3e colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation

UQTR-UQAH-UQAT

   Programme  
 

Horaire de la journée

 

9 h 00

Ouverture du colloque

9 h 15

Conférence d’ouverture

par Daniel Pelletier

10 h 00

Pause

10 h 15

Ateliers

12 h 00

Dîner

13 h 15

Communications affichées

14 h 45

Ateliers

15 h 45

Clôture

16 h 45

Remise des prix et cocktail

 

 

 

 

Horaire des communications orales

Ateliers en avant-midi

10h15 à 11h45

 

Atelier 1 :

  Mélanie Allard, Stéphane Bouchard, Mélanie Michaud          

    Programme de prévention des troubles d’anxiété chez les

    étudiants du CEGEP

 

  Geneviève Robillard, Stéphane Bouchard 

    Étude comparative sur les réactions des personnes phobiques   

    et non-phobiques dans des environnements virtuels créés pour 

    le traitement des phobies spécifiques

 

Atelier 2 :

  Daniel Boisvert 

    «De victimes à survivantes», un programme de traitement pour 

    les femmes toxicomanes victimes d’inceste

 

  Pascale Sénéchal

    Intervention de groupes auprès des adolescentes victimes 

    d’abus sexuels

 

Atelier 3:

  Shirley Carignan, Line Massé, Catherine Lanaris

    Développement d’un modèle pour faciliter la réintégration à la 

    classe régulière d’élèves du primaire présentant un trouble du 

    comportement et ayant fréquenté la classe à palier «La 

    Relance»

 

  Line Massé, Catherine Lanaris, Shirley Carignan, A Béliveau 

    Les systèmes éducatifs à paliers; la voie de l’avenir pour les 

    élèves présentant des troubles importants de comportement

 

Atelier 4 :  Salle E0219

  Dominique Trudel

    La pratique avec les familles : acquises ou à acquérir ?

 

  Suzanne Lavigueur, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Devault

    Les compétences parentales et les ressources d’aide des 

    familles en situation d’adversité

 

Atelier 5 : Salle E0220

  Louis-Georges Cournoyer, Jacques Dionne, Clément Laporte,  

  et Louis LeBlanc

    Premiers résultats de l’étude sur l’évaluation des effets du 

    programme de suivi probatoire intensif des Centres jeunesse 

    de Montréal

 

  Louis LeBlanc, Louis-Georges Cournoyer, Jacques Dionne

    Profils comparatifs de types de récidive des délinquants suivis 

    parles CJM: probation intensive, probation régulière, garde 

    ouverte   

 

  Jacques Dionne, Louis-Georges Cournoyer, Clément Laporte, 

  et Louis LeBlanc

    Perceptions des parents de jeunes contrevenants face aux 

    services offerts par les CJM

 

 

 

Ateliers en après-midi

14h45 à 15h45

 

Atelier 6 : 

  Suzanne Dugré

    Considérations individuelles et culturelles en santé mentale de 

    l’enfant : le Dominique à l’épreuve

 

  Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Geneviève Turcotte

    L’évaluation d’impacts d’une initiative d’intervention 

    communautaire pour la promotion de l’engagement paternel : 

    de beaux défis à relever

 

Atelier 7 :

  Manon Fleury 

    La situation des jeunes mères en difficulté d’adaptation et les 

    services offerts : expérience de concertation sur le territoire 

    de Drummondville

 

  Catherine Desrochers

    Expérience de coopération internationale en psychoéducation 

    à Temuco au Chili

 

Atelier 8 :

  Line LeBlanc

    Les problèmes de comportement en classe : c’est la faute à 

    l’école!

 

  Line LeBlanc et Line Massé; Animatrices de la discussion :

    L’intervention psychoéducative en milieu scolaire : 

    contributions et pistes de développement : discussion en 

    atelier

 

Atelier 9 :

  Isabelle Green-Demers, Marie-Aude Boislard-Pépin, Cécilia 

  N. Kihara et Tamara Long

    Gérer la honte et la culpabilité : réflexions théoriques, 

    approches psychométriques et pistes d’intervention

 

  Richard Sévigny

    Dynamique identitaire et sentiment d’exclusion chez les 

    membres de deux groupes : les étudiants à l’éducation des 

    adultes et les participants à un programme d’employabilité

 

Atelier 10 :

  Louise Villeneuve 

    Répercussions de la supervision professionnelle sur le travail 

    du personnel clinique au CLSC Drummond

 

  Marie-Claude Sirois et Jacques Dionne

    L’approche cognitive-développementale : implantation et 

    évaluation

 


 

 

Communications affichées

À l’Agora du pavillon Alexandre Tâché

De 13h15 à 14h30

 

 

  Karine Beaulieu et Pierre Potvin 

    Expérimentation d'un programme de compétence sociale 

    auprès d'enfants de maternelle présentant des problèmes de 

    comportement


 
Violaine Bélanger
   
Adaptation maternelle chez les jeunes mères par un processus 

    de modeling


 
Stéphanie Bolduc
   
Ateliers s'adressant aux parents d'enfants fréquentant le   

    service Les P'tits Tourbillons


 
François Chabot, Pierre Potvin et Gilles Mireault
   
Évaluation du processus de réinsertion du programme Le 

    Dôme pour jeunes toxicomanes judiciarisés au Centre jeunesse 

    de Québec


 
Charlaine Charron, Isabelle Green-Demers et Tamara Long
    Construction et validation de l'Inventaire d'autorégulation des     émotions négatives (IAEN)


 
Monique Cloutier et Pierre Potvin
   
Guide d'orientation et d'évaluation du loisir


 
Caroline Croteau et Jocelyne Moreau
   
Le stress scolaire chez les préadolescents

 

  Annabelle David, Émilie Jetté et Lysanne Goyer

    Discontinuation des benzodiazépines chez les personnes âgées 

    souffrant d’insomnie à l’aide d’une 

    thérapie cognitive-comportementale de groupe

 

  Nadine Demers et Pierre Potvin
   
Agir pour mieux réussir


 
Bernard Deschênes et Pierre Baillargeon
   
Les situations de handicap chez l'usager évaluées auprès 

    d'intervenants d'un centre de réadaptation en déficience 

    intellectuelle


 
Fannie Dion-Simard et Jocelyne Moreau
   
Projet portfolio de développement personnel : Approche 

    collaborative en éducation


  Frédérick Dumais
   
Le décrochage scolaire quelle complexité!

  Nadine Gibeau et Louis-Georges Cournoyer
   
Raisons d'abandon et traitement de réadaptation pour 

    toxicomanes


 
Annie Girard, Julie Giets, Michel Proulx et Louis-Georges Cournoyer
   
Programme de formation sur les habitudes de jeux à l'intention 

    des intervenants de première ligne


 
Martin Grégoire
   
La toxicomanie à l'adolescence : facteurs de risque et de 

    protection


 
Luc Hébert et Yves Lachapelle
   
Facteurs environnementaux et développement de 

    l'autodétermination chez les personnes vivant avec une 

    déficience intellectuelle


 
Liette Larochelle et Lucien Labbé
   
Appréciation de la supervision de groupe en centre de 

    réadaptation


 
Christiane Lauriault, Diane Dubeau et Suzanne Lavigueur
   
Sentiment de compétence, alliance parentale et style de 

    discipline chez les parents québécois d'enfants d'âge 

    préscolaire, en fonction du nombre d'enfants

 

  Guy Lupien, Louis-Georges Cournoyer et Jacques Dionne
   
Impacts des perceptions de l'intervention sur le changement :   

    une étude sur des jeunes contrevenants


 
Catherine Mayrand et Isabelle Green-Demers 

    Construction et validation de l'Inventaire d'amotivation au 

    travail (IAT)


 
Carole Nicole et Pierre Potvin
   
Implantation du programme « Vers le Pacifique»


 
Alessandro Orsi et Pierre Baillargeon
   
L'Autobus Familial : un programme à évaluer


 
Caroline Anne Pagé et Patrice Renaud
   
L'Inventaire de l'Utilisation de la Pornographie (IUP-01)

 

  Jocelyne Pronovost, Danielle Leclerc et Michelle Dumont
   
Le coping chez des adolescent(e)s en difficulté d'adaptation et 

    sa relation avec le risque suicidaire

 

  André Sauvé Jr.
   
Modèles de supervision professionnelle pour intervenants

 

  Isabelle Sénécal et Lysanne Goyer

    La qualité de vie du personnel infirmier travaillant en soins 

    palliatifs: revue de littérature et méthodologie


 
Mélanie Tessier et Diane Dubeau
   
Influences de deux patrons distincts d'engagement paternel 

    sur l'adaptation familiale


 
Martin Yelle et Isabelle Green-Demers
   
L'impact du style interpersonnel des parents, des amis et des 

    entraîneurs sur la motivation sportive des athlètes de 

    programmes sports-études


 
Marie-Ève Vaillancourt
   
Le décalage entre les actions et le discours d'enfants exposés

 


 

 

DATE ET LIEU:
 
Le vendredi
26 avril 2002
 
Université
du Québec
à Hull
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification:

23 février 2002