Cahier de recherche exploratoire en management et en gestion de projet

Directeur : Jacques-Bernard Gauthier, Ph.D. - Université du Québec en Outatouais

 

 

 

 

 

 

Numéros parus

 

Présentation de la publication électronique

En janvier 2001, le programme de maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais proposait aux étudiants un nouveau cours intitulé Instruments de recherche en gestion de projet. Le cours d’Instruments est un espace où l’étudiant doit réaliser, à moindre échelle, un projet de recherche du choix du thème, en passant par la spécification d’une problématique jusqu’à la publication des résultats.

Intéressé par les travaux de leurs pairs, les étudiants inscrits à la maîtrise en gestion de projet souhaitaient pouvoir les consulter. J’en suis donc venu à proposer aux étudiants de retravailler sous la forme d’ « article », leur travail de recherche réalisé dans le cadre du cours de méthodes de recherche (MGP7044) et d'Instruments (MGP708Z). J’ai colligé ces articles dans un document auquel j’ai donné le nom de Cahier de recherche exploratoire du cours d’Instruments de recherche en gestion de projet. J’ai déposé un exemplaire de ce Cahier à la bibliothèque de l’UQO.

Recevant des demandes de prêt-entre-bibliothèque pour le Cahier de recherche exploratoire du cours d’Instruments de recherche en gestion de projet, le bibliothécaire m’a proposé de rendre disponible en ligne les colligées d’articles des étudiants. Sous le titre Cahier de recherche exploratoire en management et en gestion de projet, c’est l’objectif que poursuit la présente publication électronique.

Cela dit, je souhaite prévenir les lecteurs que les travaux constituant les différents numéros du Cahier de recherche exploratoire en management et en gestion de projet ont une prétention très modeste en rapport avec une quelconque scientificité. J’ai proposé aux étudiants qui le souhaitent de rendre public leur travail avec quelques modifications à leur texte. Cependant, je les ai laissés libres d’apporter ou non ces corrections (pour des raisons d’économie d’espace, lors de la mise en page du Cahier, j’ai modifié la présentation originale de l’ensemble des outils de cueillettes d’informations). Pour cette raison, les qualités scientifiques varient d’un article à l’autre, comme l’expérience et l’habilité des étudiants qui les ont mis au point. Cependant, la grande majorité de ses articles sont novateurs. Ils renferment de nombreuses idées de recherche qui pourraient être poursuivies par d’autres étudiants et même certains chercheurs. Ces articles sont le résultat d’un travail ardu complété sur une très courte période (4 mois). Or, il me plaît de souligner que certains des textes colligés dans le Cahier de recherche exploratoire en management et en gestion de projet sont de qualité égale et même parfois supérieure à ceux que l’on trouve dans certains RAC!. Entre parenthèses, sous le nom de certains étudiants-chercheurs figure une adresse courriel. Je vous invite à communiquer avec eux. Je suis convaincu qu’ils vous parleront avec passion de leurs travaux.

 

Webmestre : Jacques-Bernard Gauthier

Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7 | Tél.: 1 800 567-1283 ou 819 595-3900