Enseignement

 RÉFÉRENCES EN ADAPTATION SCOLAIRE

 COURS CYCLES SUPÉRIEURS 

 

EDU6233 Les problématiques de l’éducation comme objet d’étude
EDU6051 Projet de recherche pi de développement professionnel I : la problématique
EDU6061 Projet recherche ou développement professionnel : méthodologie
DU6243 Méthodologie. du développement professionnel et des recherches en éducation
SPO6053 Réussite scolaire des élèves en difficulté et pédagogie

EDU 6103 Méthodologie de recherche quantitative en éducation

ENS 612   Pédagogie différenciée
SPO 6023 Rôles de l'orthopédagogie et intervention adaptée

 

 STAGIAIRE POST DOCTORAL 

 

Nancy Granger, Ph. D. (2016-2017). Études des travaux sur l’enseignement des compétences en littératie au primaire et au secondaire

Christian Dumais, Ph. D. (2015)

Brigitte Stanké, Ph. D. (2009-2010)

 

 EXEMPLES DE SUPERVISION AUX CYCLES SUPÉRIEURS

 

Myriam Villeneuve-Lapointe, Doctorante (2017-2019)

Pratiques différenciées en orthographe lexicale: description des pratiques effectives et analyse du discours d’enseignants québécois du deuxième cycle du primaire de classes hétérogènes

 

Emmanuelle Soucy, Doctorante (2014-2019)

Élaboration et mise en pratique d’un centre de littératie de l’oral avec des enseignantes de 1ercycle du primaire désirant changer leurs pratiques

 

Myriam Fontaine, Doctorante (2014-2019)

L’effet d’un programme d’intervention orthopédagogique avec des aides technologiques sur la production de mots écrits d’élèves dyslexiques de 10-12 ans

 

Fannie L'Abbé, Doctorante (2013-2018)

Stratégies d’apprentissage du FL2 selon les besoins des militaires au regard de leurs caractéristiques spécifiques, de ce qui interfère avec leur apprentissage et de leur sentiment d’efficacité personnelle

 

Mélanie Dutemple, M. Ed. (2017)

Enseignement explicite et rééducation de l'orthographe lexicale auprès d'élèves de 3e année ayant une hypothèse de dyslexie/dysorthographie

 

Brigitte Lavallée, M.A. (2017)

Les pratiques enseignantes au primaire favorisant l’intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

 

Charlaine St-Jean, M.A. (2015)
Titre : Caractéristiques des interventions pédagogiques déclarées par des enseignants du préscolaire et soutien aux jeunes manifstant des difficultés attentionnelles

 

Catherine Massie, M. Ed. (2015)

Titre : Programme d'animations de lecture pour les enseignants du préscolaire et du premier cycle primaire

 

Julie Ruel, doctorante (2010)

Titre: La transition scolaire à la maternelle 4 ans: perceptions de l’évolution de la collaboration entre les acteurs d’une communauté éducative

 

Alexandre Beaulieu, doctorant (2006)

Titre: Étude longitudinale de l’évolution et de la concomitance des principaux facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d’adaptation typiques de l’enfance de la maternelle à la première secondaire

Yves Côté, deuxième cycle (2006)
Titre: Une intervention andragogique avec une approche motivationnelle pour le mieux vivre des personnes atteintes de diabète

 

 

 

 

 

 

 

© Université du Québec en Outaouais, 15 fevrier 2013

Réalisée par :A. C Moreau