Énoncé des besoins

  1. Besoins fonctionnels primaires:

    1. Lecture à distance de la pression négative (vacuum)de chacune des lignes maîtresses. Il y a présentement 10 lignes maîtresses en activité et ce nombre pourrait éventuellement augmenter jusqu’à 100.

    2. Définition d’une interface usager qui permettrait de visualiser toutes les saisies de pression du système de cueillette en temps réel et d’indiquer lorsqu’il y a lieu par une alarme sonore et/ou visuelle, les pertes de pression du système et le secteur où elles subviennent. Un plan à l’échelle serait souhaitable.

    3. Être en mesure d’effectuer une lecture ponctuelle des pressions de chaque ligne maîtresse.

    4. Les lecteurs de pression (un capteur par ligne)doivent être placés aux extrémités des lignes maîtresses du réseau afin de capter la pression sur toute la ligne.

    5. Les capteurs de pression doivent couvrir une portée de –5PSI à 15 PSI (pression ambiante). Il y a donc une différence requise de 20PSI au minimum

    6. Les capteurs de pression doivent s’installer sur des conduits de ¾" et 1 ¼".

    7. Le design du système doit permettre une expansion des lignes maîtresses devant être contrôlées.

  2. Besoins non-fonctionnels primaires :

    1. Le logiciel devra être fonctionnel sur un ordinateur personnel 486DX66 ou un modèle plus récent.

    2. L’ordinateur contrôlant le système sera localisé dans la cabane principale. La distance moyenne entre les capteurs est d’environ 30 mètres. La distance moyenne entre les capteurs et cet ordinateur est de 500 mètres. La distance maximum est de 1000 mètres.

    3. Le système devra répondre aux exigences du climat canadien (-40°C à 35°C).

    4. Les lecteurs de pression seront installés en permanence à l’extérieur, mais devront facilement être échangeable si défectueux.

    5. Température d’opération se situe entre –5° et 10° Celsius.

    6. Doit supporter les rayons de soleil directs et indirects.

    7. Le coût de la portion du système touchant les capteurs de pression doit être moindre que $3000 CAD pour 15 capteurs.

  3. Besoins fonctionnels secondaires:

    1. Construire un rapport journalier (graphique ou autre) montrant les pressions de chaque capteur des lignes maîtresses selon l’heure de la journée.

    2. Définition d’un écran montrant chacune des stations de pompage (total de 4), incluant :

      • Indicateur du niveau d’eau des bassins (hauteur)

      • Indicateur de la pression des "dompeurs" (conduit pressurisé utilisé pour vider les bassins des stations de pompage)

      • Indicateur du fonctionnement de la pompe à vacuum (on/off) ainsi qu’un indicateur de la température de son huile, s’il y a lieu.

      • Indicateur pour les arrêts et départs de la pompe de refoulement à partir des "dompeurs".

      • Indicateur de lecture des compteurs d’eau (débit en gallons qui passe en une journée)

    3. Définition d’un écran montrant les indicateurs de la cabane principale, incluant :

      • Indicateur du fonctionnement de la pompe à vacuum (on/off) de la cabane principale, ainsi qu’un indicateur de la température de son huile.

      • Indicateur du niveau de liquide dans tous les bassins ( qté de 8 bassins comme suit : 1x 2400g, 1x 1400g, 2x 1000g, 1x 640g, 1x 500g et 2x 300g)

      • Indicateur de température extérieure

      • Indicateur du niveau d’huile du réservoir d’huile à chauffage extérieur

      • Indicateur de température dans le bassin de filtra chaud (pour laver le séparateur)

      • Indicateur d’arrêt et départ de la pompe qui maintient la température constante du séparateur.

  4. Besoins non-fonctionnels secondaires:

    1. Aucun

  5. Évolution du sytème

    1. Tel que décrit ci-haut, ce système doit avoir une capacité initiale de lecture pour 10-16 capteurs de pression. On doit aussi prévoir une expansion au-delà de ce nombre. Il est à noter que l’on doit être capable d’effectuer la maintenance sur le système. C’est-à-dire, enlever ou remettre en service des capteurs sans nuire au bon fonctionnement du système.

    2. On doit aussi prévoir une certaine flexibilité au sujet du nombre de capteurs autre que ceux de pression vacuum (pression de réservoir, température, etc.). Il est à noter que l’on doit être capable d’effectuer la maintenance sur le système. C’est-à-dire, enlever ou remettre en service des capteurs sans nuire au bon fonctionnement du système.

    3. Il serait aussi souhaitable de contrôler à distance l’arrêt et le départ de divers composants du système comme les pompes, etc.

  6. Problèmes

    1. Du courant électrique doit être disponible pour tous les capteurs de pression des lignes maîtresses. De plus étant donné, le nombre de capteurs, un besoin de multiplexage de ligne est évident.

    2. La distance entre les capteurs et l’ordinateur principal est grande. Du fil électrique de qualité est requis et probablement un signal de courant devra être utilisé pour passer l’information.

    3. Si un design de circuit est requis, les circuits électroniques devront être placés dans une boîte hermétique les protégeant.