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Manuels scolaires adaptés: Tendre vers l'équité en éducation, Vivre le primaire, 26 (2), p.18-19.

Été 2013

Projets en cours

1- Différenciation pédagogique, littérature de jeunesse et manuels scolaires: pratiques, contextes et conditions de mise en œuvre


Quel est le but de cette recherche?

  • Proposer aux enseignants du 2e et du 3e cycle du primaire un guide de stratégies pour la différenciation pédagogique au moyen de la littérature de jeunesse et des manuels scolaires.

Qui peut participer à cette recherche?

  • Des enseignants de 2e ou 3e cycle du primaire qui intègrent dans leur classe des élèves en difficulté d’apprentissage en lecture.

  • En priorité, une équipe-cycle qui voudrait faire partie de la recherche.

  • Les élèves en difficulté d’apprentissage de ces enseignants (les parents devront signer une lettre d’autorisation).

Quand a lieu cette recherche?

  • Septembre 2014 à juin 2016.

Quelles sont les attentes face aux enseignants?

  • Permettre à la chercheuse principale d’observer 4 séances d’enseignement de la lecture (1h par séance, octobre-novembre 2014) et participer à une discussion de 30 minutes par séances portant sur les observations faites.

  • Lire le guide de stratégies de différenciation pédagogique  (Décembre 2014).

  • Utiliser ce guide au moins une fois par semaine pour animer des activités différenciées dans sa classe (Année scolaire 2015-2016).

  • Participer à une entrevue téléphonique à chaque mois avec la chercheuse principale pour discuter de l’utilisation de ce guide (Année scolaire 2015-2016).

  • Permettre à la chercheuse principale de la recherche de questionner en entrevue les élèves en difficulté incluent dans la classe de chacun des enseignants et évaluer leurs compétences en lecture (Octobre 2015, janvier 2016 et juin 2016).

Quelles sont les retombées attendues pour les enseignants?

  • Recevoir le guide de différenciation pédagogique et des livres de littérature de jeunesse gratuitement durant l’année scolaire (2015-2016).

  • Compter sur un support tous les jours, via le courriel, pour l’animation d’activités avec la littérature de jeunesse.