commun leurs expertises diversifiées pour l’étude de la littératie dans son ensemble. CIRLI s’inscrit dans une approche intégrée des déterminants personnels et environnementaux pour soutenir les milieux, de même que les services qui prennent en compte les niveaux de littératie de leur population.

Les objectifs

Les chercheurs de l’équipe de CIRLI ont pour objectif d’étudier la littératie sous l’angle des conditions qui permettent aux milieux et aux services de desservir mieux leur population. Pour ce faire, le déploiement de CIRLI vise l’atteinte des objectifs suivants :

  Développer les connaissances sur les façons dont les services ou les organisations peuvent mieux rejoindre, informer et desservir les populations ayant des compétences réduites en littératie et ainsi accroître la prise de parole, la participation et la contribution citoyenne des personnes vulnérables sur le plan de la littératie, et ce faisant, contribuer à rendre les milieux plus inclusifs.

  Créer un réseau interdisciplinaire actif de chercheurs, d’étudiants, d’organismes et de services variés regroupés autour d’une même thématique : « Littératie et Inclusion ».

  Stimuler l’intérêt des étudiants du milieu universitaire, des services et des milieux de pratique aux questions en lien avec la littératie et ses retombées sur l’inclusion des groupes vulnérables.

  Diffuser les connaissances et l’information portant sur la littératie et l’inclusion.

Les milieux ciblés

Les chercheurs de CIRLI visent à rejoindre les milieux et les services qui ont la responsabilité de favoriser l’accessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres et des images dans leurs contextes respectifs.

Les milieux de pratique et les services sont sollicités pour que les activités de CIRLI répondent aux besoins réels des communautés et de la population qu’ils accueillent.
Les milieux ciblés par les travaux de CIRLI sont :

   Les milieux, les organisations et les services diversifiés qui accueillent ou desservent les populations vulnérables sur le plan de la littératie.

  Les clientèles vulnérables ou à risque d’être marginalisées à cause de leurs défis sur le plan de la littératie. Il importe de valider les stratégies déployées par les services ou les organisations qui les desservent.

Les sources de financement

CIRLI a bénéficié de l’appui :

  Fonds institutionnel du Pavillon du Parc et Centre intégré de santé et de sevices sociaux de l’Outaouais (CISSS Outaouais)

 Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

 Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS)

 Université du Québec en Outaouais

  Structure de recherche de l’Institut universitaire en en Di et en éTSA