Université du Québec en Outaouais

Projet synthèse

INF4173

 

 

 

Intégration d’une application Java pour la visualisation 3D d’un signal enregistré par

un système de mesure de communication sans fil.

 

 

 

 

Étudiant:  Karim El Jaouhari

Professeur Superviseur: M. Larbi talbi Ph. D.

Professeur Coordonnateur: M. Michal Iglewski, Ph. D.


 

 

 

 

 

 

 

Description du projet:

 

Le but principal de ce projet est l’intégration d’un graphique 3D dans un projet d’acquisition de données sans fil Bluetooth, à l’aide d’une plateforme mobile intelligente, afin de visualiser un signal RF en fonction du trajet d’une antenne réceptrice sur le plan XY.

 

L’utilité devient apparente lorsqu’on nécessite des mesures dans un environnement où l’interférence humaine est inacceptable et qu’on désire observer les résultats obtenus en temps réel. Ceci permet d’économiser du temps et donc de faire plus de tests et de consacrer le temps à des tâches plus importantes. Pour faire cette représentation 3D, plusieurs approches sont à envisager, par exemple, l’utilisation de différents utilités offerts par plusieurs compagnies, telle que, Davisor, ou bien l’utilisation de Plot 3D en java qui nécessitera des connaissances très avancées dans la programmation Java. La conception et la construction de la plateforme, surnommée PIAM (Plateforme Intelligente Autonome Mobile), ont été déjà effectuées par des étudiants de génie informatique.

 

Méthodologie :

·                     Déterminer les besoins

·                     Analyser les sorties du système existant

·                     Établir les spécifications du système

·                     Comprendre et analyser le code existant

·                     Sélectionner les logiciels et les librairies qui seront nécessaires et qui répondent aux spécifications formelles

·                     Concevoir et coder l’application

·                     Vérifier et valider le code

·                     Documentation du projet

·                     Fournir la documentation et le manuel d’utilisation

·                     D’approfondir nos notions en orienté objet en JAVA  et se familiariser avec bases  mathématiques en 3D.

Technologies utilisées :

·                     Visual Basic 6.0;

·                     Java et Swing (Jbuilder);

·                     Librairie graphique 3D (à déterminer);

·                     Microsoft Word (pour les différents rapports)

·                     Microsoft PowerPoint et SnagIt (pour la présentation);

·                     HyperText Markup Language ;

·                     Moteurs de recherche sur Internet (Google, Yahoo, Altavista);

·                     Manitou (Système documentaire de la bibliothèque de l'UQO).

Résultats attendus :

Concevoir et produire environnement convivial avec une interface graphique 3D et élaborer la documentation appropriée.

Calendrier du Projet:

Semaine :

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Description du projet

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Spécification des besoins

 

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Analyse et Modélisation

 

 

 

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Programmation

 

 

 

 

 

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Présentation des projets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Test et mise à l'essai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rapport Final

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rapports de progrès :

 

Le rapport de progrès sera en préparation continue durant toute la session courante. Des mises-à jour seront envoyées régulièrement au professeur afin de lui permettre de suivre les avancements du projet.