Plan du site
Parent
Informations de départ
Objectifs
Contenu
Pour qui?
Principes éducatifs
Développement global
Besoins différents
Jeux et apprentissage
L’enfant d’abord
Environnement de qualité
Enfants différents
Traits psycho-physiologiques
Traits socioculturels
Traits organiques ou fonctionnels
Déficiences organique ou motrice
Déficiences sensorielles
Déficience intellectuelle
Santé mentale
Déficience langagière
Questions
Références
Éducation inclusive
Saviez-vous?
Inclusion pour tous
Inclusion une valeur
Valeurs personnelles
Valeurs et profil
Historique
Éducation inclusive
C’est quoi?
Pour l’enfant
Pour le parent
Pour l’intervenante
Pour la gestionnaire
Pour une communauté
Questions
Références
Accueil de l'enfant
Réflexion
Milieux de garde
Types de milieux
Milieux de garde : province
Choix d’un milieu de garde
Identification : besoins de l’enfant
Identification : besoins du parent
Identification dumilieu de garde
Recherche d’un milieu de garde
Démarche
Avant le contact
Après le contact
Visite du parent
Préparation
Information sur votre enfant
Visite du milieu de garde
Après la visite
Visite de l’enfant
Préparation
Observation de votre enfant
Retour sur la visite
Questions
Références
Plan d’intervention
Plan d'intervention
Vue d’ensemble
Définition
Démarche
Étapes
Pourquoi?
Divers modèles
Qui y participe?
Participation essentielle
Préparation
Planification
Observation de l’enfant
Outil d’observation
Comment se préparer?
Rédaction
Temps de la réunion
Présentation
Discussion
Décision
Formulaire
Mise en oeuvre
Coopération : évaluation
Application
Suivi
Révision
Questions
Références
Observation de l'enfant
Observation participante : c’est…
Observation participante : les conditions gagnantes
Observer c’est …
Qui observe?
L’enfant
Les parents
L’observateur bienveillant
L’observateur incontournable
L’observateur actif
L’observateur spécialiste
Observer : quoi et pourquoi?
Comment observer
Stratégie générale
Méthodes et les outils d’observation
Méthodes et les outils de communication
Journal de bord
Portfolio
Bilan des acquis
Questions
Références
Stratégies d'intervention
Brise-glace
Stratégies d’intervention
Stimuler les attitudes
Scénario de lecture d’histoire
Suggestions
Stimuler les interactions sociales
Observation du développement
Observation synthèse
Difficultés de socialisation
Portraits des styles d’enfants
Fiche synthèse
Outils de réflexion
Fiche synthèse de réflexion
Premières interactions sociales
Observer
Stimuler
Favoriser la participation
Favoriser la compréhension
Soutenir l’apprentissage
Éviter les tactiques peu efficaces…
Soutenir les proches
Questions
Références
Communauté d’apprenants
Brise-glace
Réseau de soutien
C’est quoi?
Pour qui?
Pourquoi?
Enrichir ses relations
Habiletés de communication
Approche positive
Enrichir un réseau
Communauté éducative
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment la développer?
Où en êtes-vous?
Quelques stratégies
Collaboration
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment?
Questions de réflexion
Appropriation des savoirs
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment?
Quelques stratégies
Questions
Références
Intervenante
Informations de départ
Objectifs
Contenu
Pour qui?
Principes éducatifs
Développement global
Besoins différents
Jeux et apprentissage
L’enfant d’abord
Environnement de qualité
Enfants différents
Traits psycho-physiologiques
Traits socioculturels
Traits organiques ou fonctionnels
Déficiences organique ou motrice
Déficiences sensorielles
Déficience intellectuelle
Santé mentale
Déficience langagière
Questions
Références
Éducation inclusive
Saviez-vous?
Inclusion pour tous
Inclusion une valeur
Valeurs personnelles
Valeurs et profil
Historique
Éducation inclusive
C’est quoi?
Pour l’enfant
Pour le parent
Pour l’intervenante
Pour la gestionnaire
Pour une communauté
Questions
Références
Accueil de l'enfant
Rôle
Faire le point
Partenariat
Dynamique
Favoriser le partenariat
Évaluation du partenariat
Adhérer au projet
Stratégies
Les valeurs
Ressources matérielles et humaines
Ressources matérielles
Ressources humaines
Mesures de soutien
Information
Formation
Collaboration
Autres moyens
Diffuser la politique
Protocole
Premier contact
Responsabilités
Attitudes d'accueil
Sélectionner les renseignements
Sélectionner les renseignements
Visite du parent
Réflexion
Information à remettre
Organisation de la visite
Rétroaction sur la visite
Inscription de l'enfant
Après l'inscription
Visite de l'enfant
Avant
Après
Première journée
Questions
Références
Planification concertée
Plan d'intervention
Vue d’ensemble
Définition
Démarche
Étapes
Pourquoi ?
Divers modèles
Qui y participe ?
Participation essentielle
Préparation
Planification
Observation de l’enfant
Transmission
Pourquoi l’observation du parent ?
Comment se préparer ?
Préparation et animation
Rédaction
Temps de la réunion
Présentation
Discussion
Décision
Formulaire
Mise en oeuvre
Coopération : évaluation
Application
Suivi
Révision
Questions
Références
Observation de l'enfant
Observation participante : c’est…
Observation participante
Observation associée à un processus
Stratégies
Attitudes favorables
L’observation de l’enfant
L’observation signifiante et fonctionnelle
L’échange et le partage de l’information
Qui observe?
L’enfant
La gestionnaire
Observer : quoi et pourquoi?
Observation spontanée et ponctuelle
Observation du développement
L’observation et l’évaluation
Comment observer
Une stratégie générale
Les méthodes et les outils d’observation
Les méthodes et les outils de communication
Faits saillants
Grille d’observation et grille de vérification
Journal de bord
Entrevue par le jeu
Portfolio
Bilan des acquis
Questions
Références
Stratégies d'intervention
Brise-glace
Stratégies d’intervention
Stimuler les attitudes
Expériences directes
Expériences indirectes
Participation des parents
Stratégies multiples
Stimuler les interactions sociales
Observation du développement
Observation synthèse
Difficultés de socialisation
Portraits des styles d’enfants
Fiche synthèse
Outils de réflexion
Principes éducatifs
Premières interactions sociales
Observer, objectiver et organiser
Stimuler les interactions
Favoriser la compréhension
Stimuler les conduites adaptatives
Éviter les tactiques peu efficaces…
Questions
Références
Communauté d’apprenants
Brise-glace
Communauté éducative
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment la développer?
Où en êtes-vous?
Quelques stratégies
Collaboration
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment?
Pour les intervenantes
Pourquoi favoriser le partenariat entre collègues?
Comment développer une dynamique de partenariat dans mon milieu?
Appropriation des savoirs
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment?
Quelques stratégies
Questions
Références
Gestionnaire
Informations de départ
Objectifs
Contenu
Pour qui?
Principes éducatifs
Développement global
Besoins différents
Jeux et apprentissage
L’enfant d’abord
Environnement de qualité
Enfants différents
Traits psycho-physiologiques
Traits socioculturels
Traits organiques ou fonctionnels
Déficiences organique ou motrice
Déficiences sensorielles
Déficience intellectuelle
Santé mentale
Déficience langagière
Questions
Références
Éducation inclusive
Saviez-vous?
Inclusion pour tous
Inclusion une valeur
Valeurs personnelles
Valeurs et profil
Historique
Éducation inclusive
C’est quoi?
Pour l’enfant
Pour le parent
Pour l’intervenante
Pour la gestionnaire
Pour une communauté
Questions
Références
L'accueil de l'enfant en milieu de garde
Questions
Rôle
Orientation claire
Partenariat
Dynamique
Favoriser le partenariat
Évaluation du partenariat
Favoriser l'adhésion
Stratégie
Valeurs communes
Ressources matérielles et humaines
Ressources matérielles
Ressources humaines
Mesures de soutien
Information
Formation
Collaboration
Autres moyens
Diffuser la politique
Protocole
Premier contact
Responsabilités
Attitudes d'accueil
Sélectionner les renseignements
Prévoir l'information
Visite du parent
Réflexion
Information à remettre
Organisation de la visite
Rétroaction sur la visite
Inscription de l'enfant
Après l'inscription
Visite de l'enfant
Avant
Après
Première journée
Questions
Références
Planification concertée
Plan d'intervention
Vue d’ensemble
Définition
Démarche
Étapes
Pourquoi ?
Divers modèles
Qui y participe ?
Participation essentielle
Préparation
Planification
Préparatifs
Observation de l’enfant
Transmission
Pourquoi l’observation du parent ?
Comment se préparer ?
Préparation et animation
Rédaction
Temps de la réunion
Présentation
Discussion
Décision
Formulaire
Mise en oeuvre
Coopération : évaluation
Application
Suivi
Révision
Questions
Références
Observation de l'enfant
Observation participante : c’est…
Observation participante
Observation associée à un processus
Stratégies
Attitudes favorables
L’observation de l’enfant
L’observation signifiante et fonctionnelle
L’échange et le partage de l’information
Qui observe?
L’enfant
La gestionnaire
Observer : quoi et pourquoi?
Observation spontanée et ponctuelle
Observation du développement
L’observation et l’évaluation
Comment observer
Une stratégie générale
Les méthodes et les outils d’observation
Les méthodes et les outils de communication
Faits saillants
Grille d’observation et grille de vérification
Journal de bord
Entrevue par le jeu
Portfolio
Bilan des acquis
Questions
Références
Stratégies d'intervention
Brise-glace
Stratégies d’intervention
Stimuler les attitudes
Expériences directes
Expériences indirectes
Participation des parents
Stratégies multiples
Stimuler les interactions sociales
Observation du développement
Observation synthèse
Difficultés de socialisation
Portraits des styles d’enfants
Fiche synthèse
Outils de réflexion
Principes éducatifs
Premières interactions sociales
Observer, objectiver et organiser
Stimuler les interactions
Favoriser la compréhension
Stimuler les conduites adaptatives
Éviter les tactiques peu efficaces…
Questions
Références
Communauté d’apprenants
Brise-glace
Communauté éducative
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment la développer?
Où en êtes-vous?
Quelques stratégies
Collaboration
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment?
Pour les gestionnaires
Pourquoi favoriser le partenariat entre collègues?
Comment développer une dynamique de partenariat dans mon milieu?
Appropriation des savoirs
C’est quoi?
Pourquoi?
Comment?
Quelques stratégies
Questions
Références