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Gatineau - Saint-Jérôme

 

                       

Recherche

 PROJETS DE RECHERCHE

Lors des dernières années, certains travaux m'ont permis de développer un programme de recherche qui s'articule autour du domaine de la formation des maîtres. Trois axes de recherche sont développés : (a) celui de la problématique de l'éducation inclusive, (b) l'axe de recherche sur le développement de compétences en littératie chez les jeunes apprenants et les facteurs qui le favorisent, et (c) celui sur l'étude des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en période de transition. Je m'intéresse aux conditions des milieux éducatifs inclusifs qui favorisent le développement et l'apprentissage des élèves en difficulté : qualité éducative, développement professionnel et communautés d'appentissage professionnelles. Vous avez ci-dessous quelques projets de recherche qui s'inscrivent dans l'un ou l'autre de ces axes de recherche. N'hésitez pas à me consulter pour obtenir plus d'information sur ces projets de recherche.

 

Regroupements d'équipes de recherche

 

 

2007-2017

Équipes de recherche en Littératie et inclusion - ÉRLI

 

Objectif : Ce regroupement d'équipes en émergence s’intéresse à :

•   soutenir l'approfondissement de thèmes de recherche qui nécessitent un effort concerté;
•   maximiser les retombées théoriques - enseignement et recherche - et les retombées pratiques - application et innovation;
•   se doter d'une infrastructure partagée entre les équipes de chercheurs et leurs partenaires;
•   accroître la capacité de recherche en facilitant la poursuite concomitante de plusieurs projets;
•   créer des occasions de participation et d'intégration pour des postdoctorants et des nouveaux chercheurs;
•   contribuer à la formation d'étudiants de 1er cycle en les impliquant dans la réalisation d'activités de recherche, quand le contexte s'y prête.

Notre programmation de recherche vise à réaliser des recherches qui étudient le développement d'apprentissages en littératie chez les élèves de tous âges en contexte d'éducation inclusive qui les favorisent, particulièrement lors des périodes de transition. Les thèmes de trajectoires, d'interactions sociales, de compétences en littératies et des facteurs qui les favorisent sont des exemples de thèmes qui permettent d'explorerr et d'approfondir cette thématique. Diverses questions de recherche selon diverses dimensions, divers angles d'analyse ou diverses approches méthodologiques sont traités dans des projets de recherche en processus de réalisation ou en développe.

 

Équipe : Lizanne Lafontaine UQO responsable, André C. Moreau UQO, Joanne Pharand UQO, Julie Ruel UQO, Judith Émery-Bruneau
Financement : Fonds de recherche sur la société et la culture - Programme de soutien aux équipes de recherche (infrastructure d'équipes de recherche 2007-2010); Fonds institutionnel de développement de la recherche - soutien aux équipes, Université du Québec en Outaouais (FIRC - UQO, 2010-2015).

 

Recherches en cours...

2011-2018
« Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc »
Objectif: mener des recherches sur l’accessibilité universelle à l’information afin de soutenir le développement des compétences des milieux éducatifs et des services qui accueillent et desservent les personnes ayant des compétences réduites en littératie.
Membres: André C. Moreau et Julie Ruel cotitulaires
Financement: Pavillon du Parc et ses partenaires (Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale -CNRIS): 285000$, 22 août 2011 au 12 décembre 2016.

2011-2014
« La communauté d'apprentissage professionnelle comme dispositif favorisant la réussite scolaire d'élèves provenant de milieux défavorisés »
Objectif: Expérimenter l’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle dans une école secondaire et à l’enseignement aux adultes de milieux défavorisés.
Membres: Martine Leclerc chercheure principale et André C. Moreau cochercheur
Financement: Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Actions concertées, 149823$ accordé le 12 mai 2011.

2011-2013
« Recherche et formation pour l'implantation d'une communauté d’apprentissage professionnelle visant l'amélioration des pratiques d'enseignement en français »
Objectif:Apprécier l’impact d’une formation à l’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) dans une école primaire.
Membres: Martine Leclerc chercheure principale et André C. Moreau co-chercheur
Financement: Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (MELS), Programme de formation continue du personnel scolaire chantier 7, 100 000$ accordé le 30 mars 2011.

2011-2016
« Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. État de situation, évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité appréciation de son implantation et de ses retombées »
Objectif: Documenter les pratiques transitionnelles au préscolaire au Québec et apprécier le Guide et ses retombées.
Membres: Julie Ruel chercheure principale, André C. Moreau responsable, Annie Bérubé et Johanne April.
Financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), 305000$.

2011-2013
« Communauté d’apprentissage professionnelle dans deux contextes linguistiques particuliers: similarités et différences»
Objectif : Implanter une collaboration visant à comparer l’implantation de communauté d’apprentissage professionnelles en milieu francophone québécois et du Nouveau-Brunswick. 
Membres :
Martine Leclerc et André C. Moreau
Financement : Ministère des Affaires intergouvernementales du Québec, Programme de coopération universitaire en enseignement supérieur et recherche Québec/Nouveau-Brunswick, collaboration avec les professeurs Jean Labelle et Kabulu Welu-Weva de l’Université de Moncton.

2006-2011

Groupe de recherche sur la qualité éducative des milieux de vie de l’enfant - QEMVIE  

Objectif :  Le groupe étudie les principaux facteurs éducatifs des environnements de vie des jeunes enfants (famille, milieu de garde, école) dans le but de mieux cerner les conditions favorables ou défavorablesà leur développement età leur bien-être. Notre équipe désire contribuerà l'avancement des connaissances en étudiant de façon plus particulière le rôle joué par les différents agents de socialisation qui accompagnent les enfants dans leur développement: les parents, les éducateurs, les intervenants en petite enfance, les enseignants, etc. Notre objectif commun est d'aider et d'apprendreà mieux soutenir ces adultes qui interviennent quotidiennement auprès des enfants. 
Équipe : Sylvain Coutu, Johanne April, Marie-Ève Clément, Annie Devault, Diane Dubeau, Jean Gervais, Catherine Lanaris, Claude Normand responsable, André C. Moreau, Francine Sinclair, Geneviève Tardif. 
Financement : Groupe de recherche financé par le Fonds institutionnel de développement de la recherche - soutien aux équipes, Université du Québec en Outaouais (FIRC - UQO).

2009-2011
« Séminaire de formation continue en littératie au préscolaire et au premier cycle du primaire et leurs impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants »
Objectif : documenter les changements chez les enseignants à la suite de séances de formation sur l’enseignement de compétences en littératie.
Membres : Lizanne Lafontaine chercheure principale, chercheure principale et Steve  Bissonnette, Annie Desjardins (CSRDN), Julie Garnier (CSRDN), Martine Leclerc, Isabelle Lowe (CSRDN), André C. Moreau et Éric Morrissette (CSRDN).
Financement : Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS), programme de formation continu - Chantier 7.

2011
« Édition papier et électronique du Guide de rédaction de documents informationnels en langage simplifié »
Objectif
: éditer un guide de formation.
Membre: André C. Moreau, chercheur
Financement: Fonds institutionnels de la recherche, Université du Québec en Outaouais, 1000$.

2009-2011

« Expérimentation de critères pour rendre accessible, lisible et intelligible l'information destinée aux personnes vitant une situation de handicap et vulnérables au regard de la littératie : Phase I, recension et validation interne d'outils »

Objectif : Réaliser une recension des écrits scientifiques et effectuer une validation interne des outils d'évaluation qui s'inscrivent dans une programmation de recherche visant à préciser les critères d'accessibilité, de lisibilité et d'intelligibilité à retenir pour outiller les établissements, les organisations et les services dans la rédaction de documents (imprimés et électroniques) qui permettent d'augmenter la compréhension et le traitement de l'information par les personnes vivant une situation de handicap, incluant les personnes vulnéralbes sur le plan de la littératie.

Financement : Ville de Gatineau et ÉRLI

Membres : Bernadette Kassi, professeure chercheure à l'UQO, André C. Moreau, chercheur de l'UQO, Julie Ruel, doctorante, et Katie Hamilton, partenaire.

 

2009-2012

« Développement d’un Index des barrières et des accommodements dans les activités des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de leurs parents, dont le premier volet sera destiné aux enfants 0-14 ans, expérimenté en Outaouais »

Objectif : Cette recherche vise à dresser le portrait des barrières que rencontrent ces enfants et leurs parents dans la communauté, et de comprendre les accommodements mis en place pour pallier les incapacités ou les limitations d’activité de ces familles, en Outaouais.

Équipe : Claude Normand responsable, chercheure de l'UQO, Julie Ruel et André C. Moreau, chercheur de l'UQO

Financement : Projet de recherche financé par le CNRIS (projet accepté en avril 2009).

 

2009-2012

« Recherche-action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte »

Objectifs : Cette recherche-action vise à répertorier les différentes composantes à prendre en compte lors de chacune de ces transitions afin de regrouper le matériel pour soutenir une transition de qualité. Ce projet permet également d'expérimenter une transition planifiée en mettant à profit les stratégies et le matériel répertorié auprès de quatre élèves qui vivent ces transitions (primaire-secondaire et vers la vie adulte). Deux répertoires seront développés afin de mettre en valeur les stratégies et les outils destinés aux différents intervenants et leurs parents qui ont à vivre ces périodes et pour soutenir des transitions de qualité.

Équipe : André C. Moreau chercheur principal, Lyne Sabourin, expertise régionale TED - responsable du projet et Julie Ruel, doctorante.

Financement : Projet financé par le Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport du Québec, Programme de recherche-action (projet accepté en janvier 2009).


2008-2010

« Évolution des pratiques en enseignement de compétences en littératie et impact sur les élèves : phase II et phase III »

Objectif : L’objectif général de cette recherche peut se résumer ainsi :comprendre les changements vécus chez les enseignants et les directions d’école ayant bénéficié de séances de formation et d’accompagnement et observer la progression des élèves en lecture.

Équipe : Martine Leclerc, responsable avec André C. Moreau, cochercheur de l'UQO

Financement : Le Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud, Toronto.

 

 

2007-2009

« Formation et accompagnement en littératie. Quels changements? »

Objectif : Ce projet de recherche s’inscrit dans un plan de recherche de trois ans qui vise à documenter l’enrichissement des compétences et le développement des capacités professorales à la suite des sessions de formation et d’accompagnement portant sur l’amélioration de la littératie. L’objectif général de cette recherche peut se résumer ainsi :comprendre les changements vécus chez les enseignants et les directions d’école suite aux séances de formation et d’accompagnement et observer la progression des élèves en lecture.

Équipe : Martine Leclerc, responsable et André C. Moreau, cochercheur de L'UQO

Financement : Le Conseil scolaire du district catholique du Centre-Sud, Toronto.

 

2006-2009

« Portrait de la participation sociale d’enfants 0-5 ans ayant une déficience intellectuelle - DI ou un trouble envahissant du développement – TED »

 

Objectif : Cette recherche vise à décrire le niveau de participation sociale de deux groupes de sujets dont (a) le premier groupe est constitué des enfants ayant des besoins particuliers en raison de leur déficience intellectuelle - DI ou de leur problème de santé mentale - TED de la région de l’Outaouais, et (b) le deuxième groupe réfère aux répondants de l’enquête pancanadienne EPLA (Enquête sur la participation et limitation des activités – version enfants de moins de 15 ans, Statistics Canada, Health Analysis and Measurement Group – Susan Stobort, personne de référence).

Équipe : André C. Moreau responsable avec Madame Claude, chercheur, Julie Ruel, doctorante de l'UQO

Financement : Projet financé par le Pavillon du Parc et l'Université du Québec en Outaouais.

 

2006-2009

« Carte routière pour soutenir une transition à la maternelle de qualité des enfants EHDAA » 

 

Objectif : La démarche vient (a) questionner les façons de faire actuelles de cette transition et soulever les enjeux vécus,  (b) identifier les différents volets à être ciblés et développés par la carte routière, (c) répertorier les meilleures pratiques tant procédurales que relationnelles en vue de favoriser une transition de qualité, (d) regrouper sous le modèle de carte routière celles qui sont retenues et les développer,  (e) expérimenter l'utilisation de la carte routière pour la transition 2007-2008 d'enfants EHDAA, et (f) évaluer l'impact sur la qualité de la transition et sur la satisfaction des différents acteurs. Les résultats et la carte routière seront diffusés dans les divers milieux (MELS, MSSS, MFACF) de l'Outaouais et du Québec.

Équipe : André C. Moreau chercheur principal, Lise Bourdeau expertise régionale TED - responsable du projet et Julie Ruel doctorante.

Financement : Projet financé par le Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport du Québec, Programme de recherche-action.

Site Web : http://w3.uqo.ca/transition

 

2006-2007

« Développement des communautés d’apprentissage professionnelles dans cinq écoles de langue française visant l’amélioration des compétences en littératie » (Rapport de recherche)

 

Objectif : Comprendre le fonctionnement de cinq communautés d’apprentissage professionnelles et décrire les mécanismes en jeu, ainsi que les retombées chez les élèves (rendement en  littératie) et chciations coez les enseignants (appréllectées lors de la démarche de recherche-action).

Équipe : Martine Leclerc responsable et André C. Moreau cochercheur.

Fincancement : Projet de recherche collaborative réalisé en partenariat avec le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest de l'Ontario et financé par le Secrétariat e la littératie et de la numératie du Ministère de l'Éducation de l'Ontario.

 

2005-2007

« Résultats scolaires de groupes ayant ou non bénéficiés de stimulation en conscience phonologique et en littératie au préscolaire »

 

Objectif : Cette recherche ex-post facto vise à décrire les impacts d’une démarche d’intervention en littératie intégrant des dispositifs favorisant le développement des apprentissages en littératie au préscolaire : connaissances métacognitives en communication écrite, connaissances métalinguistiques et connaissances phonologiques.

Équipe : André C.Moreau chercheur et Lucie Landry enseignante-orthopédagogue.

Financement : Projet de recherche réalisé en collaboration avec la Commission scolaire Val-des-Cerfs, financement de l'UQO.

 

2003 - 2005   

« Le lien théorie / pratique : élucidation du savoir d'experts en adaptation scolaire et sociale »

 

Objectif : À partir des expertises de chercheurs ou professionnels reconnus dans leur domaine d’expertise, décrire les liens entre la théorie et la pratique.

Équipe : Gérard Lavoie responsable et les cochercheur : Guy Ouellet, Pauline Côté, André C. Moreau, Joanne Pharand, Monique Brodeur et Louise Paradis

Financement : FODAR.

 

2000 - 2005   

« L'inclusion en services de garde : programme de formation à distance » 

                                   

 

Objectif : Ce projet vise à évaluer un programme de formation à distance (livre électronique) sur le changement d’attitudes de parents et de personnels œuvrant en services éducatifs préscolaires qui accueillent des enfants différents. Ce projet est la suite des travaux antérieurs sur le développement de communautés éducatives inclusives.

Équipe : André C. Moreau - responsable, Claire Maltais et Yves Herry collaborateurs

Financement : Subventionné par le ministère du Développement des ressources humaines Canada.

 

1999 - 2004   

« Site de l'Adaptation scolaire et sociale de langue française : présentation de la thématique de la déficience intellectuelle et réalisation des rubriques »

 

Équipe : Collaboration interuniversitaire, Réseau des universités du Québec, Université de Sherbrooke, Université Laval et Université de Montréal.

Site Web : http://www.adaptationscolaire.org/

 

2001 - 2004 

« Santé mentale enfance jeunesse : étude de cas (jeunes 0 - 17 ans ayant des troubles mentaux) et liens fonctionnels interétablissement »

 

Objectif : Réaliser le portait de collaboration et de partenariat entre les différents services en santé mentale à l’enfance pour la région de l’Outaouais.

Équipe : André C. Moreau responsable avec le cochercheur Jacques Clément et Évelyne Fortin professionnelle à la recherche

Financement : Projet financé par la Régie régionale de l'Outaouais.

 

1999 - 2003

« VISION-INCLUSION : Intégration en services de garde des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un retard de développement : des stratégies novatrices »

 

Objectif : Le projet de recherche VISION-INCLUSION vise à connaître les conditions qui favorisent la réussite de l'inclusion sociale des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un retard de développement.

Équipe : Paul Boudreault responsable et André C. Moreau cochercheur

Financement : Recherche financée par le ministère du Développement des ressources humaines Canada.

 

1999 - 2000

« Portrait de la clientèle, utilisation des services et mécanismes de collaboration de services de pédopsychiatrie :  étude descriptive »

 

Équipe : Décrire la clientèle des services de pédopsychiatrie et le mécanismes de collaboration entre les différents services en santé et en éducation.

Équipe : André C. Moreau chercheur

Financement : Recherche financée par l'Université du Québec en Outaouais - FIR.

© Université du Québec en Outaouais, 15 fevrier 2013

Réalisée par :A. C Moreau