Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Printemps 2017

Consultez les bulletins archivés

29ième infolettre du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale membre du regroupement québécois des OCI, l’AQOCI. Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale et québécoise, ce qui nous permet de recevoir des dons éligibles à une déduction d’impôts. 

Voici la 29ième infolettre du Fonds Solidarité Sud portant sur les points suivants:

  1. Des nouvelles du Fonds et ses plus récents développements : une tournée des régions du président du Fonds. Thème : le mouvement communautaire d’ici et d’ailleurs
  2. Nos plus récentes solidarités avec des communautés au Sud : en Bolivie et en Haïti.
  3. Le démarrage d’un fonds québécois d’investissement solidaire international pour les économies du Sud, le FISIQ.
  4. Dons testamentaires : pourquoi et comment faire un don testamentaire pour une cause sociale ?
  5. Des nouvelles de la planète «Solidarité internationale» : a) le Salvador met fin à l’exploitation de mines dans le pays ; b)  finance solidaire et coopération Nord-Sud : l’exemple d’un fonds d’investissement solidaire français en Afrique.

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin


Des nouvelles du Fonds et de ses plus récents développements

 

Le mouvement communautaire d’ici et d’ailleurs : tournée du Québec

Le mouvement communautaire prend la vedette cette année au Fonds Solidarité Sud avec la sortie d’un livre  du président du Fonds, également chercheur dirigeant une chaire de recherche à l’UQO et auteur de plusieurs livres. Son dernier livre paru aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) porte sur le mouvement communautaire québécois : sa contribution depuis 50 ans au développement de notre État social et les défis auxquels il fait face dans la prochaine décennie. En complément, là où cela est possible, une courte présentation de notre solidarité avec des organisations communautaires du Sud sera faite.

La tournée débutera en Outaouais le 18 mai prochain dans le cadre du 5 à 7 du Fonds, précédé par une rencontr du personnel du CJEO le 5 mai, organisation communautaire très engagée dans la solidarité avec des groupes de quelques pays d’Afrique et d’Amérique latine (réseau des CJE sans frontière) et dans le soutien aux projets du Fonds Solidarité Sud depuis nos débuts. La tournée se continue à Montréal le 31 mai prochain au Centre Saint-Pierre, rencontre organisée à l’initiative du Centre de formation populaire et du Centre Saint-Pierre. Puis ce sera en Montérégie à la CDC de la Vallée du Richelieu à Beloeil le 15 septembre et par la suite au Saguenay, dans l’Estrie, à Québec et en Mauricie au cours de l’automne.

 

 


Le Fonds d’investissement solidaire international du Québec le FISIQ, un projet de l’AQOCI : c’est parti ! 

Coopératives et groupements paysans sont des leviers collectifs pour faire lever la pâte d’un développement durable et solidaire des communautés au Sud. Les partenaires des OCI québécoises disposeront bientôt d’un nouvel outil de développement. En effet 2017 sera l’année du démarrage d’un fonds d’investissement solidaire pour des projets socio-économiques dans des communautés du Sud, le FISIQ. Voir la note sur Madagascar dans Nouvelles de la planète «Solidarité internationale» pour avoir une idée de ce qu’est un tel type de fonds.

Le Fonds Solidarité Sud et d’autres OCI (l’UPA DI, le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke, le Comité de solidarité de Trois-Rivières...) font partie d’un groupe de travail de l’AQOCI soutenu par MCE Conseil qui en a étudié la faisabilité. Étape en cours : l’AQOCI vient d’inviter ses 65 membres à prendre des engagements fermes en tant qu’investisseurs dans ce futur fonds.

Le conseil d’administration du Fonds Solidarité Sud a voté à l’unanimité une contribution à sa capitalisation de base pour la somme de $25 000 placée sur 10 ans. Mentionnons que le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke et l’UPA DI ont posé le même geste et que d’autres OCI s’apprêtent à le faire. Objectif : 1 million$. Dossier à suivre.

Pour en savoir plus sur les origines de ce Fonds, voir l’article suivant du Devoir : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/419847/6e-rendez-vous-de-la-chaire-de-recherche-et-de-developpement-des-collectivites-un-fonds-d-investissement-pour-les-economies-du-sud Et pour approfondir, un billet du blogue de la CRDC: http://jupiter.uqo.ca/ries2001/carnet/spip.php?article106

 


Campagne annuelle 2017 : un nouveau partenariat en Bolivie


Emballage de biscuits et chaussons


Éleves de l’école du village de San Cristobal en train de déguster le déjeuner : api, boisson à base de maïs, muffins et biscuits à base de Quinoa

 

Notre campagne 2017 est amorcée : $3 000.00 au 31 mars. Nous visons $15 000 (notre campagne de 2016 a rapporté $14 000). À notre contribution au système de prêts rotatifs des groupements paysans de Labrousse (Haïti), nous ajoutons cette année, en collaboration avec SOCODEVI, un soutien à une coopérative de 250 producteurs de quinoa en Bolivie qui permettra à 3 500 enfants de 48 écoles de la région d’avoir des déjeuners nutritifs. En plus de procurer des revenus plus stables aux fermes de la région, ce projet intégré procure des emplois à un groupe de femmes qui s’occupent de la transformation de ce quinoa en biscuits-santé. Bref une chaîne de solidarité économique complète qui croise production, transformation et distribution. Vous en aurez des nouvelles au cours de l’année dans les rencontres régionales que nous organisons. Si vous désirez faire votre cotisation annuelle dès maintenant, n’hésitez pas! Ouvrez le fichier joint du formulaire 2017.

 


Don pour la postérité : avez-vous déjà songé à faire un don testamentaire pour une cause sociale?

 

 

Pour votre information, nous vous invitons à lire l’article suivant du Devoir paru récemment et dont l’intitulé est Don pour la postérité
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/490625/heritage-a-partager-un-don-pour-la-posterite

Cette article est une très bonne référence pour ceux et celles qui songent à introduire un legs pour une cause sociale dans leur testament mais ne savent pas trop comment le faire. L’article aborde deux points essentiels :

- L’article avance que le don testamentaire est, de fait, une simple clause de testament qui constitue en même temps un dernier acte de générosité. Suggestion est faite d’en parler à son entourage immédiat et d’en parler d’abord à une organisation de son choix pour en savoir les modalités.

- L’article remet par ailleurs en question deux idées omniprésentes à propos du don testamentaire :
1) Un don testamentaire déshérite la famille. Erreur !
2) On fait un don testamentaire quand on est riche. Nul besoin d’être riche, on a tous un patrimoine

Au Fonds Solidarité Sud, nous avons l’expérience de ce type de don. Pour consultation privée et confidentielle à ce sujet, consultez Mme Lucie Fréchette, responsable des dons testamentaires et des assurances : lucie.frechette@uqo.ca

   

 


Contribuez à changer le monde ! Par delà le club des 100, pourquoi ne pas y aller de dons mensuels qui nous aident à mieux planifier notre action

Le Fonds peut prendre de l’expansion avec vos dons mensuels. En effet, outre la formule du Club des 100, le Fonds compte beaucoup sur des dons un peu plus importants qui deviennent un appui stable pour l’avenir permettant de mieux planifier notre action en fonction d’enjeux prioritaires au Sud. Pourquoi ne pas y contribuer avec un montant un peu plus élevé que le $100 du Club des 100 ($15 ou 20 par mois)! Par chèque mais aussi, plus facile, par intercaisse. Voir le fichier joint.

 


Des nouvelles de la planète «solidarité internationale»

Le Salvador : l’exploitation des mines de métaux désormais bannie dans tout le pays

Il n’y a plus de production de coton OGM sur tout le territoire au Burkina-Faso comme on vous le disait dans une nouvelle de notre page FB de 2016. La bonne nouvelle de 2017, c’est qu’au Salvador l’exploitation de mines de métaux dans tout le pays, c’est terminé ! Vote très majoritaire l’Assemblée nationale (69 voix sur 84).  

http://journal.alternatives.ca/spip.php?article8270

 


Finance solidaire et sociale : un exemple de coopération France-Madagascar correspondant à ce que feront des OCI d’ici dans un futur rapproché

La SIDI, un fonds d’investissement solidaire français - comme l’AQOCI est en voie d’en mettre un sur pied au Québec - soutient Vahatra, une institution locale de micro-finance (IMF) à Madagascar. Chiffres clefs pour l’IMF fondée en 2002 : 8500 emprunteurs actifs dont 70% sont des femmes, 950 familles accompagnées chaque année et 26 635 personnes couvertes par la Mutuelle de Santé. Principaux services rendus : des crédits pour des activités génératrices de revenus dans l’agriculture et le petit commerce. Sans compter le développement d’une mutuelle de santé démarrée par cette IMF en 2012. La SIDI, partenaire de Vahatra depuis 2015, a fourni une garantie de prêt lui permettant d’obtenir un prêt de 92 000 euros auprès d’une banque locale afin de lui donner plus de moyens d’agir auprès de ses membres. Un travail structurant et durable d'organisation de communautés au Sud par delà l'aide humanitaire.

http://www.sidi.fr/2017/03/24/madagascar-remettre-le-social-au-coeur-de-la-microfinance/

 


Pour en savoir plus, suivez-nous sur  notre page Facebook

Pour en savoir plus sur ce qui se passe sur la planète en termes de solidarité internationale, visitez notre page Facebook. Il y a en a près d’une cinquantaine nouvelles de cet ordre. Pas besoin de s’abonner à Facebook pour en faire le tour. Votre limite alors est de ne pas pouvoir les commenter mais vous y avez accès. Cliquez ici : http://www.fondssolidaritesud.org/  Et si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à notre infolettre : http://w4.uqo.ca/fss/abonnement.html

 


Legs testamentaire: laissez votre empreinte par un legs testamentaire à notre fonds de dotation

Votre solidarité avec des communautés du Sud va continuer même quand vous ne serez plus là. Aujourd’hui, contrairement à l’idée reçue, la plupart des Québécois ont un patrimoine (une maison, des dépôts à terme, des placements, des polices d’assurance-vie). De l’ordre de $250 000 en moyenne. Tous accordent la priorité à la famille dans leurs legs testamentaire, ce qui se défend bien. Mais il existe des façons complémentaires de disposer de son patrimoine. De plus en plus de gens donnent aussi pour une cause sociale (lutte contre le cancer, fondations des universités, associations culturelles, etc.).  Pourquoi ne pas le faire pour une cause sociale comme celle que porte le Fonds Solidarité Sud! Quelque soit le montant de votre legs au Fonds Solidarité Sud, vous contribuerez personnellement à appuyer des projets au sein de communautés locales du Sud. Vous les aiderez à faire de leur communauté un lieu d’espoir réinventé plutôt qu’un lieu qu’il nous faut quitter pour améliorer sa condition.

Pour toute question à ce sujet, contactez en toute confidentialité notre responsable Lucie Fréchette : lucie.frechette@uqo.ca

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusionvous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint plus de 525 abonnés et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes de l’information sur ses activités, ses travaux et les enjeux de la solidarité internationale aujourd’hui. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs. Webmestre du site du Fonds, une contribution de  la CRDC : Patrick Morin

 

Fonds de dotation Solidarité Sud