Introduction au Centre de recherche en photonique (CRP) à l'UQO

Le CRP a été créé le 1er Janvier 2003, avec l'ouverture d'une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) dont deux mandats consécutifs ont été confiés au Dr Wojtek J. Bock. L'objectif scientifique du programme de recherche et de développement technologique réalisé par le Centre est d'étudier, de développer et de mettre en œuvre plusieurs plateformes technologiques innovantes pour la détection photonique sur la base du concept de « laboratoire-sur-une-fibre » (LSF). Le CRP était l'un des premiers groupes au monde à adopter cette approche dès 2005. Plus précisément, le programme actuel est défini par la Chaire de recherche industrielle SPI/CRSNG (CRI) impliquant le développement de systèmes de senseurs photoniques pour la surveillance de la sécurité, attribué à Dr. Bock le 1er Janvier 2016.


Les activitès de recherche

Le Centre mène des recherches scientifiques sur la technologie de fabrication, l'instrumentation, l'étalonnage et le multiplexage de nouveaux senseurs et de systèmes de senseurs de matériaux biochimiques à fibre optique, ainsi que sur d'autres dispositifs photoniques et des composants pour diverses applications. Un grand nombre de publications dans des revues scientifiques, sept brevets d'invention américains, cinq brevets canadiens, et une réputation internationale bien établie illustrent le savoir-faire de la CRP.


Les objectifs pratiques de recherche se concentrent maintenant sur l'étude et la vérification d'une variété de nouvelles solutions de dispositifs à fibre optique, et de techniques de détection, afin d'acquérir de meilleurs systèmes de détection photonique pour des applications dans les secteurs d'importance nationale pour le Canada. Deux nouveaux types de systèmes de détection biochimiques seront mis au point en tant que deux thèmes parallèles du programme CRI. Le premier type de système de détection sera conçu pour la détection ultra rapide et sélective de bactéries dans un environnement aquatique (en moins de 20 minutes) ; il sera basé sur notre combinaison unique de fibres optiques avec des matériaux biologiques et d'aptamères. Le second type sera consacré à la détection à distance de quantités infimes de drogues illicites, en utilisant la fluorescence et/ou des matériaux aptamères intégrés à des senseurs en fibres optiques. Il est prévu que les propriétés et les capacités d'un tel système de détection de drogue permettront de répondre aux exigences en matière de détection à distance des matériaux suspects dans l'air, et ce, dans les environnements sensibles (aéroports, stades, théâtres, écoles). Tous les appareils auront la capacité de détection sur place ou à distance, une réponse rapide, une haute sensibilité et un rapport signal-bruit optimisé, et ils seront à faible coût.