Objectif du projet

L'objectif général de cette recherche est de faciliter l'intégration des NTIC aux pratiques pédagogiques d'une école secondaire, par l'utilisation d'une méthodologie de recherche-action, dans le cadre d'un volet en sciences et technologies offert aux étudiants du niveau secondaire. La recherche permettra plus spécifiquement d'atteindre les objectifs suivants :

  1. Habiliter les enseignants à se servir des NTIC, à l'intérieur d'une approche pédagogique innovatrice pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies, par intégration des matières.

  • Identifier, implanter et évaluer des outils technologiques soutenant les processus de recherche, de production et de communication de l'information à l'intérieur d'une pédagogie par projet collaboratif
     

  • Expérimenter l'utilisation des NTIC afin de soutenir les processus de recherche, de production et de communication de l'information à l'intérieur d'une pédagogie par projet. Ceci visant à développer chez les jeunes des habiletés de la pensée critique et créative, ainsi que l'art de résoudre des problèmes réels et réalistes.
     

  • Faciliter l'utilisation et l'intégration des NTIC aux activités pédagogiques des enseignants développant une nouvelle approche pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies.
     

  1. Faciliter l'intégration de la méthodologie de la recherche-action dans la démarche d'enseignement

  • Soutenir les enseignants dans leurs processus de changement vis-à-vis de leurs pédagogie et l'intégration de la technologie
     

  • Soutenir la direction de l'école dans le processus de changement institutionnel visé.
     

  1. Faciliter le développement de partenariats entre l'établissement scolaire et les industries environnantes à l'aide des NTIC.
     

  1. Évaluer différent volet du projet ;

  • Évaluer l'efficacité du processus de recherche-action comme stratégie d'implantation des NTIC, dans une école secondaire.
     

  • Évaluer l'apport des NTIC dans l'enseignement des sciences et technologies au secondaire.
     

  1. Explorer l'utilisation des NTIC pour soutenir la recherche-action.