_

_

Jean-Francois Lacombe / DESIGNER / CHERCHEUR / PROFESSEUR

Jean-Francois Lacombe / DESIGNER / CHERCHEUR / PROFESSEUR

«La pensée systémique est un processus interdisciplinaire qui implique de considérer, entre autres, les aspects spirituels et subjectifs d’une problématique afin de s’en saisir plus complètement. Appliqué au processus design, cette pensée permettrait de déceler les valeurs et les forces (politiques, sociales, philosophiques, etc.) inter-agissantes qui entrent dans la dynamique structurante d’une situation, d’un problème, d’un projet.»

Livre «imaginaire du terrain vague», édition Le Sabord, 2019

Livre «imaginaire du terrain vague», édition Le Sabord, 2019
Lancement (22 mars 2019) : Centre de Design de l'université du Québec à Montréal INVENTAIRES URBAINS

«Les terrains vagues nous rappellent deux choses : l’importance des espaces négatifs au sein de la ville -c’est-à-dire des lieux sans fonction apparente- et celle de conserver un esprit contemplatif capable de s’émerveiller. Car l’expérience des terrains vagues permet en quelque sorte de résister à la propagande sociologique mise en branle par les systèmes prédominants en convoquant des valeurs contraires à ceux-ci.»

Design critique / spéculatif / associatif

Design critique / spéculatif / associatif

«La tradition du design critique (et des disciplines connexes du design spéculatif et associatif) est de perturber les façons de faire de la culture du projet et de remettre en question l’hégémonie des systèmes dominants. Les pratiques de design critique servent de contrepoids aux projets de design affirmatif (guidés par des impératifs commerciaux) par les valeurs qu’ils véhiculent autant que par les questions qu’ils posent sur notre être au monde. Ces pratiques de résistance sociale ont pour objectif de proposer des alternatives à nos façons d’entrer en relation avec les objets, l’environnement et nos contemporains.»

Beacon in a concrete sea, art public, Ville d’Ottawa, 2011

Beacon in a concrete sea, art public, Ottawa city, 2011