Université du Québec en Outaouais

 

 

Projet synthèse

Rapport Final :
Système informatisé de gestion du placement
et du suivi des étudiants en milieu de stage

 

 

Jean-Sébastien Lavoie LAVJ25037900
Steve Vachon VACS06047005

 

 

Travail fait sous la supervision de Michal Iglewski,
Département d'Informatique, dans le cadre du cours
INF 4173 Projet Synthèse

Avril 2003


 

Table des matières

  1. Mission du projet
  2. Identification du projet
  3. Évaluation initiale
  4. Objectifs généraux du système
  5. Analyse du contexte d'implantation de l'application
  6. Définition des besoins
    1. Agent de stage
    2. Superviseur
    3. Accompagnateur
    4. Étudiant
    5. Public
    6. Besoins non fonctionnels
    7. Caractéristiques des usagers
  7. Spécification des besoins
    1. Accès au site
    2. Aide à propos de chaque page
    3. Agent de stage
    4. Superviseur
    5. Accompagnateur
    6. Étudiant
    7. Besoins non fonctionnels
  8. Guide des modules
    1. Considérations de design
    2. Modifications en cours de développement
    3. Premier niveau de décomposition
    4. Deuxième niveau de décomposition
    5. Troisième niveau de décomposition
  9. Modèle de données
  10. Déploiement et mise en production
  11. Suivi et maintenance
  12. Conclusion
    1. Récapitulation
    2. Améliorations
  13. Annexe I - Prise d'écrans

 

1. Mission du projet

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Notre projet synthèse a pour mission le développement d'un système informatisé de gestion du placement et du suivi des étudiants en milieu de stage. Ce système est en développement suite à une proposition faite au département de psychoéducation de l'UQO, qui est le promoteur du projet.

Pour bien saisir l'utilité du système et les fonctionnalités qu'il implante, il est nécessaire de bien comprendre l'organisation structurelle et fonctionnelle du système de stages du programme de psychoéducation de l'UQO. Cette dimension sera abordée plus loin. Avant tout, nous croyons pertinent de présenter la démarche qui a conduit à l'identification et au choix de projet.

2. Identification du projet

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Sur le plan personnel, un des objectifs que nous poursuivions dans le cadre du projet synthèse, était de créer une application qui sera utilisée par un ou plusieurs individus dans l'exercice de leurs tâches quotidiennes. D'autre part, nous voulions présenter un outil qui a le potentiel d'intéresser d'autres organismes ou établissements. Nous avons donc misé sur l'intervention psychosociale, un domaine appliqué des sciences humaines qui est moins saturé par les technologies de l'information (en excluant la dimension recherche scientifique, oú l'on fait usage d'applications de traitement statistique et tableurs de données par exemple).

C'est dans ce cadre que nous avons contacté un organisme communautaire de la région, ainsi que la directrice du module de psychoéducation, Mme Lyne Leblanc, les questionnant sur leurs besoins en informatique. Mme Leblanc a donc passé notre offre en assemblée départementale. La première réponse est venue de l'agent de stage du département de psychoéducation, qui était très enthousiasmé à l'idée d'avoir un outil taillé sur mesure pour l'assister dans certaines de ses tâches. L'organisme communautaire nous a également passé une commande, mais nous étions déjà engagés.

Nous étions assez satisfaits de constater l'intérêt qu'a suscité notre proposition. Nous espérons que ce genre de collaboration inter-départementale, qui met à profit l'utilisation de ressources étudiantes, est en voie de devenir chose courante.

3. Évaluation initiale

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L'identification et le maintien de milieux de stage de qualité, offrant aux étudiants une riche expérience d'apprentissage et d'application des connaissances, demeure un défi pour les programmes universitaires offrant ce genre de modalité formative. Les agents de stage des différents programmes de l'UQO se doivent donc de rechercher et cibler de tels milieux, et lorsqu'ils sont connus, de maintenir des rapports de qualité pour s'assurer qu'ils continuent d'accueillir des étudiants en placement.

Une démarche structurée de placement et de suivi, ainsi qu'un encadrement étroit des étudiants par les enseignants et les responsables des programmes représentent des moyens efficaces pour entretenir l'intérêt des milieux professionnels face à l'accueil de stagiaires.

Nous croyons que l'implantation d'un système informatisé de gestion et de suivi du placement étudiant en stage pratique propose plusieurs avantages en ce sens. Un tel système offre aux étudiants un outil de planification structurée de leur démarche, leur permettant de concevoir un plan de stage opérationnel. La version imprimable de ce plan structuré représente, en quelque sorte, un contrat entre l'étudiant, le milieu de stage et le programme universitaire.

L'objectif de ce contrat est d'assurer une entente entre les trois parties à l'effet que l'expérience de stage proposée par le milieu permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs de formation du programme, et que les moyens proposés par l'étudiant pour les atteindre correspondent aux opérations professionnelles en pratique dans le milieu.

De plus, le système offre aux milieux de stage un outil facilitant la démarche d'accompagnement des étudiants, permettant à l'accompagnateur (professionnel du milieu d'accueil responsable d'encadrer l'étudiant) d'accéder an plan de stage de l'étudiant, aux commentaires du superviseur (enseignant du programme universitaire responsable de l'étudiant) ainsi qu'à des formulaires en ligne pour évaluer l'étudiant.

Un tel système permet également aux superviseurs de suivre plus étroitement la démarche de l'étudiant, la remise des travaux et leur permet d'accéder aux évaluations "en ligne" des accompagnateurs, ce qui facilite le mécanisme d'évaluation, tout en augmentant sa validité.

Le système peut également offrir des outils pratiques à l'agent de stage, lui permettant de gérer une banque de milieux d'accueil qui centralise les informations pertinentes relatives à ces milieux, ou encore de former des groupes d'étudiants selon leurs choix de milieux, et de leur attribuer un professeur dont l'expertise ou le champ de recherche correspond aux caractéristiques de ces choix. Ainsi, l'automatisation de la gestion des milieux et des groupes de stage génère un gain de temps pour l'agent de stage, qui pourra s'investir davantage à rechercher de nouveaux milieux et identifier des mécanismes visant à augmenter les bénéfices que les milieux pourront retirer de leur ouverture à l'acceptation d'étudiants en stage.

Dans le but de concevoir, développer, implanter et tester notre système informatisé de gestion et de suivi du placement étudiant en stage pratique, nous avons ciblé le département de psychoéducation de l'UQO, dont le programme comporte deux stages pratiques rigoureusement encadrés. Cette proposition a suscité beaucoup d'intérêt de la part de l'agent de stage du département, qui nous a donné le feu vert pour mettre ce projet en branle.

Notons que le format des différents stages pratiques offerts par les départements de l'UQO traitant d'intervention psychosociale (psychoéducation, orthopédagogie, éducation, travail social) sont très semblables, et qu'il serait facile d'adapter (éventuellement) le système à ces contextes, à condition d'adopter un modèle de conception modulaire, se prêtant bien à la réutilisation et aux réajustements.

À notre connaissance, aucune application logicielle spécifiquement destinée au placement et au suivi des étudiants en milieu de stage n'est encore implantée à l'UQO. Notre projet donnera donc l'occasion au département de psychoéducation de se démarquer à ce niveau, et possiblement de donner le ton à une pratique qui s'étendra aux autres départements.

4. Objectifs généraux du système

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Suite à l'évaluation initiale du contexte, nous pouvons déjà cibler les objectifs généraux de l'application :
  • automatiser une partie du travail effectué par l'agent de stage du département, soit la gestion des milieux de stage, le placement des étudiants, l'organisation des groupes d'étudiants et l'affectation de personnel enseignant aux groupes;

  • faciliter le suivi et l'évaluation des étudiants par les professeurs des groupes de stagiaires;

  • faciliter l'accès à l'information relative à la démarche de stage et l'évaluation des étudiants par les accompagnateurs dans le milieu (employé du milieu de stage d'accueil);

  • aider l'étudiant à concevoir et gérer sa démarche de stage pratique dans le milieu via un outil lui permettant de bâtir, modifier et évaluer son plan de stage.

Une étude plus approfondie de la structure organisationnelle et fonctionnelle du système de stage du département de psychoéducation (section 5.) permettra de définir, puis spécifier les besoins auxquels l'application devra répondre.

5. Analyse du contexte d'implantation de l'application

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Le programme de psychoéducation comporte deux expériences de stage pratique en contexte d'intervention psychosociale. Chaque étudiant doit choisir un milieu de stage en accord avec ses intérêts, soit à partir d'une banque de milieux de stage, soit en proposant un milieu qu'il connaît. Une fois le milieu choisi par l'étudiant, l'agent de stage doit former des groupes d'environs huit étudiants, regroupés selon le type de clientèle ou le modèle d'intervention utilisé. Enfin, l'agent de stage doit assigner à chaque groupe un professeur, appelé superviseur de stage, en accord avec son champ d'expertise et son ancienneté (dans les cas où deux professeurs sont disponibles pour un même groupe).

Lorsqu'un superviseur s'est vu assigner un groupe de stagiaires, il doit rencontrer l'accompagnateur de chaque étudiant pour discuter de la démarche générale de stage et s'assurer ainsi que l'expérience proposée permettra à l'étudiant d'atteindre ses objectifs de formation. Par la suite le superviseur, en plus de donner de la formation au groupe de stagiaires dans le cadre d'un cours de trois heures par semaine, doit suivre étroitement la démarche de l'étudiant en accord avec un plan de stage détaillé fourni par ce dernier. Le superviseur doit enfin évaluer la performance de l'étudiant via la remise d'un ensemble de travaux à des moments spécifiés dans son plan de stage.

L'accompagnateur doit approuver le plan de stage de l'étudiant et l'accompagner dans sa démarche pour l'aider à atteindre ses objectifs, tels que formulés dans le plan. De plus, l'accompagnateur doit remplir des grilles d'appréciation de la performance de l'étudiant.

L'étudiant doit formuler un plan de stage détaillé, proposant une démarche bornée dans le temps, lui permettant d'atteindre les objectifs de formation du stage, dans le cadre du milieu qu'il a choisi. Il doit également produire une série de travaux en lien avec ces objectifs, dont l'échéance est spécifiée dans le plan de stage.

6. Définition des besoins

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Une analyse de tâche effectuée en collaboration avec l'agent de stage du département nous a permis de définir sommairement les besoins de chaque utilisateur potentiel de l'application. C'est cette analyse préliminaire qui servira d'assise à la spécification des besoins (section 7.)

Agent de stage

Le système permettra à l'agent de :
  1. gérer une banque de milieux de stage, c'est-à-dire afficher la liste des milieux, consulter les détails d'un milieu, ajouter un milieu, l'éditer, le supprimer ;

  2. créer des comptes pour les responsables de chaque milieu de stage (accompagnateurs) avec des permissions restreintes à leur profil respectif et à la session courante ;

  3. afficher la liste des étudiants inscrits au stage pour la session courante ; créer un compte pour chaque étudiant avec des permissions restreintes à son profil et la session courante ;

  4. associer chaque étudiant au milieu de stage qu'il a choisi pour la session courante ;

  5. créer des groupes d'étudiants selon le type de clientèle ou le modèle d'intervention relatif au milieu de stage choisi par l'étudiant pour la session courante ;

  6. gérer une banque de superviseurs, c'est-à-dire afficher la liste des superviseurs, consulter les détails associés à un superviseur, ajouter un superviseur, l'éditer, le supprimer ;

  7. créer des comptes pour les superviseurs de la session courante ; assigner un superviseur à chacun des groupes et lui donner des permissions d'accès restreintes à son groupe.

Superviseur

Le système permettra au superviseur de :
  1. accéder aux comptes des étudiants de son groupe ;

  2. accéder aux comptes des accompagnateurs de ses étudiants ;

  3. consulter, commenter et évaluer le plan de stage de chaque étudiant ;

  4. consulter les grilles d'évaluation de la performance pratique de l'étudiant remplies par les accompagnateurs.

Accompagnateur

Le système permettra à l'accompagnateur de :
  1. accéder au compte de l'étudiant en stage dans son milieu ;

  2. consulter et commenter le plan de stage de l'étudiant en stage dans son milieu ;

  3. remplir des grilles d'évaluation de la performance pratique de l'étudiant en stage dans son milieu.

Étudiant

Le système permettra à l'étudiant de :
  1. formuler et modifier son plan de stage détaillé à partir d'un outil lui servant de guide ("wizard" se servant d'une liste d'opérations professionnelles pour déterminer un ensemble d'étapes de conception par exemple) ;

  2. fournir, au fil de son stage, une auto-évaluation et des commentaires à propos de l'atteinte des objectifs de son plan de stage (l'outil permettant de bâtir le plan de stage devrait permettre à l'étudiant de formuler des critères d'atteinte associés à chaque objectif de son plan de stage) ;

  3. afficher une version imprimable de son plan de stage ;

  4. obtenir une version de son plan de stage qui est compatible avec les logiciels de traitement de texte les plus communs (format RTF par exemple).

Public (dans une seconde itération du projet ?)

Le système permettra au public d'avoir accès à l'information relative aux stages en psychoéducation, l'information relative aux milieux hôtes et offrira la possibilité à un milieu de soumettre la demande d'approbation pour faire partie de la banque de milieux de stage dans le futur.

Besoins non fonctionnels

  1. Un serveur Web dont l'accès est sécurisé en fonction de profils d'utilisateurs gérés par l'agent de stage.

  2. Une base de données accédée via l'interface d'une application Web.

  3. Un langage de script adéquat pour l'exécution des pages de l'application Web.

Caractéristiques des usagers

Agent se stage : administrateur du système via l'interface fournie par l'application Web. L'agent aura suivi une formation de quelques heures pour utiliser le système. De plus, il aura participé à des analyses de tâches (ISO 13407) pour orienter la confection des interfaces graphiques de l'application par les concepteurs.

Superviseur : utilisateur du système. Nous assumons qu'il a déjà utilisé un navigateur Web. L'agent de stage expliquera aux superviseurs l'utilisation du système selon leur profil d'utilisateur.

Accompagnateur : utilisateur du système. Nous assumons qu'il a déjà utilisé un navigateur Web. Le superviseur expliquera aux accompagnateurs l'utilisation du système selon leur profil d'utilisateur.

Étudiant : utilisateur du système. Nous assumons qu'il a déjà utilisé un navigateur Web. Le superviseur expliquera aux étudiants l'utilisation du système selon leur profil d'utilisateur.

7. Spécification des besoins

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La spécification des besoins, issue d'une analyse plus détaillée des tàches respectives des différents utilisateurs de l'application, a jeté les fondements à partir desquels nous avons organisé la séparation modulaire de l'application (section 8.). Voici donc comment nous avons conçu la séparation des besoins selon une approche usager/fonction.

Vous trouverez également quelques "écrans", qui illustrent la description de certaines solutions que nous avons mises en application pour répondre aux besoins spécifiés.

Accès au site

  1. Gestion automatisée de l'accès à partir d'un profil de permissions associé à l'utilisateur.

  2. Authentification à partir d'un login, mot de passe et de la session courante. Menus, outils et navigation ajustés selon le profil de l'utilisateur et la session en cours.

  3. [Prises d'écrans I et II]

Aide à propos de chaque page

  1. Accès à un "pop-up" d'aide contextuelle à partir de n'importe quelle page de l'application (lien dans le coin supérieur droit).

  2. [Prises d'écran III]

Agent de stage

Gestion d'une liste de catégories d'expertise (clientèle, problématiques, modèles d'intervention, etc.) associées aux accompagnateurs (des milieux de stage) et au superviseurs (enseignants).
  1. Affichage d'une liste de catégories associées aux différents domaines d'expertise des accompagnateurs et des superviseurs (mots-clefs associés au domaine d'expertise). L'option [Ajouter catégorie] apparaîtra au début et à la fin de la liste.

  2. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque catégorie.

  3. [Prises d'écran IV]
Gestion d'une liste d'opérations professionnelles à mettre en pratique par l'étudiant dans son milieu de stage (le plan de stage de l'étudiant devra comporter des objectifs reliés à ces opérations professionnelles).
  1. Affichage d'une liste d'opérations professionnelles. L'option [Ajouter opération] apparaîtra au début et à la fin de la liste.

  2. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque opération.

  3. [Prises d'écran V]
Gestion d'une banque de milieux de stage.
  1. Affichage d'une liste des milieux de stage. L'option [Ajouter milieu] apparaîtra au début et à la fin de la liste.

  2. Affichage des options [Détails], [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque milieu.

  3. Les informations à propos d'un milieu comprendront entre autre un ou plusieurs accompagnateurs, chacun associé à son domaine d'expertise (sélectionné à partir d'une liste déroulante). Les Accompagnateurs seront accessibles via l'option [Détails]. Cette option permmettra entre autres de gérer les comptes accompagnateurs (les comptes n'existent que s'ils sont activés par l'agent de stage).

    • Affichage d'une liste des accompagnateurs, avec un indicateur d'activation du compte. Les options [Ajouter accompagnateur] ou [Modifier] permettront d'activer ou désactiver le compte.

    • Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque accompagnateur.

    • Les informations à propos d'un compte accompagnateur comprendront entre autre son login, son mot de passe et son domaine d'expertise (liste déroulante).

  4. [Prises d'écran VI et VII]
Gestion d'une banque d'étudiants.
  1. Affichage de la liste des étudiants inscrits avec un indicateur d'activation du compte. Les options [Ajouter étudiant] (apparaissant au début et à la fin de la liste) ou [Modifier] permettront d'activer ou désactiver le compte.

  2. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque étudiant.

  3. Les informations à propos d'un étudiant comprendront entre autre son login, son mot de passe, son choix de milieu d'accompagnateur (liste déroulante), son cours (liste déroulante), son groupe (s'il est inscrit à un groupe), etc.

  4. [Prises d'écran VIII et IX]
Gestion d'une banque de superviseurs.
  1. Affichage de la liste des superviseurs avec un indicateur d'activation du compte. Les options [Ajouter superviseur] (apparaissant au début et à la fin de la liste) ou [Modifier] permettront d'activer ou désactiver le compte.

  2. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque superviseur.

  3. Les informations à propos d'un superviseur comprendront entre autre son login, son mot de passe, son choix de milieu d'accompagnateur (liste déroulante), son domaine d'expertise (liste déroulante) etc.

  4. [Prises d'écran X et XI]
Gestion et création des groupes Étudiants.
  1. Affichage d'une liste des groupes. L'option [Ajouter groupe] apparaîtra au début et à la fin de la liste.

  2. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque groupe. Sous l'en-tête de chaque groupe, le cours, le superviseur et l'expertise seront affichés, puis la liste des étudiants inscrits au groupe, avec la possibilité de les enlever du groupe d'un simple clic.

  3. Ajout d'un ou plusieurs étudiants au groupe : sous l'action [Ajouter groupe] ou [Modifier], une liste cochable des étudiants qui ne sont inscrits à aucun groupe apparaîtra, triée par expertise et par nom de famille. Il suffira alors de cocher les étudiants à sélectionner et cliquer ajouter.

  4. Les informations à propos d'un groupe comprendront entre autre les listes déroulantes de superviseurs, cours, expertises, ainsi que la liste des étudiants non inscrits.

  5. [Prises d'écran XII et XIII]

Superviseur

  1. Affichage d'une liste des étudiants du groupe assigné, avec pour chacun un lien vers le plan de stage et les évaluations en ligne des accompagnateurs.

  2. Affichage du plan de stage de l'étudiant en format formulaire où seul les champs de commentaires du superviseur sont éditables.

  3. Affichage du plan de stage de l'étudiant en format imprimable avec ou sans les commentaires.

  4. Affichage de la grille d'évaluation de l'accompagnateur où seul les champs de commentaires du superviseur sont éditables.

  5. [Prises d'écran XIV, XV et XVI]

Accompagnateur

  1. Affichage du plan de stage de l'étudiant en format formulaire où seul les champs de commentaires de l'accompagnateur sont éditables.

  2. Affichage du plan de stage de l'étudiant en format imprimable avec ou sans les commentaires.

  3. Affichage de la liste des grilles d'évaluation remplies. L'option [Ajouter grille] apparaîtra au début et à la fin de la liste.

  4. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque grille.

  5. Affichage de la grille en format imprimable.

  6. [Prises d'écran XVII]

Étudiant

Création, gestion et affichage du plan de stage.
  1. Affichage de la liste des objectifs. L'option [Ajouter objectif] apparaîtra au début et à la fin de la liste.

  2. Affichage, juste avant la formulation de l'objectif, de l'opération professionnelle à laquelle il se rattache (l'étudiant la choisit dans une liste déroulante qui comporte également le choix "Objectif personnel").

  3. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque objectif.

  4. Affichage, suite à la description de chaque objectif, d'un ou plusieurs critères d'atteinte pour l'objectif, avec l'option [Ajouter critère] juste avant le premier critère. Chaque critère devra comporter une date d'échéance.

  5. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque critère.

  6. Affichage, suite à la liste des critères, d'un ou plusieurs moyens (interventions particulières, travaux pratiques...) d'atteindre l'objectif formulé, avec l'option [Ajouter moyen] juste avant le premier moyen.

  7. Affichage des options [Modifier] et [Supprimer] à droite de l'en-tête de chaque moyen.

  8. Affichage, suite à la liste des moyens, des commentaires du superviseur à propos de l'objectif formulé. Ces commentaires sont donc associés à chacun des objectifs du plan.

  9. Affichage, suite aux commentaires du superviseur, des commentaires de l'accompagnateur à propos de l'objectif formulé. Ces commentaires sont donc associés à chacun des objectifs du plan.

  10. Affichage, suite aux commentaires de l'accompagnateur, d'un champ d'auto-évaluation de l'atteinte de l'objectif formulé, où l'étudiant peut prendre des notes au fil du stage, qui l'aideront à faire une évaluation finale à la fin du stage.

  11. Affichage, à la toute fin du plan (suite à la liste de tous les objectifs), d'un champ d'auto-évaluation globale se rapportant à l'ensemble du stage. Une fois tous les champs d'auto-évaluation se rapportants aux objectifs (voir paragraphe x) et le champ d'évaluation globale rempli, le plan de stage deviendra un rapport d'évaluation. L'étudiant n'aura qu'à choisir l'option d'impression incluant les champs d'évaluation pour imprimer son rapport de stage.

  12. Affichage du plan de stage en format imprimable, avec ou sans les commentaires, avec ou sans les champs d'évaluation.

  13. [Prises d'écran XVIII, XIX, XX, XXI et XXII ]
Consultation des grilles d'évaluation en ligne.
  1. Affichage de la grille en format imprimable.

Besoins non fonctionnels

  1. Un serveur Web dont l'accès est sécurisé en fonction de profils d'utilisateurs gérés par l'agent de stage.

    Un module responsable de la gestion des permissions sera implanté, et vérifiera si les permissions nécessaires sont accordées à l'utilisateur chaque fois qu'il tentera d'accéder à une page ou tentera d'invoquer une méthode pour faire une action dont l'accès est restreint.

    Nous utiliserons un langage de script interprété par le serveur (PHP). De cette façon le client recevra des pages ne contenant que du HTML, réduisant ainsi le besoin pour le client de posséder un plug-in pour utiliser correctement l'application.

  2. Une base de données accédée via l'interface d'une application Web.

    Un serveur de gestion de base de données MySql sera utilisé, car il est gratuit et permet de faire les opérations requises par l'application.

  3. Un langage de script adéquat pour l'exécution des pages de l'application Web.

    PHP est un langage de script riche, possédant des bibliothèques de fonctions nous permettant de développer sans problèmes notre application. PHP est facile à utiliser dans le contexte d'une application WEB faisant interface avec une base de données, particulièrement MySql. Enfin, sa syntaxe ressemble beaucoup au langage C, avec lequel l'équipe de développement est très familière, ce qui devrait faciliter son utilisation.


8. Guide des modules

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Considérations de design

La séparation modulaire de l'application est partiellement axée sur une division logique en lien avec la catégorisation des besoins spécifiés au point précédent. Cependant, ce type de division n'est pas toujours optimal en terme de design. En fait, lorsqu'on parle de design Orienté Objet, il est reconnu qu'il est préférable d'opter pour une décomposition modulaire informationnelle, où les choix de regroupement des fonctions s'effectuent selon que ces fonctions agissent sur la même structure de données (habituellement encapsulée et abstraite).

Toutefois, bien que nous voulions utiliser un design Orienté Objet, nous avons été contraints par les limites de la nature de l'application (WEB) d'une part, et d'autre part par le choix de la structure de données, dont le design est purement relationnel (base de données).

Bien que ces considérations soient davantage rattachées au document de conception interne, nous les abordons ici car elles ont eu un impact sur la décomposition modulaire, et parce que nous n'aborderons pas en détails la spécification de la conception interne, si ce n'est par la présentation du modèle de données. D'ailleurs vous constaterez que le secret de plusieurs modules est associé aux méthodes permettant d'accéder et d'agir sur les structures de données. Notez ici que ces méthodes sont toutes regroupées dans un module (une classe) qui est également responsable d'établir la connexion avec la base de données, et faire la gestion des erreurs.

Ceci illustre les compromis que nous avons dû faire sur le plan du design, puisque cette façon de faire n'est pas en accord avec les principes du design purement OO (mauvaise cohésion), mais nous a permis de mieux dissocier l'application de la structure de données

Modifications en cours de développement

Nous avons décidé d'inclure au rapport la décomposition modulaire initiale, qui s'est bien entendu transformée en cours de développement, tout en ajoutant en bleu les modifications effectuées et certains commentaires expliquant la raison des modifications. Ceci donnera un apercu plus dynamique du projet.


A. Premier niveau de décomposition

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A.1 Module accès sécurisé

Ce module est responsable d'authentifier l'identité de l'utilisateur qui tente d'accéder aux services du système et, dans le cas où l'utilisateur a la permission d'accéder aux services, de le diriger vers l'interface qui correspond à son profil de permissions.

Le secret de ce module est comment l'authentification est vérifiée et la façon dont l'accès au système est restreint.

A.2 Module aide contextuelle

Ce module affiche un menu d'aide en accord avec le contexte d'appel, sous forme de fenêtre "pop-up", peu importe le lieu de navigation à l'intérieur du système, et ce dans la langue courante d'utilisation du système.

Le secret de ce module est comment le lieu de navigation est déterminé lors de l'appel.

A.3 Module gestion de stage

Ce module permet de créer un ou plusieurs stages actifs, de modifier les informations relatives au stage (nom, sigle, session, etc), ou de supprimer le stage actif (cette action supprime tous les comptes actifs pour cette session). C'est à partir d'un "stage actif" que l'agent accèdera aux autres modules de l'application.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier la structure de données "stage", et celles permettant de réinititialiser les structures "comptes actifs".

Ce module n'a pas été mis en place, puisqu'il semblait plus avantageux, et davantage en accord avec la réalité d'associer les groupes d'étudiants à un cours et un sigle de cours. De plus, les groupes étudiants sont la seule entité qui doit être réinitialisée à chaque session.

Deux fonctionalités seront ajoutées : la première permettra à l'agent de stage de supprimer tous les groupes en une seule action, et la seconde de sélectionner un ou plusieurs étudiants et les supprimer en une seule action. Ceci facilitera le travail de l'agent de stage, puisque des mécanismes de protection de l'intégrité référentielle du modèle de données sont pris en charge par l'application, ce qui rend impossible la suppression d'un objet sans avoir au préalable supprimé toutes ses dépendences (ce qui peut être long, spécialement dans le cas des étudiants, qui possèdent des plans de stage, qui possèdent à leur tour des objectifs, qui possèdent à leur tour des moyens, etc.).

A.4 Module gestion des listes déroulantes

Ce module permet la gestion d'un ensemble de structures de données contenant les informations qui correspondent aux choix affichés par différentes listes déroulantes.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier les structures de données correspondant aux listes déroulantes.

A.5 Module banques d'information

Ce module permet la gestion d'un ensemble de structures de données contenant des informations qui varient peu d'une session à l'autre, et qui ne sont pas affectées par les réinitialisations de session.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier les structures de données correspondant aux banques d'information.

A.6 Module gestion des comptes

Ce module permet à l'agent de stage de créer, modifer et supprimer les comptes des utilisateurs du système pour la session active, de façon à ce qu'ils puissent accéder au système selon leurs profil de permissions respectifs.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier les structures de données correspondant aux comptes actifs des différents utilisateurs du système.

La gestion des comptes utilisateurs a été intégrée dans les modules de gestion des banques de données relatives aux milieux et aux accompagnateurs, aux superviseurs et aux étudiants. Il était plus simple de procéder en mettant une option "Activer compte" ainsi que des champs "Nom d'usager" et "Mot de passe" dans les fonctionalités d'ajout ou d'édition propres à ces banques.

A.7 Module groupes étudiants

Ce module permet à l'agent de stage de créer des groupes d'étudiants en se basant sur les domaines d'expertise associés aux accompagnateurs des milieux qu'ils ont choisi, et d'assigner à chacun des groupes un superviseur dont le domaine d'expertise correspond à celui de l'accompagnateur.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant générer la liste des étudiants groupés par domaine d'expertise et ne faisant pas encore partie d'un groupe, et les procédures (code SQL) permettant former les groupes actifs.

A.8 Module plan de stage

Ce module permet à l'étudiant de gérer son plan de stage, de l'afficher ou le télécharger en format RTF. Il permet également aux superviseurs et accompagnateurs de consulter et commenter le plan de stage de l'étudiant.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant d'agir sur les structures de données relatives au plan de stage, d'afficher les informations qui s'y trouvent, ainsi que le formatage des informations pour produire un document RTF.

Nous avons rejeté la fontionalité RTF. Nous considérons que les gains potentiels reliés à une telle fonctionalité ne justifient pas son développement. Nous avons plutôt opté pour la possibilité de visualiser n'importe quelle page ou liste d'information en format d'impression. L'utilisateur n'a qu'à imprimer en utilisant les options d'impression de son fureteur une fois qu'il a visualisé en format d'impression. De plus, nous avons ajouté des fonctionalités supplémentaires pour le format d'impression du plan de stage et des grilles d'évaluation, qui offrent à l'utilisateur la possibilité d'imprimer avec ou sans les commentaires, avec ou sans les auto-évaluations et avec ou sans la page titre, qui est générée automatiquement par l'application. Ce commentaire s'applique à tous les modules faisant référence au format RTF.

A.9 Module grille d'évaluation

Ce module permet à l'accompagnateur de gérer les grilles d'évaluation de la performance pratique de l'étudiant, de les afficher ou les télécharger en format RTF. Il permet également aux superviseurs de consulter et commenter les items évalué.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant d'agir sur les structures de données relatives aux grilles d'évaluation, d'afficher les informations qui s'y trouvent, ainsi que le formatage des informations pour produire un document RTF.

A.10 Module base de données

Ce module permet d'établir une connexion à la base de données, et contient l'ensemble des méthodes permettant d'accéder aux structures de données.

Le secret de ce module est le mécanisme de connexion à la base de données et les requêtes SQL permettant d'agir sur les structures de données.

A.11 Module langage d'utilisation

Ce module permet de passer d'un mode d'affichage anglais/français.

Le secret de ce module est le mécanisme de redirection vers la page affichée dans l'autre langue.


B. Deuxième niveau de décomposition

Haut

B.3.1 Module création de stage

Ce module permet à l'agent de stage de créer un ou plusieurs stages actifs, de modifier les informations relatives au stage (nom, sigle, session, etc) et d'accéder, via un stage précédemment créé, aux services offerts par l'application.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier la structure de données "stage".

Voir le commentaire en A.3..

B.3.2 Module suppression de stage

Ce module permet d'effacer les informations relatives au stage courant, soit tous les comptes actifs (superviseurs, accompagnateurs, étudiants, groupes d'étudiants), ainsi que les informations relatives au stage.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant d'effacer le contenu des structures de données "comptes actifs" et "stage".

Voir le commentaire en A.3..

B.4.1 Module domaines d'expertise

Ce module permet d'ajouter, supprimer et éditer une liste de domaines d'expertise, qui sera utilisée lors de choix effectués à partir d'une liste déroulante. Le module permet également d'afficher cette liste déroulante.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier et afficher la structure de données correspondant aux domaines d'expertise.

B.4.2 Module opérations professionnelles

Ce module permet d'ajouter, supprimer et éditer une liste d'opérations professionnelles, qui sera utilisée lors de choix effectués à partir d'une liste déroulante. Le module permet également d'afficher cette liste déroulante.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier et afficher la structure de données correspondant aux opérations professionnelles.

B.5.1 Module banque de milieux de stage

Ce module permet d'ajouter, supprimer et éditer des milieux de stage, comportant un ou plusieurs accompagnateurs pour chaque milieu.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier et afficher les structures de données correspondant aux milieux de stage.

B.5.2 Module banque de superviseurs

Ce module permet d'ajouter, supprimer et éditer des superviseurs, comportant un ou plusieurs accompagnateurs pour chaque milieu.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier et afficher les structures de données correspondant aux superviseurs.

B.6.1 Module gestion des comptes superviseurs

Ce module permet à l'agent de stage de créer, modifer et supprimer les comptes des superviseurs pour la session active, de façon à ce qu'ils puissent accéder au système selon leur profil de permissions.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier les structures de données correspondant aux comptes actifs des superviseurs.

Voir le commentaire en A.6..

B.6.2 Module gestion des comptes accompagnateurs

Ce module permet à l'agent de stage de créer, modifer et supprimer les comptes des accompagnateurs pour la session active, de façon à ce qu'ils puissent accéder au système selon leur profil de permissions.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier les structures de données correspondant aux comptes actifs des accompagnateurs.

Voir le commentaire en A.6..

B.6.3 Module gestion de la banque d'étudiants

Ce module permet à l'agent de stage d'ajouter, supprimer et éditer une liste d'étudiants incrits à la session active, ou encore de générer cette liste à partir d'informations fournies par le registrariat.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier et afficher les structures de données correspondant aux étudiants inscrits, ou encore l'ensemble des procédures (connexion, code SQL) permettant d'accéder aux informations du registrariat et les copier dans les structures de données correspondant aux étudiants inscrits.

B.7.1 Module création des groupes étudiants

Ce module permet à l'agent de stage d'afficher la liste étudiants incrits et ne faisant pas partie d'un groupe, groupés selon les domaines d'expertise associés aux accompagnateurs des milieux qu'ils ont choisi, pour pouvoir ensuite sélectionner les étudiants qu'il désire regrouper afin de former un nouveau groupe avec eux.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant générer la liste des étudiants groupés par domaine d'expertise et ne faisant pas encore partie d'un groupe, et les procédures (code SQL) permettant former les groupes actifs.

Les modules B.7.1 et B.7.2 ont été intégrés de façon à ce que l'interface permettant de créer et gérer les groupes soit plus facile d'utilisation et plus fonctionnelle. Veuillez consulter la partie relative à la gestion des groupes dans la partie traitant de la spécification des besoins pour une description plus en détails des choix de design de l'interface pour cette fonctionalité.

B.7.2 Module gestion des groupes étudiants

Ce module permet à l'agent de stage de modifier, supprimer un groupe actif, ou encore de lui assigner un superviseur dont le domaine d'expertise correspond à celui de l'accompagnateur.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant d'afficher la liste des groupes, de modifer, supprimer un groupe ou encore de lui assigner un superviseur.

Voir le commentaire au point précédent.

B.8.1 Module gestion du plan de stage

Ce module permet à l'étudiant de créer un plan de stage comportant des objectifs soit personnels, soit associés à des opérations professionnelles (liste déroulante). Le module permettra à l'étudiant de modifier ou supprimer un objectif.

Pour chaque objectif, le module permettra à l'étudiant de formuler un ou plusieurs critères d'atteinte de l'objectif, avec échéance. L'étudiant pourra modifier ou supprimer un critère.

Pour chaque objectif, le module permettra à l'étudiant de formuler un ou plusieurs moyens lui permettant d'atteindre l'objectif, avec échéance. L'étudiant pourra modifier ou supprimer un moyen.

Pour chaque objectif, le module permettra à l'étudiant de formuler une auto-évaluation de l'atteinte de cet objectif, ce qui lui fournira les informations nécessaires pour rédiger son rapport final de stage.

Pour chaque objectif, le module permettra au superviseur de fournir des commentaires que l'étudiant pourra consulter, mais ne pourra pas modifier (à moins de supprimer l'objectif, ce qui supprimerait le commentaire).

Pour chaque objectif, le module permettra à l'accompagnateur de fournir des commentaires que l'étudiant pourra consulter, mais ne pourra pas modifier (à moins de supprimer l'objectif, ce qui supprimerait le commentaire).

Le module permettra à l'étudiant de formuler une auto-évaluation globale (pour l'ensemble des objectifs) de son expérience de stage.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de créer, modifier ou supprimer les informations des structures de données relatives au plan de stage.

B.8.2 Module affichage du plan de stage

Ce module permettra d'afficher ou télécharger le plan de stage en format RTF selon les paramètres suivants : 1) avec ou sans les commentaires des superviseurs et accompagnateurs, 2) avec ou sans les évaluations de l'étudiant.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant d'accéder aux structures de données du plan de stage et d'afficher les informations qui s'y trouvent, ainsi que le formatage des informations pour produire un document RTF.

B.9.1 Module gestion des grilles d'évaluation

Ce module permet à l'accompagnateur d'ajouter une grille d'évaluation de la performance pratique de l'étudiant, de remplir les échelles de cotation de la grille et de formuler des commentaires à propos des items évalués. Le format de la grille est statique et fourni par le département de psychoéducation de l'UQO. Le module permettra à l'accompagnateur de modifier ou supprimer une grille.

Pour chaque item évalué, le module permettra au superviseur de fournir des commentaires que l'accompagnateur et l'étudiant pourront consulter, mais ne pourront pas modifier.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de créer, modifier ou supprimer les informations des structures de données relatives à la grille d'évaluation.

B.9.2 Module affichage des grilles d'évaluation

Ce module permettra d'afficher ou télécharger les grilles d'évaluation avec ou sans les commentaires des superviseurs et accompagnateurs.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant d'accéder aux structures de données des grilles d'évaluation et d'afficher les informations qui s'y trouvent, ainsi que le formatage des informations pour produire un document RTF.

B.10.1 Module connexion

Ce module permet d'établir une connexion à la base de données.

Le secret de ce module est le mécanisme de connexion à la base de données.

Les modules B.10.1 et B.10.2 ont été intégrés dans une même classe, compte tenu du fait que les gains potentiels d'une décomposition modulaire à ce niveau étaient mitigés.

B.10.2 Module procédures stockées

Ce module contient les des méthodes permettant d'accéder à l'ensemble des structures de données.

Le secret de ce module est l'ensemble de requêtes SQL permettant d'agir sur les structures de données.

Voir le commentaire au point précédent.


C. Troisième niveau de décomposition

Haut

C.4.1.1 Module gestion des domaines d'expertise

Ce module permet d'ajouter, supprimer et éditer une liste de domaines d'expertise, qui sera utilisée lors de choix effectués à partir d'une liste déroulante.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier la structure de données correspondant aux domaines d'expertise.

C.4.1.2 Module liste déroulante des domaines d'expertise

Ce module permet d'afficher une liste déroulante des domaines d'expertise.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant d'afficher la liste déroulante des domaines d'expertise.

Les modules "Listes déroulantes" n'ont pas été implémentés, puisqu'ils consistent en fait en une simple procédure SQL qui retourne le contenu d'une banque d'information déjà gérée par l'agent de stage. L'option "Select" en HTML est utilisée dans une boucle "while" en PHP, qui parcours le "recordset" généré par l'appel de la procédure SQL contenue dans le module DataBase. La seule exception à cette règle concerne les listes déroulantes pour les champs de date, qui sont automatiquement générés grâce à un outil que nous avons conçu à cet effet. Le générateur de date vérifie également que la date entrée par l'utilisateur est valide lorsque la formule postée est traitée. Ce commentaire s'applique à tous les modules faisant référence aux liste déroulantes.

C.4.2.1 Module gestion des opérations professionnelles

Ce module permet d'ajouter, supprimer et éditer une liste d'opérations professionnelles, qui sera utilisée lors de choix effectués à partir d'une liste déroulante.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier la structure de données correspondant aux opérations professionnelles.

C.4.2.2 Module liste déroulante des opérations professionnelles

Ce module permet d'afficher une liste déroulante des opérations professionnelles.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant d'afficher la liste déroulante des opérations professionnelles.

Voir le commentaire au point précédent.

C.6.3.1 Module génération des étudiants inscrits

Ce module permet de générer une liste d'étudiants incrits à la session active à partir d'une liste fournie par le registrariat.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (connexion, code SQL) permettant d'accéder aux informations du registrariat relatives aux étudiants inscrits, et celles permettant de copier ces informations dans les structures de données correspondant aux étudiants inscrits.

Ce module est en voie de développement.

C.6.3.2 Module création de liste étudiants

Ce module permet d'ajouter, supprimer et éditer une liste d'étudiants incrits à la session active.

Le secret de ce module est l'ensemble des procédures (code SQL) permettant de modifier et afficher les structures de données correspondant aux étudiants inscrits.


9. Modèle de données

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L'application utilise une base de données relationnelle sous MySql pour sauvegarder l'information entrée par les différents utilisateurs du système.

Le modèle de donnés a été construit en observant les formes normales. Nous avons particulièrement pris attention pour rendre le modèle de données facile de maintenance et d'extension.

[Cliquez sur l'image pour un format agrandi]


10. Déploiement et mise en production

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Étant donné le nombre élevé de variables dans le développement d'une application Web, la transition vers un environnement de développement similaire à celui que l'on trouvera en production devait se faire le plus rapidement possible.

Après un mois de développement sur des serveurs personnels, l'application a été transférée sur ce qui est maintenant sa destination finale, soit Jupiter. La transition ne s'est toutefois pas effectuée sans heurts : les version de librairies installées sur les serveur de l'université n'étant pas aussi récentes que les nôtres, nous avons eu à recoder une partie de ce qui avait déjà été fait pour que l'application soit fonctionnelle.

Depuis la migration vers les serveurs de l'UQO, tout a été développé directement sur Jupiter, pour s'assurer de ne pas avoir de nouveaux problèmes de versions.

La mise en production se fera donc plutôt aisément, puisque l'application est déjà déployée dans son environnement final.

Quant à l'utilisation de l'application, le département de psychoéducation compte s'en servir dè le mois mai pour la cohorte de stagiaires de la session d'été. Cette période est considérée comme une occasion de tester l'application en profondeur et mettre en place les correctifs et améliorations suggérés par les quatre classes d'utilisateurs. Un mécanisme de communication sera mis en place à cet effet.


11. Suivi et maintenance

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Lors de l'entrée en production de l'application, un suivi journalier sera fait avec les utilisateurs du système pour les aider à se familiariser avec l'application. Des moyens de communication seront aussi mis en place pour que les utilisateurs puissent communiquer les erreurs, commentaires ou questions à propos de l'application.

Nous offrirons également une session de formation à l'agent de stage, qui à son tour donnera une formation aux superviseurs, qui feront de même avec les étudiants de leur groupe et leurs accompagnateurs.

Des sauvegardes automatiques de la base de donnée et de l'application seront mises en place en collaboration avec le service informatique de l'UQO, sous forme de tâches automatisées scédulées de façon régulière, ou autre mécanisme similaire.

La maintenance du système sera faite gratuitement pour toute la période de test (session dété). Passé ce délai, la maintenance ou les correctifs apportés à l'application ou au modèle de données seront effectués en accord avec une entente (qui n'a pas encore été conclue) entre le département et nous-mêmes. Pour les problèmes reliés au serveur ou à l'hébergement du site, ce sera au service d'informatique de l'UQO de s'entendre avec le département de psychoéducation.


12. Conclusion

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Ce projet nous a permis d'intégrer beaucoup de concepts provenant de différents cours du programme en informatique. Notamment la programmation orientée objet, une méthodologie d'analyse rigoureuse, une documentation efficace, l'application d'un standard de codage, des choix de design d'application éduqués et réfléchis, des solutions simples et efficaces aux problèmes rencontrés et plusieurs autres aspects du cycle de développement d'une application.

D'avoir réussi à bien appliquer ces multiples concepts constitue déjà une réussite, bien que les raisons qui poussent à nous dire " mission accomplie " soient tout autre : avoir réussi à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés en début de session, que l'application réponde aux besoins des utilisateurs et que tout ait été fait dans les règles de l'art.

Ce projet a été pour nous une opportunité de développer une application Web sous un environnement PHP/mySql pour la première fois, expérience qui s'est avérée enrichissante sous une multitude de façettes.

La satisfaction de créer un produit qui sera utilisé est probablement une des plus grandes récompenses du projet. Nous avons gardé cette optique tout au long du projet en prenant les décisions qui faciliteraient la vie des utilisateurs, non pas notre travail de programmeur.

Bien que ce rapport constitue la finalité du projet, l'application continuera à évoluer dans les mois qui suivent.

Voici une courte liste des améliorations futures du système:

  • Évolution de l’apparence du site

    Le design est déjà intéressant, mais il y a toujours place à amélioration.

  • Portion publique du site à caractère informatif

    Le but principal d'une portion publique pour le site serait d'informer les organismes et autres universités du système de stage, et de faciliter le processus d'inscription comme milieu d'accueil potentiel.

  • Forum de discussion intégré au système

    Cette extension pourrait grandement faciliter les communications entre les différents utilisateurs du système.

  • Module de téléchargement vers le serveur

    Ce module permettrait aux étudiants d'envoyer leurs travaux directement aux personnes concernées.

  • Module de génération automatique des étudiants inscrits via le registraire

    En collaboration avec le registraire, il serait possible d'élaborer un processus de population automatique des étudiants dans le système directement en provenance des listes d'inscription pour les cours concernés.

  • Journal des évènements système

    Cet utilitaire enregistrerait chaque évènement dans le système, lui donnant une fiabilitée accrue.


Annexe I Prises d'écran

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Prise I

[retour en contexte]
Page d'entrée du système

[Cliquez sur l'image pour un format agrandi]


Prise II

[retour en contexte]
Menus et navigation personnalisé pour chaque utilisateur

[Cliquez sur l'image pour un format agrandi]


Prise III

[retour en contexte]
Le système d'aide

[Cliquez sur l'image pour un format agrandi]


Prise IV

[retour en contexte]
Liste des expertises




Prise V

[retour en contexte]
Liste des opérations professionnelles




Prise VI

[retour en contexte]
Liste des milieux de stage




Prise VII

[retour en contexte]
Details d'un milieu




Prise VIII

[retour en contexte]
Liste des étudiants




Prise IX

[retour en contexte]
Modification d'un étudiant

[Cliquez sur l'image pour un format agrandi]


Prise X

[retour en contexte]
Liste des superviseurs




Prise XI

[retour en contexte]
Modification d'un superviseur




Prise XII

[retour en contexte]
Liste des groupes dans le systéme




Prise XIII

[retour en contexte]
Modification d'un groupe et ajout d'étudiants




Prise XIV

[retour en contexte]
Liste des étudiants dans le groupe d'un superviseur




Prise XV

[retour en contexte]
Possibilité de changer les commentaires pour le superviseur




Prise XVI

[retour en contexte]
Version imprimable du plan de stage d'un étudiant pour le superviseur




Prise XVII

[retour en contexte]
Possibilité de changer les commentaires pour l'accompagnateur




Prise XVIII

[retour en contexte]
Options d'affichage en mode impression pour le plan de stage d'un étudiant




Prise XIX

[retour en contexte]
Modification d'un plan de stage pour l'étudiant




Prise XX

[retour en contexte]
Liste des objectifs avec tous ses moyens, critères, évènements/travaux et auto-évaluation, ainsi que l'auto-évaluation du plan de stage




Prise XXI

[retour en contexte]
Modification d'un évènement




Prise XXII

[retour en contexte]
Ajout d'un objectif