Bonjour !

Bonjour !

Je suis professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Campus Saint-Jérôme. J’ai fait mes études de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire, une maîtrise en orthopédagogie et une formation doctorale en psychopédagogie. Ma formation a croisé mes expériences riches et diversifiées dans les milieux de l’intervention, comme enseignant du primaire, puis comme orthopédagogue au secondaire, en intervention précoce dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en santé mentale jeunesse, secteur de la pédopsychiatrie. Ma curiosité quant aux défis d’inclusion, d’apprentissage et de participation sociale que doivent relever ces jeunes ayant des besoins particuliers m’a amené à mieux comprendre leur réalité et, surtout, à perfectionner mes interventions. Accompagner ces jeunes à la recherche de réussite dans leur quotidien, leur apprentissage, leur intégration sociale ou dans leur projet de vie m’a toujours animé. Également, mon travail avec les divers professionnels, en éducation ou en santé, a grandement aidé à saisir les défis que doivent surmonter ces jeunes.

Depuis 1983, mes enseignements en formation des maîtres portent principalement sur les pratiques et l’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Depuis les dix dernières années, mes recherches visent à mieux comprendre les relations entre les apprentissages et les environnements éducatifs inclusifs. Avec les partenaires en santé et en éducation, les thèmes de la littératie et de communauté d’apprentissage professionnel ont occupé une place importante dans mes activités de recherche. Le développement des compétences en littératie et les environnements qui visent à rendre accessibles les apprentissages de la langue orale et écrite font l’objet de recherches. Ces recherches permettent de préciser les meilleures pratiques en enseignement que sont les stratégies de différenciation pédagogiques ou d’adaptation de l’enseignement. Elles constituent des outils incontournables dans le devenir d’une meilleure enseignante ou d’un meilleur enseignant.

En tant que professeur-chercheur, il m’est agréable de partager avec vous des renseignements sur mes activités de recherche et de formation. Les conditions qui favorisent leur développement et leurs apprentissages sont l’objet de mes questions de recherche.

S’intéresser aux enfants différents, ceux ayant des besoins particuliers et aux personnes qui interagissent avec eux constitue une source étonnante de valorisation.

Bonne navigation!

Université du Québec en Outaouais
Département des sciences de l’éducation
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 0B7

Bureau : J-1218 (Campus Saint-Jérôme)
Téléphone : (819) 450-530-7616 (4454)
ou (800) 567-1283 ( 4454)
Télécopieur : (819) 595-4459
Courriel
: andre.moreau@uqo.ca