Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Hiver 2019

Consultez les bulletins archivés

35ième infolettre du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale membre du regroupement québécois des OCI, l’AQOCI. Notre organisation est également un organisme de « bienfaisance » en vertu de la loi fédérale et québécoise, ce qui nous permet de recevoir des dons (dons d’argent, dons de polices d’assurance ou dons testamentaires), tous éligibles à une déduction d’impôt. 

Voici la 35ième infolettre du Fonds Solidarité Sud portant sur les points suivants :

  1. Grande conférence au Centre St-Pierre à Montréal sur les nouveaux défis de la solidarité internationale et lancement de livre. Avec les auteurs Louis Favreau et Lucie Fréchette. Et un panel avec Michèle Asselin, André Beaudoin et Gérald Larose. Le mercredi 15 mai en après-midi.
  2. Nos solidarités avec des communautés au Sud en 2019 : une campagne double Haïti/Sénégal. Retour de mission en Haïti de deux de nos membres, Jeanne Dancette et Marie-Rose Fragé
  3. Le FISIQ faisait sa première sortie publique le 9 janvier dernier dans le cadre d’un 5 à 7
  4. Plus que le club des 100, un don régulier qui nous aide à mieux agir surdes projets à plus long terme
  5. Dons pour la postérité : pourquoi et comment faire un don testamentaire pour une cause sociale comme la nôtre ?
  6. Des publications qui vous intéresseront : parmi d’autres, notre article dans le Devoir sur Haïti suite aux mobilisations de janvier/février et l’essai-roman d’un coopérant d’expérience.
  7. Sur la scène internationale : Épargne solidaire et action climatique ; innovations en agriculture au Bénin et au Sénégal ; OXFAM et la philanthropie des multinationales.

Bonne lecture !

Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs du bulletin

Grande conférence au Centre St-Pierre à Montréal le 15 mai prochain : un rendez-vous à ne pas manquer  

 

Thème : les nouveaux défis de la solidarité internationale et lancement de livre. Avec les auteurs d’un ouvrage, Louis Favreau et Lucie Fréchette, qui vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. Et un panel composé de Michèle Asselin (AQOCI), André Beaudoin (UPA DI et FISIQ) et Gérald Larose (Caisse d’économie solidaire Desjardins). Le mercredi 15 mai en après-midi. Une collaboration du Centre Saint-Pierre (CSP, du Centre de formation populaire (CFP) et du Fonds Solidarité Sud (FSS).

Pour un aperçu du livre et sa table des matières : https://www.puq.ca/catalogue/livres/solidarite-internationale-3699.html
Louis
Favreau
Lucie
Fréchette
Michèle
Asselin
André
Beaudoin
Gérald
Larose

 


Campagne 2018 : nous sommes toujours en croissance

Une année fertile en développement de notre vie associative. Nous sommes maintenant sept équipes régionales avec un noyau de 40 animateurs et animatrices engagées dans leur région de façon bénévole (organisation de 5 à 7, de débats sur la solidarité internationale, de dîners-causerie et parfois même de ventes de garage).

Nous avons également eu en 2018 une augmentation substantielle de notre levée de fonds. En effet, en 2017, nous avions cumulé $70 000 mais, en 2018, plus de $80 000. Rappelons que ces revenus comprennent des dons pour les projets de l’année en cours (club des 100), des dons pour notre fonds de dotation (notre réserve de fonds propres) et des dons pour des polices d’assurances.

Et surtout sachez que vos dons se transforment en actions concrètes de soutien telles que des semences locales en milieu paysan (Sénégal), un système de prêts rotatifs pour des fermes familiales ou de l’accompagnement pour le développement de cuisines collectives (Haïti), de l’équipement permettant de créer des emplois/jeunes dans une coopérative forestière (Honduras) ou de l’équipement pour une entreprise collective de femmes produisant des vêtements (Pérou) ou des petits déjeuners santé dans des écoles (Bolivie).

Mentionnons en 2018 quatre importants dons de plus de $3 000 chacun en provenance d’organisations : la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais et Agro-Paix/Fonds (équipe Montérégie est) de même que de deux animateurs à l’origine du Fonds Solidarité Sud, Lucie Fréchette et Louis Favreau, respectivement secrétaire exécutive et président du FSS, notamment le don de leurs droits d’auteurs.

 


Campagne 2019 : projets avec nos partenaires d’Haïti et du Sénégal

Haïti : notre solidarité avec des communautés rurales à Labrousse et maintenant Baptiste

Après avoir soutenu pendant trois ans le système de prêts rotatifs (fonds de développement) de la FOPADES, la fédération paysanne de Labrousse ; après deux missions cette fois-ci à Baptiste, lieu de développement de huit coopératives de producteurs agricoles (café et produits maraîchers) et d’une association de femmes pour le développement de Batiste (AFDB), le FSS, en collaboration étroite avec l’UPA DI, soutient dans les trois prochaines années le projet d’une Pierre, trois coups : production maraîchère des coops ; transformation alimentaire par des cuisines collectives et distribution de petits déjeuners par des cantines scolaires.

 

Deux chargées de mission du Fonds en Haïti : le défi de faire émerger des cuisines collectives

On a bien rattrapé les trois jours perdus à cause des manifestations…. Tout a pu s’organiser vite car nos partenaires étaient disponibles et totalement engagés dans le projet avant même notre arrivée nous ont dit nos deux chargées de mission FSS/UPA DI, Jeanne et Marie-Rose à leur retour. Bref « les rencontres ont toutes dépassé nos attentes » quant à l’assistance aux rencontres,l’élaboration et la discussion des grandes lignes du projet par les dirigeants locaux, la capacité de nos partenaires à mobiliser la communauté et finalement, une autre conclusion et non la moindre : L’organisation de Baptiste autour des coopératives agricoles depuis sept (7) ans a été un facilitateur pour défendre le projet des cuisines/cantines. Une vie collective est déjà en place, plus que ce que nous pensions, nous ont bel et bien affirmé nos deux chargées de mission. Pour en savoir plus le Fonds prévoit des rencontres au cours de nos 5 à 7 sur ce sujet.

 

Sénégal : notre solidarité avec de petites entreprises collectives d’apicultrices

Après étude et discussion d’une équipe du Comité de développement du Fonds (Lucie Fréchette, secrétaire exécutive du Fonds, Roger Lecourt et Garry Lavoie de l’équipe de Québec) avec notre partenaire du secteur coopératif SOCODEVI, le CA a adopté une résolution de soutien pendant trois ans au développement émergent d’une coopérative agroalimentaire et de ses membres en vue d’accroître les conditions de travail, les capacités techniques, les revenus et leur engagement coopératif. Composition du membership : des 78 membres, 58 sont femmes 73% des membres. 32 sont des jeunes (femmes et hommes) formant ainsi 41% du groupe. La coopérative a pour mission de fédérer 11 groupements d’intérêts économiques (GIE) et donc de mettre en commun leurs efforts pour en arriver à commercialiser des produits de qualité sur l’ensemble du marché sénégalais.

Préoccupation écologique : lutter contre la diminution des surfaces florales en s’attaquant à la déforestation et à l’usage de pesticides dans l’environnement.

À propos du Sénégal et des enjeux alimentaires dans ce pays

Le Sénégal, à l’instar de plusieurs autres pays africains, a été frappé par une grave crise alimentaire au cours des dernières années. Malgré son impressionnant potentiel agricole, la campagne sénégalaise peine à nourrir la population et le pays est devenu un important importateur de produits agricoles, à la merci des hausses des cours mondiaux.

Contribution du Fonds : à l’installation de nouveaux équipements de production et de transformation du miel et à la formation (techniques apicoles, égalité hommes-femmes, développement coopératif). Le Fonds renoue ainsi avec le Sénégal où il a déjà appuyé en 2014 une fédération paysanne l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) dans le développement de services semenciers.

le processus de transformation du miel

réunion des membres de la coopérative agroalimentaire (la CAC)

 

Nous comptons sur vous, sur votre solidarité.
Ouvrez ici le formulaire de cotisation 2019 


Finance solidaire et coopération Nord-Sud : le FISIQ démarre cette année  

Une épargne solidaire socialement utile pour des partenaires du Sud, une première au Québec. En effet le Fonds d’investissement solidaire international du Québec, le FISIQ - un fonds dédié au développement de projets économiques au Sud - faisait sa première sortie publique le 9 janvier dernier. Son conseil d’administration sortait au grand jour pour la première fois. Mentionnons quelques-unes de ses réalisations : a) la constitution en mars 2018 de son premier conseil d’administration après près de 4 ans de démarches dans le cadre d’un groupe de travail de l’AQOCI, conseil composé d’OCI et des fonds de travailleurs ; b) le tout avec la contribution et l’expertise d’un économiste de MCE Conseils (Claude Dorion) ; c) avec l’appui depuis les débuts il y a 4 ans du Fonds Solidarité Sud, de l’UPA DI et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins ; d) le lancement de son logo ; e) l’annonce de sa première assemblée générale en juin prochain.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur ce type de dispositif financier, l’organisation française qui nous a inspiré, une organisation qui a 35 ans d’expérience d’épargne solidaire française au service des projets économiques de leurs partenaires du Sud, la SIDI, http://www.sidi.fr

 

 


Nos publications

1. Il y a bien sûr la sortie de notre livre disponible en librairie et sur le site des Presses de l’Université du Québec, livre préfacé par André Beaudoin de l’UPA DI et président du FISIQ. Les PUQ : https://www.puq.ca/catalogue/livres/solidarite-internationale-3699.html
2. Lecture fortement suggérée : une excellente contribution sous la double formule d’un roman et d’un essai pour s’introduire au dialogue interculturel en coopération Nord-Sud et sur le défi de sortir de la logique de donateur/bénéficiaire d’une aide humanitaire. Bref comment développer des relations entre partenaires : de groupements de producteurs agricoles (paysans) à groupements de producteurs agricoles, de coopératives d’ici à coopératives du Sud, de groupes de femmes à groupes de femmes. Un incontournable ouvrage, celui de Paul Langelier. L’auteur a des décennies d’expérience dans le domaine (30 ans). L’intitulé, NOUS, Gens de la Terre, Éd. FORMA-de-Poche, 2018. Pour se le procurer, on écrit à nousgensdelaterre@gmail.com

3. Puis un article de Lucie Fréchette et Louis Favreau dans le Devoir qui a fait jaser : notre analyse de la coopération internationale en Haïti : Comment «aider» intelligemment Haïti aujourd’hui? https://www.ledevoir.com/opinion/idees/548121/comment-aider-intelligemment-haiti-aujourd-hui Les sceptiques seront confondus !

4. Enfin, un cahier spécial du Devoir est sorti en février dernier sur le développement international. Ce genre de cahier est toujours inégal d’un article à l’autre mais on y trouvera quelques articles intéressants notamment sur le travail de SOCODEVI et d’OXFAM Québec notamment. Pour avoir le cahier en fichier PDF vous allez sur le site du Fonds dans sa rubrique Publications.

 


Donner du sens à votre argent : un don régulier qui nous aide à mieux agir sur le long terme en développant une épargne solidaire

Le Fonds peut prendre de l’expansion grâce à vos dons réguliers (par mensualités pris directement dans votre compte par virement Accès D). Le besoin se fait de plus en plus sentir. En effet, outre la formule du Club des 100, le Fonds compte beaucoup sur des dons un peu plus importants qui deviennent un appui stable pour l’avenir permettant de mieux agir sur le long terme en fonction d’enjeux prioritaires au Sud. Nos engagements avec des partenaires du Sud peuvent alors se faire sur quelques années comme nous sommes en train de le faire en Haïti et au Sénégal. Un don régulier avec un montant un peu plus élevé que celui du Club des 100 ($15 ou 20 par mois)! Par chèque (un seul sur l’année) ou, plus simplement, par prélèvement automatique. Vous participez alors au développement de communautés au Pérou, en Bolivie, au Honduras, au Sénégal et en Haïti là où nous exerçons notre présence notamment par l’épargne solidaire (système de prêts rotatifs de groupements paysans).
Si vous désirez faire votre cotisation annuelle dès maintenant, n’hésitez pas!

 


Des nouvelles de la planète « Solidarité internationale »

Tourisme « social » et solidarité internationale peuvent-ils faire bon ménage? Un article du Devoir qui fait une mise en débat


Bénin : remplacer les pesticides chimiques, c’est possible! Reportage de France 2


OXFAM : l’analyse critique des multinationales dans le monde et de leur philanthropie. Par la directrice générale du réseau international d’OXFAM qui ne mâche pas ses mots

 


Don pour la postérité : avez-vous déjà songé à faire un don testamentaire pour une cause sociale comme la nôtre ?

Legs testamentaire: laissez votre empreinte sociale par un legs testamentaire à notre fonds de dotation

Le don testamentaire est, de fait, une simple clause de testament qui constitue en même temps un de vos derniers actes de générosité.  Donc facile à faire. Ne penser pas que cela déshérite votre famille. C’est un malentendu. Des membres de votre famille pourraient-ils vraiment s’objecter à ce que vous fassiez un don de 2, 3, 4 ou 5 % de votre patrimoine alors que vous avez personnellement cru à des causes sociales toute votre vie durant ou du moins pour une partie de celle-ci. Nul besoin d’être riche. Nous avons tous un patrimoine soit une maison, un ou des polices d’assurance, parfois un chalet, une ou deux autos, des placements, etc. Tout cela représente des sommes importantes qui dépassent souvent le $100 000. La maison est payée, les autos aussi, et ainsi de suite.

Au Fonds Solidarité Sud, nous misons sur un travail dans la durée qui s’appuie en partie sur du capital différé qui servira au-delà de la génération qui l’anime présentement. Nous avons l’expérience de ce type de don. N’hésitez pas à demander une consultation privée et confidentielle à ce sujet. Pour ce faire, on s’adresse directement à Mme Lucie Fréchette, responsable des dons testamentaires et des assurances. lucie.frechette@uqo.ca

 


Pour en savoir plus, suivez-nous sur notre page Facebook

Pour en savoir plus sur ce qui se passe sur la planète en termes de solidarité internationale, visitez notre page Facebook. Il y a en a plus de 60 nouvelles comme celles qui précèdent. Pas besoin de s’abonner à Facebook pour en faire le tour. Votre limite alors est de ne pas pouvoir les commenter mais vous y avez accès. Cliquez ici : http://www.fondssolidaritesud.org/ Et si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à notre infolettre : http://w4.uqo.ca/fss/abonnement.html

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusion, vous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint plus de 600 abonnés et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes de l’information sur ses activités, ses travaux et les enjeux de la solidarité internationale aujourd’hui. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs. Gestionnaire du site du Fonds, Patrick Morin. Une contribution de la CRDC.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud