Initiation à la création de site Web
Protocole HTTP
Le WWW est constitué de clients et de serveurs, les clients accédant aux
services fournis par les serveurs. Un serveur peut être accessible à
travers un réseau local ou une connexion globale à Internet fournit par un
fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Le fournisseur est donc le point de connexion à Internet. La qualité de
la connexion détermine directement la qualité de l'accès à Internet.
Les différences entre les offres se font sur les tarifs, la bande passante
(montante et descendante) offerte et le support clientèle, mais aussi sur les
services ajoutés tels que l'hébergement de site Web, l'accès à des boîtes de
courrier électronique.
L'hébergement va d'un compte de quelques centaines de Mo à un serveur dédié.
Client Web
- un programme qui tourne sur un ordinateur
- il envoie des requêtes à un serveur qui lui répond en lui envoyant
un document (HTML, XML, ...) analysé puis affiché à l'utilisateur
par le client Web.
Serveur Web
- Un serveur HTTP ou (moins précisément) serveur Web, est un logiciel
servant des requêtes respectant le protocole de communication
client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été
développé pour le World Wide Web.
Le serveur tourne sur un ordinateur et attend des requêtes en
provenance des clients Web.
- Les serveurs HTTP les plus utilisés sont :
Le protocole HTTP 1.0
- HTTP est un protocole transactionnel:
- le client envoie une
requête
au serveur, généralement à la suite d'une action de l'utilisateur,
tel que le "clic" sur un hyper-lien, ou lors du démarrage du client
(page d'accueil)
- le serveur répond
à la requête
indépendamment des requêtes précédentes et sans
rien conserver pour de futures requêtes
- Les requêtes du client peuvent être de
différents
types (appelés méthodes). La méthode la plus courante
est la méthode
GET
,
utilisée par le client pour obtenir le texte d'un document à afficher à
l'écran de l'utilisateur
- Le client envoie, dans la
requête, un
certain
nombre d'informations, comme par exemple le nom de l'utilisateur,
le nom du logiciel client, l'URL du document qui fait référence au
document demandé, les types de documents que le client est capable de
traiter, etc.
- Le serveur
répond
par une ligne de statut suivie du corps du document. Le
statut peut
indiquer une condition d'erreur ou une situation particulière, telle la
nécessité de fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe.
- Le client contacte le serveur sur un port particulier (par défaut 80),
envoie sa requête en spécifiant la commande HTTP, suivie de l'adresse
du document et de la version de HTTP. :
GET /index.html HTTP/1.0
Le client peut aussi envoyer des en-têtes d'information optionnels
pour informer le serveur sur sa configuration et le format de
documents acceptés. Chaque en-tête supplémentaire est donné par
une ligne qui contient le nom de l'entête et sa valeur sous la
forme : <nom>: <valeur>.
User-Agent: Mozilla/2.02Gold (WinNT; I)
Accept: image/gif, image/x-xbitmap, image/jpeg, image/pjpeg, */*
On indique au serveur que le navigateur utilisé est Mozilla et donne
la liste des types de fichiers acceptés.
Après les en-têtes, le client peut envoyer des données additionnelles.
Ceci est souvent utilisé avec la méthode POST
pour
envoyer des formulaires.
- Le serveur répond en commençant par une ligne contenant trois
champs : la version de HTTP utilisée, un code de retour et une
description. Exemple :
HTTP/1.0 200 OK
Le code de retour 200 indique que la requête a été acceptée et
que la réponse se trouve après les en-têtes.
- Méthodes (les plus utilisées) :