Une recherche-action virtuelle

Une recherche-action

Afin d'atteindre les objectifs du projet, un environnement communautaire virtuel a été développé. Cet environnement , utilisant un outil pédagogique puissant, comprend trois caractéristiques importantes de la recherche-action: 

  1. Une relation entre les participants , symétrique en ce sens que la contribution de chaque membre, choisissant l'anonymat ou non, encourage à l'expression des idées et aux discussions ouvertes.

  2. Des tâches associées à la recherche, décidées et implantées dans l'environnement par les participants chercheurs eux-même. 

  3. L'échange d'informations et de nouveaux questionnements, contrôlés par les participants à l'aide de l'interface de l'environnement Web.
     

Un environnement virtuel

L'environnement virtuel a été créé à partir d'une structure de base de donnée orientée- objet composé de liens hypertexte adaptatifs. Cet environnement, permettant la flexibilité nécessaire à une réflexion individuelle et/ou en collaboration, apporte aux participants un degré d'analyse propice à l'avancement des changements des pratiques pédagogiques. Ainsi, lorsqu'un enseignant énonce une idée, un problème ou un questionnement quelconque, l'utilisation de ce système permet de stimuler son propre processus autant que les échanges d'idées avec d'autres participants . Une fois la question insérée, tous les participants y ont accès, à partir de leur propre ordinateur, et peuvent de ce fait intervenir en temps réel ou différé.