Accueil
Numéros
Auteurs
Galerie
Liens
CÉDÉ TROQUÉ

Editorial


Salutations à toi, cher lecteur, chère lectrice,

Julien Paré-Sorel   Que de jubilation en cette occasion très spéciale : le Plan B a 5 ans ! Et comme le champagne que je sable en t'écrivant, il est bondé de bulles pétillantes…

   Petit rappel historique pour les néophytes : en 1999, l'Université du Québec en Outaouais (UQO) créa le premier programme universitaire en bande dessinée (tu parles d'une idée farfelue !). Huit ans plus tard, le Plan B, un recueil de bande dessinée réalisé par les étudiants et pour les étu… pour tout le monde, voit apparaître son cinquième rejeton ! Fin du rappel historique.

   Afin de clarifier la chose, je pourrais dire que le Plan B, c'est avant tout une revue annuelle mise sur pied par des comités d'étudiants passionnés et dévoués. Je pourrais aussi dire que ce projet n'est pas une mince affaire, ou si tu préfères de la petite bière ; en effet, les étudiants ont tout fait en ces pages : en partant de la création, sélection, numérisation et correction des planches, en passant par l'édition et la préparation à l'impression, pour finalement s'attaquer à la diffusion du produit fini. Je pourrais également souligner que ce fut une première expérience de publication pour certains des auteurs participants. Mais je ne ferai rien de tel, faute de temps.

   Je tiens à te remercier personnellement, lecteur, car grâce à l'achat de ce livre, tu encourages la relève québécoise et tu deviens inconsciemment notre cobaye pour ce laboratoire d'expérimentation bédéistique. En plus, tu pourras, en lisant ces pages (et celles des numéros 6, 7, 8…), suivre l'évolution psychologique et artistique d'une nouvelle génération d'auteurs.

   Et toujours pour toi, cher lecteur, le Plan B met cette année le paquet ! Tu as sûrement remarqué la magnifique couverture… Eh oui, tu as bien vu : toutes les couleurs de l'arc-en-ciel réunies sur celle-ci, une première pour couronner notre jubilaire ! Mais ce n'est pas tout ! Admire la diversité et la qualité des styles contenus dans ce recueil ! Que de richesses artistiques dans ce petit objet !

Tout le monde ensemble : " Bonne fête Plan B ! "

Et surtout, bonne lecture !

Julien Paré-Sorel
Membre du comité éditorial