Lab

Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives Cliniques et Sociales NCCS, fondé et dirigé par Dr. Jennyfer Ansado, est situé au Département de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais et à l'Institut du savoir Monfort à Ottawa.

Les travaux menés dans le laboratoire portent principalement sur l’étude de la latéralisation cérébrale du langage, de l’attention et de la mémoire de travail à travers les cycles de vie. En utilisant la neuroimagerie multimodale (IRM, IRMd, IRMf, rTMS), l’objectif de nos projets est d’étudier et de comparer le développement et la maturation de la latéralisation cérébrale des réseaux neurofonctionels qui sous-tendent respectivement le langage, l’attention et la mémoire de travail.

En outre, nous étudions l’impact des lésions cérébrales, tel que le Traumatisme Crânio-Cérébral (TCC) ou l’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC), sur la latéralisation de ces fonctions. En s’inscrivant dans une approche multimodale qui combinent l’évaluation neuropsychologique et plusieurs techniques de neuroimagerie, nous essayons de mieux comprendre les substrats neuronaux sous-jacents aux déficits langagiers, attentionnels et mnésiques consécutifs à la survenue d’une lésion cérébrale. Enfin, nous développons des programmes d’évaluation et d’intervention dans la perspective d’améliorer les problèmes cognitifs et sociaux et stimuler la récupération neurofonctionnelle chez les individus atteints de lésions cérébrales.