Description du projet synthèse
P3D
(Une version tridimensionnelle orientée-objets du jeu Pacman de Namco.)
Auteurs :
Christian Britton et
Ghislain Gagnon
Superviseur : Jean-François Lapointe
Description
Ce projet sera le développement d'un port Java du jeu classique Pacman de la compagnie Namco.
Cette nouvelle version du jeu tentera de rajeunir ce jeu en ajoutant de nouveaux éléments
tels que des graphiques tridimensionels, une vue principale de profil du terrain de jeu, une vue
alternative permettant à l'usager de regarder le monde à travers les yeux de Pacman, la
possibilité de rouler le jeu sur n'importe quelle plate-forme compatible avec l'environnement
Java (Linux, Windows, Mac) et Java 3D (OpenGL ou DirectX).
Objectifs
- Mettre en pratique les connaissances du génie logiciel orienté-objets;
- Développer et appliquer des algorithmes d'intelligence artificielle;
- Apprendre et appliquer les techniques de programmation graphique tridimensionnelle;
- Se familiariser avec la librairie Java3D de Sun;
- Reproduire/améliorer le jeu original de Pacman;
- Permettre l'exécution du logiciel via Internet en version WebStart.
Méthodes
- Étudier les techniques de programmation graphique tridimensionnelle;
- Étudier la librairie Java3D et l'architecture orientée-objets proposée par Sun;
- Réviser la théorie des cours de génie logiciel orienté-objets;
- Analyser l'exécution des ROMs du jeu Pacman original de la console Atari;
- Concevoir l'architecture de la version Java de Pacman;
- Développer le logiciel P3D;
- Concevoir une série de tests (selon les méthodes vues en classe) pour vérifier
le bon fonctionnement du logiciel et pour déterminer l'environnement "idéal"
d'exécution.
Résultats
- Document des besoins + règles et particularités du jeu Pacman;
- Rapport de livraison;
- Logiciel P3D et code source.