Gatineau - Saint-Jérôme

 

                       

 

Bienvenue sur la page personnelle

d'André C. Moreau,
Ph. D. Psychopédagogie

 

Bonjour !

Je suis professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Campus Saint-Jérôme. J’ai fait mes études de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire, une maîtrise en orthopédagogie et une formation doctorale en psychopédagogie. Ma formation a croisé mes expériences riches et diversifiées dans les milieux de l’intervention, comme enseignant du primaire, puis comme orthopédagogue au secondaire, en intervention précoce dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en santé mentale jeunesse, secteur de la pédopsychiatrie. Ma curiosité quant aux défis d’inclusion, d’apprentissage et de participation sociale que doivent relever ces jeunes ayant des besoins particuliers m’a amené à mieux comprendre leur réalité et, surtout, à perfectionner mes interventions. Accompagner ces jeunes à la recherche de réussite dans leur quotidien, leur apprentissage, leur intégration sociale ou dans leur projet de vie m’a toujours animé. Également, mon travail avec les divers professionnels, en éducation ou en santé, a grandement aidé à saisir les défis que doivent surmonter ces jeunes.

Depuis 1983, mes enseignements en formation des maîtres portent principalement sur les pratiques et l’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Depuis les dix dernières années, mes recherches visent à mieux comprendre les relations entre les apprentissages et les environnements éducatifs inclusifs. Avec les partenaires en santé et en éducation, les thèmes de la littératie et de communauté d’apprentissage professionnel ont occupé une place importante dans mes activités de recherche. Le développement des compétences en littératie et les environnements qui visent à rendre accessibles les apprentissages de la langue orale et écrite font l’objet de recherches. Ces recherches permettent de préciser les meilleures pratiques en enseignement que sont les stratégies de différenciation pédagogiques ou d'adaptation de l'enseignement. Elles constituent des outils incontournables dans le devenir d'une meilleure enseignante ou d'un meilleur enseignant.

En tant que professeur-chercheur, il m'est agréable de partager avec vous des renseignements sur mes activités de recherche et de formation. Les conditions qui favorisent leur développement et leurs apprentissages sont l'objet de mes questions de recherche.

S'intéresser aux enfants différents, ceux ayant des besoins particuliers et aux personnes qui interagissent avec eux constitue une source étonnante de valorisation.

Bonne navigation!

 

Univerté du Québec en Outaouais
Département des sciences de l'éducation
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 0B7

Bureau : J-1218 (Campus Saint-Jérôme)
Téléphone : (819) 450-530-7616 (4454)
ou (800) 567-1283 ( 4454)
Télécopieur : (819) 595-4459
Courriel
: andre.moreau@uqo.ca

 

Nouveautés

 

NOUVELLE DÉFINITION SUR LA LITTÉRATIE (2016)
Dans le cadre des travaux du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie, les membres propose une définition de la littératie issus d'activités de réflexions.

RAPPORT (2016)
L'accessibilité à l'information comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Validation d'une démarche de rédaction inclusive. Recherche financée par le CRNIS et l'OPHQ et réalisée
par Julie Ruel, Bernadette Kassi, André C. Moreau et Jean Proulx

COLLOQUE INTERNATIONAL D'ÉRLI
Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, du 3 au 5 mai 2017, à l'Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme

Pous vous inscrire...

.

RAPPORT DE RECHERCHECHE (2015) :
Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du « Guide pour soutenir une première transition scolai re de qualité

PUBLICATION DU COLLECTIF INTITULÉ
Littératie Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements
:
lancement 30 septembre 2015 UQO Campus Saint-Jérôme

SUBVENTIONS DE RECHERCHE
En collaboration avec Brigitte Stanké, Christian Dumais et Phaedrra Royle, l'équipe pourra réaliser une recherche intitulée Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l'apprentissage de la production écrite et de l'orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 6e année du primaire (financement FRQSC 2015-2018).

CONFÉRENCES
Sommet de l'iPad en éducation - 2014. être prêts aujourd'hui pour les innovations de demain. Les membres de CIRLI présentent deux communications lors de ce Sommet, jeudi 1er mai 2014, Montréal. Commeunications a) Critères d’une démarche de rédaction de documents informationnels ou électroniques visant l’accessibilité à l’information et b) Contribution aux techniques d’évaluation d’appropriation des TIC chez les jeunes enfants en contexte d’apprentissage.

PRIX DAVID
À Gatineau, 4 décembre 2012, le Regroupement des Associations de Personnes Handicapées de l’Outaouais (RAPHO) remettait les Prix David 2012 à Julie Ruel et à André C. Moreau dans la catégorie sensibilisation pour les différents travaux concrétisés dans le cadre de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion - Pavillon du Parc.

LANCEMENT
Cartes routières 27 septembre dernier à fait l'objet d'une diffusion à toute la population : visiter la page Web pour en savoir plus. Consulter aussi le site des Cartes routières.

LANCEMENT
Chaire interdisciplinaire en littératie et inclusion - Pavillon du Parc, 11 h 45 28 mars 2012, voir la revue CNRIS de janvier 2013, UQO. Merci au CNRIS.

LANCEMENT
Guide de rédaction pour une information accessible : Critères de lisibilité, d'intelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction de documents destinés aux personnes ayant des compétences réduites en littératie, 15 décembre 2011 à 10 h, salle F0129, Pavillon Alexandre-Taché, Université du Québec en Outaouais.

CHAIRE DE RECHERCHE EN LITTÉRATIE ET INCLUSION,
sous la responsabilitée d'André C. Moreau et de Julie Ruel.

RECHERCHE INTITULÉE Les pratiques transitionnelles lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Etat de situation, évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité, appréciation de son implantation et de ses retombées, financée par le Ministère de l'Éducation, loisir et sport du Québec sous la responsabilité de Julie Ruel, André C. Moreau, Nathalie Bérubé et Johanne April, 2011-2014.

RECHERCHE INTITULÉE La communauté d'apprentissage professionnelle comme dispositif favorisant la réussite scolaire en milieu défavorisé, financée par FQRSC et sous la direction de Martine Leclerc et André C. Moreau, 2011-2013

PRÉSENTATION DU RAPPORT DE RECHERCHE INTITULÉ Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littéreatie et la réussite des élèves. Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud de Toronto par Martine Leclerc et André C. Moreau, 19 décembre 2010.

COLLOQUE ÉRLI
lors du Congrès de l'Acfas 2010, Université de Montréal intitulé
Littératie et société inclusive: enjeux, recherches et intervention,

le 10 mai 2010.

Symposium organisé par ÉRLI lors du
Congrès de l'AIRHM,
Mons, Belgique intitulé
Littératie et société inclusive: enjeux et stratégies d’intervention,
8 et 9 avril 2010   

Lancement du premier collectif d'ÉRLI :
LITTÉRATIE ET INCLUSION. OUTILS ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES,
sous la direction de Manon Hébert et Lizanne Lafontaine, les Presses de l'Université du Québec,

Le 8 avril 2010, local J-0105, Campus Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, 5, rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme.

Équipes de recherche
en littératie et inclu
sion
ÉRLI

Équipe de recherche sur la qualité éducative des milieux de vie
QEMVIE

Projet : Carte routière...

 

 

© Université du Québec en Outaouais, 17 avril 2016

Réalisée par :A. C Moreau