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Université du Québec en Outaouais
Projet synthèse
Présentation sommaire du projet :
Système informatisé de gestion du placement
et du suivi des étudiants en milieu de stage
Jean-Sébastien Lavoie LAVJ25037900
Steve Vachon VACS06047005
Travail remis au professeur Michal Iglewski,
Département d'Informatique, dans le cadre du cours
INF 4173 Projet Synthèse
Janvier 2003
Le produit, sa mission, ses objectifs
généraux
Le projet que nous nous proposons de réaliser a pour
mission le développement d'un système
informatisé de gestion du placement et du suivi des
étudiants en milieu de stage.
Ce système sera développé suite à
une proposition faite au département de
psychoéducation de l'UQO, qui est le promoteur du
projet.
Le système a pour objectifs généraux de :
- automatiser une partie du travail effectué par l'agent
de stage du département, soit la gestion des milieux de
stage, le placement des étudiants, l'organisation des
groupes d'étudiants et l'affectation de personnel enseignant
aux groupes;
- faciliter le suivi et l'évaluation des étudiants
par les professeurs des groupes de stagiaires;
- faciliter l'accès à l'information relative
à la démarche de stage et l'évaluation des
étudiants par les accompagnateurs dans le milieu
(employé du milieu de stage d'accueil);
- aider l'étudiant à concevoir et gérer sa
démarche de stage pratique dans le milieu via un outil lui
permettant de bâtir, modifier et évaluer son plan de
stage.
Le promoteur
M. Raynald Poulin, agent de stage au département de
psychoéducation, est la personne ressource responsable de
déterminer les lignes directrices à partir desquelles
le système sera conçu, ainsi que de fournir
l'information nécessaire au développement du
projet.
Le mandataire
Le mandataire sera un groupe de deux étudiants en
dernière année de baccalauréat en
informatique, soit Steve Vachon et Jean-Sébastien Lavoie,
qui développeront le système dans le cadre du cours
Inf 4173 Projet Synthèse.
Mise en contexte
Le programme de psychoéducation comporte deux
expériences de stage pratique en contexte d'intervention
psychosociale. Chaque étudiant doit choisir un milieu de
stage en accord avec ses intérêts, soit à
partir d'une banque de milieux de stage, soit en proposant un
milieu qu'il connaît. Une fois le milieu choisi par
l'étudiant, l'agent de stage doit former des groupes
d'environs huit étudiants, regroupés selon le type de
clientèle ou le modèle d'intervention utilisé.
Enfin, l'agent de stage doit assigner à chaque groupe un
professeur, appelé superviseur de stage, en accord avec son
champ d'expertise et son ancienneté (dans les cas où
deux professeurs sont disponibles pour un même groupe).
Lorsqu'un superviseur s'est vu assigner un groupe de stagiaires,
il doit rencontrer l'accompagnateur de chaque étudiant pour
discuter de la démarche générale de stage et
s'assurer ainsi que l'expérience proposée permettra
à l'étudiant d'atteindre ses objectifs de formation.
Par la suite le superviseur, en plus de donner de la formation au
groupe de stagiaires dans le cadre d'un cours de trois heures par
semaine, doit suivre étroitement la démarche de
l'étudiant en accord avec un plan de stage
détaillé fourni par ce dernier. Le superviseur doit
enfin évaluer la performance de l'étudiant via la
remise d'un ensemble de travaux à des moments
spécifiés dans son plan de stage.
L'accompagnateur doit approuver le plan de stage de
l'étudiant et l'accompagner dans sa démarche pour
l'aider à atteindre ses objectifs, tels que formulés
dans le plan. De plus, l'accompagnateur doit remplir des grilles
d'appréciation de la performance de l'étudiant.
L'étudiant doit formuler un plan de stage
détaillé, proposant une démarche bornée
dans le temps, lui permettant d'atteindre les objectifs de
formation du stage, dans le cadre du milieu qu'il a choisi. Il doit
également produire une série de travaux en lien avec
ces objectifs, dont l'échéance est
spécifiée dans le plan de stage.
Description du projet
Le système de gestion de stage consistera en une
application Web interactive reliée à une base de
données. Ce système sera accessible par les quatre
différents types d'utilisateurs, chacun ayant des droits
d'accès différents.
Agent de stage
Le système permettra à l'agent de :
- gérer une banque de milieux de stage,
c'est-à-dire afficher la liste des milieux, consulter les
détails d'un milieu, ajouter un milieu, l'éditer, le
supprimer ;
- créer des comptes pour les responsables de chaque milieu
de stage (accompagnateurs) avec des permissions restreintes
à leur profil respectif ;
- afficher la liste des étudiants inscrits au stage ;
- créer un compte pour chaque étudiant avec des
permissions restreintes à son profil ;
- associer chaque étudiant au milieu de stage qu'il a
choisi ;
- créer des groupes d'étudiants selon le type de
clientèle ou le modèle d'intervention relatif au
milieu de stage choisi par l'étudiant ;
- créer des comptes pour les professeurs qui supervisent
des groupes de stagiaires pour la session courante ;
- assigner un superviseur à chacun des groupes et lui
donner des permissions d'accès restreintes à son
groupe.
Superviseur
Le système permettra au superviseur de :
- accéder aux comptes des étudiants de son groupe ;
- accéder aux comptes des accompagnateurs de ses
étudiants ;
- consulter, commenter et évaluer le plan de stage de
chaque étudiant ;
- consulter les grilles d'évaluation de la performance
pratique de l'étudiant remplies par les
accompagnateurs.
Accompagnateur
Le système permettra à l'accompagnateur de :
- accéder aux compte de l'étudiant en stage dans
son milieu ;
- consulter et commenter le plan de stage de l'étudiant en
stage dans son milieu ;
- remplir des grilles d'évaluation de la performance
pratique de l'étudiant en stage dans son milieu.
Étudiant
Le système permettra à l'étudiant de :
- formuler et modifier son plan de stage détaillé
à partir d'un outil lui servant de guide (" wizard " se
servant d'une liste d'opérations professionnelles pour
déterminer un ensemble d'étapes de conception par
exemple) ;
- fournir, au fil de son stage, une auto-évaluation et des
commentaires à propos de l'atteinte des objectifs de son
plan de stage (l'outil permettant de bâtir le plan de stage
devrait permettre à l'étudiant de formuler des
critères d'atteinte associés à chaque objectif
de son plan de stage) ;
- afficher une version imprimable de son plan de stage ;
- obtenir une version de son plan de stage qui est compatible
avec les logiciels de traitement de texte les plus communs (format
RTF par exemple).
Public (dans une seconde itération du projet ?)
Le système permettra aussi au public d'avoir accès
à l'information relative aux stages en
psychoéducation, l'information relative aux milieux
hôtes et offrira la possibilité à un milieu de
soumettre la demande d'approbation pour faire partie de la banque
de milieux de stage dans le futur.
Contraintes
L'un des avantages de ce projet est que l'environnement de
développement est peu contraignant. En effet, puisque
l'application sera développée pour
l'Université du Québec en Outaouais, la gamme
d'outils mis à notre disposition nous donne le choix des
langages de programmation et de l'architecture du système
(le développement peut être fait autant sur une
plate-forme Windows ou Unix par exemple). Ceci permettra un
développement plus aisé et plus performant dû
au choix des langages et technologies les mieux
maîtrisés par le mandataire.
Quant aux contraintes de qualité, étant
donné que cette application sera reliée au
réseau Universitaire du Québec, elle devra se
soumettre aux normes et régulations en vigueur au sein du
réseau, telles que les règles de Normalisation des
Sites Internet (NSI), guides de style pour le design des
interfaces, etc.
Enfin, la livraison d'une interface intuitive pour les
utilisateurs est primordiale puisque plusieurs des personnes qui
auront affaire à ce logiciel risquent de n'avoir qu'un
minimum d'expérience avec l'informatique. Le design des
interfaces sera basé sur le modèle de l'analyse de la
tâche ainsi que selon la norme ISO 13407 pour le
développement d'interfaces interactives humain-machine.
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