Université du Québec en OutaouaisNouvelles de technologies de la répartition

 

Accueil
Comités
Appel à publication
Dates importantes
Soumission d'articles
Programme
Inscription
Hébergement
L'UQO et sa région

 

Les réseaux ad hoc

Présentateur

Michel Barbeau, Professeur Carleton University.

http://www.scs.carleton.ca/~barbeau/

Résumé

L’objectif de ce tutorial est de fournir au participantes et participants un aperçu des principales idées rattachées au concept de réseau ad hoc. Quelques applications seront présentées. L’incidence du mode ad hoc sur une architecture de protocoles sera décrite. Les aspects suivants seront revus en détails : l’établissement de liaison ad hoc, le routage dans les réseaux ad hoc, le transport de données sur réseaux ad hoc et la sécurisation des réseaux ad hoc.

En fonction du temps disponible, des idées plus avancées comme la formation de grappes et les méthodes de routage reposant sur la connaissance de la position géographique seront discutées.

Biographie

Michel Barbeau détient un baccalauréat (Sherbrooke ’85), une maîtrise (Montréal ‘87) et un doctorat (Montréal ’91) en informatique. Il est professeur titulaire à l’Université Carleton. Il a été professeur à l’Université de Sherbrooke (’91-’99), chercheur invité à l’Université d’Aizu (’98-’99) et chercheur visiteur chez Alcatel Canada (’04-’05).

Ses domaines de recherche sont les réseaux sans fils à haut débit, les réseaux ad hoc et la sécurité dans les réseaux sans fils. Il est l’auteur de plusieurs publications dans ces domaines. Il a obtenu un prix de la recherche de l’Université Carleton en 2005.

Auditoire visé

Ce tutorial est de niveau intermédiaire. Il s’adresse aux personnes ayant une connaissance de l’architecture des réseaux et une certaine connaissance des réseaux sans fils et désireuses d’acquérir rapidement des connaissances sur les réseaux ad hoc. Le tutorial sera présenté en français. Les transparents seront en anglais.

 


Copyright © 2005 NOTERE'2005
Dernière modification : 27 juillet 2005