Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Automne 2018

Consultez les bulletins archivés

34ième infolettre du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale membre du regroupement québécois des OCI, l’AQOCI. Notre organisation est également un organisme de « bienfaisance » en vertu de la loi fédérale et québécoise, ce qui nous permet de recevoir des dons (dons d’argent, dons de polices d’assurance ou dons testamentaires), tous éligibles à une déduction d’impôt.   

Voici la 34ième infolettre du Fonds Solidarité Sud portant sur les points suivants :

  1. Une lettre du président aux amis du Fonds en cette fin d’année 2018
  2. Nos solidarités avec des communautés au Sud en 2018 : notre campagne Pérou/Haïti
  3. Nos activités d’automne : notre Rendez-vous annuel et les activités régionales de nos équipes. Nous sommes toujours en croissance avec aujourd’hui 7 équipes dans autant de régions du Québec
  4. Un tournant dans l’histoire de la solidarité internationale québécoise : un fonds d’investissement solidaire pour les projets économiques de nos partenaires du Sud, le FISIQ, soutenu par 12 OCI dont la nôtre et les fonds de travailleurs.
  5. Plus que le club des 100, un don régulier qui nous aide à mieux agir sur des projets à plus long terme
  6. Dons pour la postérité : pourquoi et comment faire un don testamentaire pour une cause sociale comme la nôtre ?
  7. Des publications : publication d’un livre d’un de nos grands amis, Yao Assogba ; un livre sur la coopération Québec-Haïti et le développement des communautés par l’économie solidaire (Vaillancourt, Jetté, Larose, Lachapelle et alii) ; un livre en chantier sur la solidarité internationale
  8. Sur la scène internationale : ; Sénégal : le combat des femmes contre la désertification ; un témoin privilégié à l'occasion du 45e anniversaire du coup d’État au Chili ;

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs du bulletin


Lettre du président aux amis du Fonds Solidarité Sud en cette fin d’année 2018

 

Le président du Fonds avec le sociologue sénégalais Sambou Ndiaye en tournée du Québec à l’automne 2015 sur invitation du Fonds

Un mot pour vous exprimer ce que nos pressentons pour l’avenir de notre solidarité internationale, la nôtre, et celle de toute la coopération Nord-Sud québécoise : l’urgent besoin de prendre un double virage, celui de la transition sociale-écologique et celui des économies de proximité.


Campagne annuelle 2018 : projets avec nos partenaires au Pérou et en Haïti

Avec nos partenaires du Sud, nous visons une coopération leur permettant de développer des projets plus ambitieux

Au 31 novembre, un peu plus de $15 000 ont été ramassés. Nous avions un objectif de $15 000, il a été atteint. Il sera dépassé et c’est heureux car la demande de ces projets dépasse notre capacité actuelle. Votre présence à nos côtés est un engagement précieux pour notre solidarité avec des communautés du Sud. Pour ceux et celles qui ont participé ou qui participeront à la campagne de soutien d’ici la fin de l’année, dites-vous que ce don n’est pas seulement une demande que nous vous adressons. C’est aussi, pour vous comme pour nous, l’occasion de changer un tant soit peu le monde en inscrivant nos actions dans la durée. Et que ce sera – c’est l’ambition -en se donnant les moyens de développer des projets plus structurants avec nos partenaires. Rappelons qu’en 2018, en comptant sur vous, nous pourrons soutenir à la bonne hauteur deux projets, un en Haïti et un au Pérou :

Un premier projet de développement de cuisines et cantines scolaires arrimées à l’approvisionnement local de coopératives de producteurs agricoles à Baptiste (Haïti). Le projet s’inspire en partie de deux autres communautés de mieux en mieux organisées depuis quelques années déjà (Labrousse et Rivière-Froide). La perspective est de faire d’une pierre trois coups : production agricole locale/transformation des produits locaux de la ferme/services locaux de repas dans les écoles. Bref aider à réinventer l’espoir de vivre de la ferme, de favoriser l’emploi des jeunes qui arrivent sur le marché du travail et d’encourager les familles à miser sur l’école pour leurs enfants.

Au Pérou il s’agit d’accroître la capacité de générer des revenus à 40 artisanes péruviennes nouvellement regroupées dans une entreprise associative fabriquant et mettant en marché des vêtements et accessoires de laine. Cette entreprise fait partie d’un réseau de coopératives de toute une région. Elle n’est pas isolée. La contribution du Fonds est consacrée à l’achat d’équipements, la formation technique des artisanes et l’élaboration d’outils de mise en marché.

Nous comptons sur vous, sur votre solidarité
Ouvrez ici le formulaire de cotisation 2018  


Nos activités à travers le Québec cet automne : une vie associative intense

En plus de la vente-débarras de l’équipe Montérégie Est sur une ferme de Mont-St-Hilaire qui a rapporté $5 000 en septembre dernier ; en plus du dîner solidaire du CJEO en collaboration avec la Fondation Lani et le Fonds au printemps dernier, lequel CJE nous gratifiait d’une première en matière de dons soit $3 000 par année pendant les trois prochaines années, plusieurs activités régionales ont eu lieu en octobre et novembre laissant voir une capacité de mobilisation qui nous surprend nous-mêmes.


Lucie Fréchette présente les projets du Fonds dans 5 pays
devant 75 personnes au dîner solidaire au CJEO en Outaouais

 


les 25 participants à la rencontre
Un premier 5 à 7 de la plus récente équipe formée cet été, celle de la Rive-Sud de Montréal à Longueuil à la Maison de quartier Saint-Jean-Vianney le 24 octobre


Les deux animateurs de la région Janvier Cliche et Clément Mercier
Une rencontre de travail en Estrie à Sherbrooke à la Coopérative de développement régional (CDR) le 13 novembre


deux animatrices de la région Lucie Fréchette et Sylvie Beauregard

Une rencontre à St-Hyacinthe, le 2e 5 à 7de l’équipe de la Montérégie Est le 21 novembre dans les locaux de l’UPA de la région




l’équipe du Saguenay
Le sixième 5 à 7 de l’équipe du Saguenay au Cégep de Jonquière

Notre rendez-vous annuel de toutes les équipes à la Maison de l’UPA à Longueuil le 19 octobre.


 les animateurs et animatrices du Fonds au RDV du 19 octobre dernier

Nous sommes toujours en croissance avec aujourd’hui sept équipes dans autant de régions du Québec, des dons qui augmentent d’année en année et plus de partenaires au Sud avec lesquels nous pouvons travaillons. C’est avec ces mots que le président a ouvert la rencontre. C’est ce réseau d’animateurs et d’animatrices du Fonds Solidarité Sud qui se sont réunies à Longueuil à la Maison de l'UPA le 19 octobre dernier. Locaux: gracieuseté de l'UPA DI. Nous étions 30 personnes venues de tous les coins du Québec qui représentaient le Saguenay, Québec, Montréal, l’Estrie, l’Outaouais, la Montérégie Est et la Rive-Sud (Longueuil et les municipalités autour).

Cette année fut l’année des échanges sur l’importance de la transition écologique et du virage économique de la coopération avec nos partenaires du Sud. L’occasion de mieux voir aussi le rôle que peut y jouer la finance solidaire au service de projets économiques au Sud avec l’arrivée du FISIQ. Avec André Beaudoin, secrétaire exécutif de l’UPA DI mais aussi premier président du nouveau Fonds de développement créé le printemps dernier, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec (FISIQ), fonds créé conjointement par des OCI dont la nôtre et les fonds de travailleurs en mars dernier (voir la nouvelle qui suit).

Finance solidaire et coopération Nord-Sud québécoise : la démarche en cours d’un Fonds d’investissement solidaire pour le Sud (prêts et garanties de prêt)


Le rendez-vous annuel du Fonds de l'automne 2015 avec Michèle Asselin (DG de l'AQOCI), Claude Dorion (économiste de DSI CSN) et André Beaudoin de l'UPA DI. Sujet: Finance solidaire et coopération Nord-Sud.

À l’automne 2014, 125 personnes étaient réunies sur le thème de la transition écologique de l’économie dans le cadre de la 2e édition du Sommet international des coopératives organisé par Desjardins et l’Alliance coopérative internationale (ACI). Cette rencontre internationale aura donné lieu à quelques propositions-clés. Une de celles-ci deviendra centrale par la suite : le projet  d’un fonds dédié à des projets socioéconomiques au Sud commun à l’ensemble des OCI québécoises.

Le Fonds Solidarité Sud, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Fondaction, MCE Conseils, UPA DI, DSI CSN, FTQ international, l’AQOCI et plusieurs autres dont la SIDI, un fonds français de capital patient qui fournit des prêts à des organisations du Sud depuis plus de trois décennies y participaient. Dans la foulée, l’AQOCI acceptait la proposition et décide d’en faire une priorité en constituant un groupe de travail pour approfondir la question. Après presque quatre années de travail, les OCI du Québec en collaboration avec les fonds de travailleurs se rapprochent du but. Le projet est désormais entré dans sa phase opérationnelle. Le Fonds d’investissement solidaire international du Québec, le FISIQ, est né fin mars de cette année.

Un immense pas en avant a donc été franchi cette année. Le Fonds Solidarité Sud a participé très activement et depuis ses débuts à cette initiative. Aujourd’hui l’appui par engagement ferme de 12 OCI dont la nôtre en tant qu’investisseurs solidaires, avec l’appui de Claude Dorion, économiste de MCE Conseils et le soutien financier accordé par les deux fonds de travailleurs d’y investir quelques millions de $, le projet peut enfin voir le jour. Des fédérations paysannes, des réseaux coopératifs, des associations économiques dirigées par des femmes seront au cœur des initiatives soutenues. Pour rappel, le FSS, précurseur de ce nouveau mode de solidarité internationale depuis sa création en 2010, avait tenu son Rendez-vous annuel de 2015 de concert avec les autres composantes initiales de ce projet soit l’UPA DI (André Beaudoin), la Caisse d’économie solidaire (Gérald Larose), MCE Conseils (Claude Dorion) et la directrice actuelle Michèle Asselin. Pour en savoir plus sur le projet du FISIQ : http://louisfavreau.net/carnet/spip.php?article106
 

Une nouvelle mission en Haïti

Jeanne Dancette et Marie-Rose Fragé, toutes deux de l’équipe de Montréal séjourneront en Haïti pendant quelques semaines en janvier pour lancer l’opération conjointe FSS/UPA DI avec les organisations coopératives de Baptiste réunies sous la bannière de l’UCOCAB, l’Association des femmes pour le développement de Baptiste (AFDB) et une école d’un secteur de Baptiste, Mont-Léon. Projet : démarrage de l’opération d’Une pierre trois coups: (production maraîchère par les coopératives/transformation en repas par les cuisines collectives/distribution de déjeuners-santé dans les écoles par des cantines scolaires.


Plus que le club des 100, un don régulier qui nous aide à mieux agir sur le long terme pour construire Demain

Le Fonds pourra prendre de l’expansion grâce à vos dons réguliers (par mensualités pris directement dans votre compte par virement Accès D). Le besoin se fait de plus en plus sentir. En effet, outre la formule du Club des 100, le Fonds compte beaucoup sur des dons un peu plus importants qui deviennent un appui stable pour l’avenir permettant de mieux agir sur le long terme en fonction d’enjeux prioritaires au Sud. Nos engagements avec des partenaires du Sud peuvent alors se faire sur quelques années comme nous sommes en train de le faire en Haïti. Un don régulier avec un montant un peu plus élevé que celui du Club des 100 ($15 ou 20 par mois)! Par chèque (un seul sur l’année) ou, plus simplement, par prélèvement automatique. Vous participez alors au développement de communautés au Pérou, en Bolivie, au Honduras, au Sénégal et en Haïti là où nous exerçons notre présence depuis près de 10 ans bientôt.

Si vous désirez faire votre cotisation annuelle dès maintenant, n’hésitez pas!

 


Des publications qui nourrissent notre solidarité

Du Togo au Québec : le parcours de Yao Assogba, un ami du Fonds Solidarité Sud depuis ses débuts en 2010

Le parcours d’un fils de cultivateurs pauvres d’Atakpamé au Togo devenu professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ça se lit comme un roman.

Agroalimentaire, économie solidaire et coopération de proximité Québec-Haïti

Un livre sur la coopération Québec-Haïti et le développement des communautés par l’économie solidaire par les Auteurs Y.Vaillancourt, C.Jetté, G.Larose, R.Lachapelle et quelques autres. Pour en savoir plus, vous allez sur le site de la maison d’édition, les PUQ, à l’adresse suivante 
https://www.puq.ca/catalogue/livres/une-cooperation-quebec-haiti-innovante-agroalimentaire-3628.html


Solidarité internationale. Écologie, économie et finance solidaire

Un livre en chantier de Louis Favreau et Lucie Fréchette sur les nouveaux défis de la solidarité internationale. À paraître aux Presses de l’Université du Québec en mars prochain. Actuellement sous presse. Des nouvelles de ce livre dans la prochaine infolettre. La sortie du livre sera accompagnée d’une série de conférences à travers le Québec au cours de 2019-2020.

 


Des nouvelles de la planète « Solidarité internationale »

Sénégal : la rude bataille des femmes pour repousser le désert

La Grande Muraille verte, le projet panafricain de reboisement du Sahel, ne pourrait pas se développer sans l’implication des femmes. Reportage à Widou, dans le nord du Sénégal. Bel exemple de lutte écologique et sociale en Afrique de l'Ouest que notre coopération internationale peut soutenir pour être au diapason des enjeux d'aujourd'hui en la matière.
https://www.nouvelobs.com/monde/afrique/20181017.OBS4087/au-senegal-les-femmes-luttent-pour-repousser-le-desert.html


Après 45 ans se rappeler le Chili d’Allende avec un témoin privilégié : Yves Laneuville

L’aide-mémoire d’un témoin toujours fidèle à ses convictions de solidarité internationale, Yves Laneuville, membre de l’équipe régionale Rive-Sud (de Mtl) du Fonds Solidarité Sud.

Organismes de charité et défense de droits : le retour à la normale

Cette nouvelle a passé sous les radars : au beau milieu de l’été dernier un juge de l'Ontario a obligé l'Agence du revenu du Canada (ARC) à cesser ses vérifications sur l'« activité politique » des organismes de bienfaisance canadiens. Comprenons ici que l’«activité politique» dont il s’agit est celle d’exprimer des prises de position dans l’espace public sur des questions d’intérêt général. Le jugement statue que la Loi de l'impôt sur le revenu porte atteinte au droit constitutionnel à la liberté d'expression. Un texte de Dan Beeby, de CBC News

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1113280/juge-ontarien-decision-agence-revenu-statut-organismes-charite-liberte-expression

 


Don pour la postérité : avez-vous déjà songé à faire un don testamentaire pour une cause sociale ?

Legs testamentaire: laissez votre empreinte par un legs testamentaire à notre fonds de dotation

Le don testamentaire est, de fait, une simple clause de testament qui constitue en même temps un dernier acte de générosité.  Donc facile à faire. Ne penser pas que cela déshérite votre famille. C’est un malentendu. Des membres de votre famille pourraient-ils vraiment s’objecter à ce que vous fassiez un don de 2, 3, 4 ou 5 % de votre patrimoine alors que vous avez personnellement cru à des causes sociales toute votre vie durant ou du moins pour une partie de celle-ci. Nul besoin d’être riche. Nous avons tous un patrimoine soit une maison, un ou des polices d’assurance, parfois un chalet, une ou deux autos, des placements, etc. Tout cela représente des sommes importantes qui dépassent souvent le $100 000. La maison est payée, les autos aussi, et ainsi de suite.

Au Fonds Solidarité Sud, nous misons sur un travail dans la durée qui s’appuie en partie sur du capital différé qui servira au-delà de la génération qui l’anime présentement. Nous avons l’expérience de ce type de don. N’hésitez pas à demander une consultation privée et confidentielle à ce sujet. Pour ce faire, on s’adresse directement à Mme Lucie Fréchette, responsable des dons testamentaires et des assurances. lucie.frechette@uqo.ca

 


Pour en savoir plus, suivez-nous sur notre page Facebook

Pour en savoir plus sur ce qui se passe sur la planète en termes de solidarité internationale, visitez notre page Facebook. Il y a en a plus de 60 nouvelles comme celles qui précèdent. Pas besoin de s’abonner à Facebook pour en faire le tour. Votre limite alors est de ne pas pouvoir les commenter mais vous y avez accès. Cliquez ici : http://www.fondssolidaritesud.org/ Et si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à notre infolettre : http://w4.uqo.ca/fss/abonnement.html

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusion, vous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint plus de 600 abonnés et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes de l’information sur ses activités, ses travaux et les enjeux de la solidarité internationale aujourd’hui. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs. Gestionnaire du site du Fonds, Patrick Morin. Une contribution de la CRDC.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud