Développement des systèmes informatiques


Introduction


Qu’est-ce qu’un module ?

  1. Unité de mesure (architecture, technique, physique, math.)
  2. Unité constitutive d’un ensemble
    Les morceaux qui doivent être mis ensemble

Modules de matériel

Comment les mettre ensemble est évident.

Modules de logiciel

Quand est-ce que les morceaux sont mis ensemble ?

  1. Phase de programmation
    morceaux: tâches affectées aux programmeurs
  2. Phase d’assemblage
    morceaux: programmes compilés (assemblés) séparément
  3. Phase de chargement
    morceaux: segments chargés (références internes)

On ne devrait pas confondre les trois concepts.

Dans ce cours, les modules sont toujours des entités de conception et de changement.

  1. Unités de conception indépendante et de changement.
  2. Un critère de décomposition est nécessaire.
  3. Hiérarchie: modules peuvent être sous-divisés.
  4. Critères d’arrêt :
    1. Si petits que des changements n’apportent rien.
    2. Redésigner = rejeter.
    3. Le coût de spécification ne peut pas dépasser des bénéfices, ces derniers dépendent de l’usage futur.

Principes de conception

Buts de la structure modulaire