Voir aussi :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/frameset.dtd">
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Frameset//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-frameset.dtd">Cette déclaration de type de document se place toujours au début du document.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr"> <head> <title>Titre</title> </head> <body> <p>texte texte</p> </body> </html>Commentaires :
xmlns
est l'abréviation de « XML-Name-Space » (espace de nommage XML), et il a toujours comme valeur http://www.w3.org/1999/xhtml; il définit les balises du langage
XHTML
lang
indique la langue dans laquelle
le document est écrit
<script type="text/javascript"> //<!-- code JavaScript //--> </script>
Le W3C a développé un validateur, lequel analyse les feuilles de style CSS et affiche les erreurs trouvées.
Le validateur de W3C, http://validator.w3.org/checklink permet de vérifier s'il y a des hyperliens brisés.
L'outil http://labs.translated.net/correcteur-orthographe/ vous permet de vérifier l'orthographe de votre document.
Firefox 2 a introduit un correcteur d'orthographe (en anglais seulement à cause de droit de licence) sur les zones de texte (textarea) et champs de saisie (input) des formulaires Web.
Un dictionnaire français est disponible, pour en profiter vous devez installer cette extension.
alt
,
longdesc
, ou dans le
contenu de l'élément) pour chaque élément
non textuel (images, animations, des applets, des sons, ...)
(Voir le site de Wikipedia)
Priorité | Obligation | Portée | Niveau d'accessibilité | Exemple | Visiteurs concernés |
---|---|---|---|---|---|
1 | Ce qui doit être fait. | Lève les barrières obstructives à l'accès aux contenus | Niveau A (respect des points de contrôle de priorité 1) | Toute information véhiculée par la couleur est également perceptible sans couleur. | personnes aveugles |
2 | Ce qui devrait être fait | Lève d'autres barrières significatives | Niveau AA (respect des points de contrôle de priorité 1 et 2) | Les contrastes de couleurs entre avant-plan et arrière-plan sont suffisants dans les images. | utilisateurs daltoniens |
3 | Ce qui peut être fait | Améliore le confort d'accès | Niveau AAA (respect des points de contrôle de priorité 1, 2 et 3) | Les contrastes de couleurs entre avant-plan et arrière-plan sont suffisants dans les textes. | utilisateurs malvoyants |