Nouvelles


Annonce de financement
30 mars 2016

Comme conséquence directe de la collaboration scientifique étroite commencée en 2013 entre le CRP et la compagnie Sécurité et Protection Internationale (SPI), le 30 mars 2016, l’ouverture officielle de la première Chaire de recherche industrielle dans l'histoire de l'UQO a été annoncée, en présence des représentants du Parlement et des organismes du gouvernement du Canada. Le programme sur 5 ans ayant obtenu près de 2 M $ de subvention de la SPI et du CRSNG est intitulé « SPI/NSERC Senior Industrial Research Chair in Photonic Sensing Technologies for Safety and Security Monitoring ». Les objectifs pratiques de recherche se concentrent maintenant sur l'étude et la vérification d’une variété de nouvelles solutions de dispositifs à fibre optique, et de techniques de détection, afin d'acquérir de meilleurs systèmes de détection photonique pour des applications dans les secteurs d’importance nationale pour le Canada.


Annonce de financement
15 septembre 2014

Le 15 Septembre 2014, le CRSNG a dévoilé les nouveaux projets de recherche stratégiques approuvés. L'un d'eux a été accordé à l'équipe de chercheurs dirigée par le professeur Wojtek J. Bock, notamment les professeurs Jonathan Perreault (INRS) et Maksim Skorobogatiy (ÉPM) comme co-demandeurs, pour le projet intitulé “Photonic Sensing Systems Based on a Lab-on-a-Fiber Concept for Specific Cyanobacteria Detection in Water”, $198.000 / an pendant 3 ans. Ce projet vient de se terminer le 31 mars 2016.


Annonce de collaboration
6 juillet 2013

Un accord de collaboration étroite a été signé le 6 juillet 2013 entre la compagnie Sécurité et Protection Internationale et le professeur Wojtek J. Bock par rapport à un nouveau programme de recherche stratégique dans le développement de capteurs à fibre optique pour la surveillance de sécurité. Il est prévu que ce programme sera fortement soutenu par des contributions en espèces de SPI et du CRSNG et disposera d'un budget estimé à plus de $2,000,000.00 pour 5 ans. L'objectif sera axé sur la commercialisation de senseurs photoniques pour la détection de bactéries dans l'eau et pour la détection à distance de quantités infimes de drogues illicites. Les deux technologies ont été développées au RPC plus tôt et sont maintenant bien adaptées pour des prototypes commerciaux.


Annonce de la conférence
15-19 mai 2011

La Conférence internationale sur les Senseurs en fibres optiques OFS21 a eu lieu à Ottawa, au Canada, en mai 2011. Le professeur Wojtek J. Bock était le président général de cette Conférence et il a présidé le Comité directeur international. Le site de OFS21 présente des images de la Conférence.