Université du Québec en Outaouais

 

 

Projet synthèse

Présentation sommaire du projet :
Système informatisé de gestion du placement
et du suivi des étudiants en milieu de stage

 

 

Jean-Sébastien Lavoie LAVJ25037900
Steve Vachon VACS06047005

 

 

Travail remis au professeur Michal Iglewski,
Département d'Informatique, dans le cadre du cours
INF 4173 Projet Synthèse

Janvier 2003


 

Le produit, sa mission, ses objectifs généraux

Le projet que nous nous proposons de réaliser a pour mission le développement d'un système informatisé de gestion du placement et du suivi des étudiants en milieu de stage.

Ce système sera développé suite à une proposition faite au département de psychoéducation de l'UQO, qui est le promoteur du projet.

Le système a pour objectifs généraux de :
  • automatiser une partie du travail effectué par l'agent de stage du département, soit la gestion des milieux de stage, le placement des étudiants, l'organisation des groupes d'étudiants et l'affectation de personnel enseignant aux groupes;
  • faciliter le suivi et l'évaluation des étudiants par les professeurs des groupes de stagiaires;
  • faciliter l'accès à l'information relative à la démarche de stage et l'évaluation des étudiants par les accompagnateurs dans le milieu (employé du milieu de stage d'accueil);
  • aider l'étudiant à concevoir et gérer sa démarche de stage pratique dans le milieu via un outil lui permettant de bâtir, modifier et évaluer son plan de stage.

Le promoteur

M. Raynald Poulin, agent de stage au département de psychoéducation, est la personne ressource responsable de déterminer les lignes directrices à partir desquelles le système sera conçu, ainsi que de fournir l'information nécessaire au développement du projet.

Le mandataire

Le mandataire sera un groupe de deux étudiants en dernière année de baccalauréat en informatique, soit Steve Vachon et Jean-Sébastien Lavoie, qui développeront le système dans le cadre du cours Inf 4173 Projet Synthèse.

Mise en contexte

Le programme de psychoéducation comporte deux expériences de stage pratique en contexte d'intervention psychosociale. Chaque étudiant doit choisir un milieu de stage en accord avec ses intérêts, soit à partir d'une banque de milieux de stage, soit en proposant un milieu qu'il connaît. Une fois le milieu choisi par l'étudiant, l'agent de stage doit former des groupes d'environs huit étudiants, regroupés selon le type de clientèle ou le modèle d'intervention utilisé. Enfin, l'agent de stage doit assigner à chaque groupe un professeur, appelé superviseur de stage, en accord avec son champ d'expertise et son ancienneté (dans les cas où deux professeurs sont disponibles pour un même groupe).

Lorsqu'un superviseur s'est vu assigner un groupe de stagiaires, il doit rencontrer l'accompagnateur de chaque étudiant pour discuter de la démarche générale de stage et s'assurer ainsi que l'expérience proposée permettra à l'étudiant d'atteindre ses objectifs de formation. Par la suite le superviseur, en plus de donner de la formation au groupe de stagiaires dans le cadre d'un cours de trois heures par semaine, doit suivre étroitement la démarche de l'étudiant en accord avec un plan de stage détaillé fourni par ce dernier. Le superviseur doit enfin évaluer la performance de l'étudiant via la remise d'un ensemble de travaux à des moments spécifiés dans son plan de stage.

L'accompagnateur doit approuver le plan de stage de l'étudiant et l'accompagner dans sa démarche pour l'aider à atteindre ses objectifs, tels que formulés dans le plan. De plus, l'accompagnateur doit remplir des grilles d'appréciation de la performance de l'étudiant.

L'étudiant doit formuler un plan de stage détaillé, proposant une démarche bornée dans le temps, lui permettant d'atteindre les objectifs de formation du stage, dans le cadre du milieu qu'il a choisi. Il doit également produire une série de travaux en lien avec ces objectifs, dont l'échéance est spécifiée dans le plan de stage.

Description du projet

Le système de gestion de stage consistera en une application Web interactive reliée à une base de données. Ce système sera accessible par les quatre différents types d'utilisateurs, chacun ayant des droits d'accès différents.

Agent de stage

Le système permettra à l'agent de :
  1. gérer une banque de milieux de stage, c'est-à-dire afficher la liste des milieux, consulter les détails d'un milieu, ajouter un milieu, l'éditer, le supprimer ;
  2. créer des comptes pour les responsables de chaque milieu de stage (accompagnateurs) avec des permissions restreintes à leur profil respectif ;
  3. afficher la liste des étudiants inscrits au stage ;
  4. créer un compte pour chaque étudiant avec des permissions restreintes à son profil ;
  5. associer chaque étudiant au milieu de stage qu'il a choisi ;
  6. créer des groupes d'étudiants selon le type de clientèle ou le modèle d'intervention relatif au milieu de stage choisi par l'étudiant ;
  7. créer des comptes pour les professeurs qui supervisent des groupes de stagiaires pour la session courante ;
  8. assigner un superviseur à chacun des groupes et lui donner des permissions d'accès restreintes à son groupe.

Superviseur

Le système permettra au superviseur de :
  1. accéder aux comptes des étudiants de son groupe ;
  2. accéder aux comptes des accompagnateurs de ses étudiants ;
  3. consulter, commenter et évaluer le plan de stage de chaque étudiant ;
  4. consulter les grilles d'évaluation de la performance pratique de l'étudiant remplies par les accompagnateurs.

Accompagnateur

Le système permettra à l'accompagnateur de :
  1. accéder aux compte de l'étudiant en stage dans son milieu ;
  2. consulter et commenter le plan de stage de l'étudiant en stage dans son milieu ;
  3. remplir des grilles d'évaluation de la performance pratique de l'étudiant en stage dans son milieu.

Étudiant

Le système permettra à l'étudiant de :
  1. formuler et modifier son plan de stage détaillé à partir d'un outil lui servant de guide (" wizard " se servant d'une liste d'opérations professionnelles pour déterminer un ensemble d'étapes de conception par exemple) ;
  2. fournir, au fil de son stage, une auto-évaluation et des commentaires à propos de l'atteinte des objectifs de son plan de stage (l'outil permettant de bâtir le plan de stage devrait permettre à l'étudiant de formuler des critères d'atteinte associés à chaque objectif de son plan de stage) ;
  3. afficher une version imprimable de son plan de stage ;
  4. obtenir une version de son plan de stage qui est compatible avec les logiciels de traitement de texte les plus communs (format RTF par exemple).

Public (dans une seconde itération du projet ?)

Le système permettra aussi au public d'avoir accès à l'information relative aux stages en psychoéducation, l'information relative aux milieux hôtes et offrira la possibilité à un milieu de soumettre la demande d'approbation pour faire partie de la banque de milieux de stage dans le futur.

Contraintes

L'un des avantages de ce projet est que l'environnement de développement est peu contraignant. En effet, puisque l'application sera développée pour l'Université du Québec en Outaouais, la gamme d'outils mis à notre disposition nous donne le choix des langages de programmation et de l'architecture du système (le développement peut être fait autant sur une plate-forme Windows ou Unix par exemple). Ceci permettra un développement plus aisé et plus performant dû au choix des langages et technologies les mieux maîtrisés par le mandataire.

Quant aux contraintes de qualité, étant donné que cette application sera reliée au réseau Universitaire du Québec, elle devra se soumettre aux normes et régulations en vigueur au sein du réseau, telles que les règles de Normalisation des Sites Internet (NSI), guides de style pour le design des interfaces, etc.

Enfin, la livraison d'une interface intuitive pour les utilisateurs est primordiale puisque plusieurs des personnes qui auront affaire à ce logiciel risquent de n'avoir qu'un minimum d'expérience avec l'informatique. Le design des interfaces sera basé sur le modèle de l'analyse de la tâche ainsi que selon la norme ISO 13407 pour le développement d'interfaces interactives humain-machine.