Signalétique : Workshops

Comptes-rendus de projets communautaires et académiques portant sur la cartographie, l'identification des lieux et les systèmes de signalétique.

en savoir plus

Espaces résiduels

L'idée du lieu comme celle des espaces résiduels (friche industrielle, terrain vague, ruines, etc.) influencent ma pratique depuis longtemps. Quelques pistes de réflexion sur ces sujets.

en savoir plus

Projets

Projets de créations regroupés par périodes :
cycle du Studio 27, cycle de pratique artistique et cycle de projets de recherche création.

en savoir plus

Projets de création

Bio-démarche

Jean-François Lacombe est chercheur créateur et professeur à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2005. Il s’intéresse particulièrement à l'enseignement de la pensée design systémique ainsi qu'au concept d'identité des lieux. Présentement inscrit au doctorat en études et pratiques des arts, il travaille à cartographier les ruines et espaces résiduels contemporains. Son objectif est de traduire les enjeux culturels et identitaires de ces lieux abandonnés par notre société de consommation. Concrètement, ce processus de création le pousse à habiter, pour de courtes périodes de temps, ces lieux interstices. Ce travail in situ lui permet d’obtenir une lecture plus profonde du territoire et des forces agissantes qui structurent notre société.

Lorsqu'il lui reste un peu de temps, il joue de la guitare avec son groupe de musique Northen Pavillion et pratique le kayak de mer. Jean-François a dirigé le studio multidisciplinaire S27 à Montréal, enseigné dans plusieurs Écoles et Universités (dans la province comme à l'international), été directeur des programmes de l'École multidisciplinaire de l'image, siégé sur plusieurs jurys (tel le Fonds de Recherche du Québec - Société Culture) et fait partie du comité fondateur des soirées Pecha Kucha Ottawa.