Joyeuse équinoxe du printemps!

Ha! c’est toujours avec tellement d’attente accompagnée d’une petite équeurite de l’hiver que nous célébrons l’arrivée du printemps! Plus qu’un simple fait du calendrier, c’est dans notre corps que nous ressentons cette transition des saisons. L’énergie du soleil se fait plus présente depuis quelques semaines maintenant et l’heure supplémentaire d’ensoleillement nous permet de vivre un peu plus après le travail. C’est la sortie de la léthargie hivernale qui s’amorce.

*L’équinoxe est le moment de l’année où la nuit et le jour sont exactement de la même durée. De plus, c’est à ces deux moments de l’année (équinoxe du printemps et celle de l’automne) que le Soleil se lève exactement à l’est et se couche exactement à l’ouest.
Moins spectaculaires que les solstices, il n’en demeure pas moins que ces points de repère phénoménologiques et climatiques sont des moments d’équilibre cosmologique… Et qui dit cosmologie fait appel à la métaphysique et à la spiritualité. Sujet vital pour l’humain, mais combien relégué aux calendes grecques à notre époque!

Posted in Articles and tagged , , , , .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *