Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Hiver 2017

Consultez les bulletins archivés

28ième infolettre du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale membre du regroupement québécois des OCI, l’AQOCI. Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale et québécoise, ce qui nous permet de recevoir des dons éligibles à une déduction d’impôts. 

Voici la 28ième infolettre du Fonds Solidarité Sud portant sur les points suivants:

  1. Des nouvelles du Fonds et ses plus récents développements : Mot du président 
  2. 2016 et 2017 : tour de jardin de nos plus récents projets au Sud, la Bolivie et Haïti 
  3. Des nouvelles de la planète «Solidarité internationale» : a) la solidarité internationale des coopératives québécoises aujourd’hui ; b) Semences : l’enjeu mondial de la biodiversité ; c) rétrospective 2016 d’une vingtaine d’initiatives de développement au Sud   

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin


Des nouvelles du Fonds et de ses plus récents développements

 

Mot du président : par delà l’aide humanitaire soutenir un développent durable et solidaire des communautés

En devant scène, l’impression générale d’une conjoncture internationale chaotique.... À côté du désastre annoncé, il y a ces centaines de milliers d’initiatives locales qui fleurissent à travers le monde, et de façon notable au Sud.... Certes plusieurs de ces initiatives ne réussissent pas à passer l’épreuve de la durée, ce qui est capital.... Qu’a fait le Fonds, en 2106, pour soutenir des organisations dans la durée ? Que fera-t-il en 2017...Pour en savoir plus, cliquez ici !

 


Nouvelle campagne annuelle du Club des 100 pour Haïti en 2016: un peu plus de $14 000. Grand merci aux amis du Club des 100 !  

Notre objectif de campagne a été atteint. Mais la question qui revient sans cesse : à quoi votre $100 va-t-il servir au juste ? En 2016 il va en Haïti, plus précisément à la communauté de Labrousse (50 000 habitants). Nous y soutenons avec UPA DI une fédération paysanne (1000 membres) qui prête à ses membres ($500 par ferme familiale) pour améliorer leur terre (acheter des chèvres par exemple). Prêt sur 3 ans. Taux de remboursement : presque 100%. Voilà où va les $100, $150 ou $200 de dons des 125 donateurs que vous avez été cette année. Et vos $100 ne s’arrêtent jamais de fructifier parce qu’une fois le remboursement fait il sert à nouveau à une ferme familiale du même village ou du village voisin. À Labrousse, le développement de la communauté a démarré en 1998. Un travail durable de près de 20 ans en éducation, en santé, en agriculture : organisation de services communautaires et développement de groupements paysans aujourd’hui réunis dans une fédération, la FOPADES, forment le tout d’un développement communautaire intégré. Un espoir réinventé ! Pour en savoir plus voir le fichier suivant.

 


Campagne annuelle 2017 : un nouveau partenariat en Bolivie

Emballage de biscuits et chaussons


Éleves de l’école du village de San Cristobal en train de déguster le déjeuner : api, boisson à base de maïs, muffins et biscuits à base de Quinoa)

 

Notre campagne 2017 est amorcée : à notre contribution au système de prêts rotatifs des groupements paysans de Labrousse (Haïti), nous ajoutons cette année, en collaboration avec SODEVI un soutien à une coopérative de production de produits alimentaires à base de quinoa en Bolivie permettant à chaque semaine d’avoir des déjeuners nutritifs pour les 3500 enfants de 48 écoles de la région en plus de procurer des revenus plus stables aux fermes de la région. Une chaîne de solidarité économique qui croise dans la même région la production, la transformation et la distribution. Vous en aurez des nouvelles bientôt sur notre site et en cours d’année dans les rencontres régionales. Si vous désirez faire votre cotisation annuelle dès maintenant, n’hésitez pas! Ouvrez le fichier joint du formulaire 2017.

 


La mort d’un ami du Fonds Solidarité Sud, Jacques Fournier en novembre dernier

 

  Jacques Fournier était un ami du Fonds presque depuis ses débuts. Une grande perte que ce cher Jacques ! Il était de cette «communauté militante» qui animait très fortement les premières générations d'organisateurs communautaires de CLSC et qui l’animait fortement par delà sa profession. Il doutait toujours – qualité exceptionnelle pour un militant - mais ses doutes ne le paralysaient jamais. Il poursuivait son chemin de militant studieux, efficace, démocrate, à l'écoute et à l'affût de tout ce qui bougeait pour changer le monde. Il en rendait compte par une plume merveilleuse, et parmi tant et tant d'écrits, un livre paru en 1999 dont l’intitulé lui ressemble tellement : «Tendres batailles et durs combats». Oui c’était un tendre dans ses batailles qu’il savait être de durs combats. Une dizaine de ses amis membres du Fonds Solidarité Sud ont tenu à lui rendre hommage en faisant un don mémoire. Son nom a été inscrit à la rubrique Mémoire du site du Fonds. Pour relire de ces chroniques, on va sur le site de Vigile.Québec : http://vigile.quebec/Fournier-Jacques Pour l’hommage, cliquez ici!

 


Nous comptons sur vous ! Par delà le club des 100, pourquoi ne pas y aller de dons mensuels

Le Fonds veut prendre de l’expansion avec vos dons mensuels. En effet, outre la formule du Club des 100, le Fonds compte beaucoup sur des dons un peu plus importants qui deviennent un appui stable pour l’avenir permettant de mieux planifier notre action en fonction d’enjeux prioritaires au Sud. Pourquoi ne pas y contribuer avec un montant un peu plus élevé que le $100 du Club des 100 ($15 ou 20 par mois)! Par chèque mais aussi, plus facile, par intercaisse. Voir le fichier joint.

 


Des nouvelles de la planète «solidarité internationale»

La solidarité internationale du mouvement coopératif dix ans après la crise des «subprimes»

Comment le mouvement coopératif québécois a internationalisé son action 10 ans après la crise des subprimes et des émeutes de la faim dans les pays du Sud : quelques éléments d’analyse en provenance des recherches de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) de l’UQO

http://jupiter.uqo.ca/ries2001/carnet/spip.php?article120

Le défi alimentaire : Semences, les gardiens de la biodiversité


_Semences,les gardiens de la biodiversité _ par tchels0o

L’agriculture mondiale dépend principalement aujourd’hui de cinq multinationales de l’agrochimie, qui s’enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu’elles ont sélectionnées. Résultat : des fruits et légumes de plus en plus normalisés. Aujourd’hui, producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens à s’insurgent : il faut redonner aux paysans le droit et la possibilité de sélectionner, de multiplier et d’échanger leurs semences agricoles. Les variétés de fruits et légumes anciennes et nouvelles pourraient ainsi rejoindre nos assiettes et assurer par la même occasion la biodiversité de l’environnement en luttant contre l’appauvrissement et la pollution des sols. En 2013, une proposition de loi allant dans ce sens a été soumise à la Commission européenne, les lobbyistes des puissants semenciers n’ont cessé de manœuvrer pour ne pas perdre leur monopole. Inquiètes, petites et moyennes entreprises et exploitations bio se sont mobilisés plus que jamais…Un documentaire de 50 minutes qui nous fait comprendre bien des choses sur l’importance capitale d’une agriculture durable.

http://www.les-docus.com/_semencesles-gardiens-de-la-biodiversite

 


Une vingtaine d’initiatives de développement au Sud en 2016 qui changent le monde

Le billet qui suit rend compte d’un travail de recherche conjoint de la CRDC et du Fonds Solidarité Sud pour relever à travers l’actualité de 2016 quelques-unes de ces « révolutions tranquilles » qui changent le monde mais dont les médias ne parlent presque jamais. Nous avons retracé une vingtaine d’initiatives fortes qui dessinent les contours des futurs possibles.

http://jupiter.uqo.ca/ries2001/carnet/spip.php?article122

 


Pour en savoir plus, suivez-nous sur  notre page Facebook

Pour en savoir plus sur ce qui se passe sur la planète en termes de solidarité internationale, visitez notre page Facebook. Il y a en a près d’une cinquantaine nouvelles de cet ordre. Pas besoin de s’abonner à Facebook pour en faire le tour. Votre limite alors est de ne pas pouvoir les commenter mais vous y avez accès. Cliquez ici : http://www.fondssolidaritesud.org/  Et si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à notre infolettre : http://w4.uqo.ca/fss/abonnement.html

 


Legs testamentaire: laissez votre empreinte par un legs testamentaire à notre fonds de dotation

Votre solidarité avec des communautés du Sud va continuer même quand vous ne serez plus là. Aujourd’hui, contrairement à l’idée reçue, la plupart des Québécois ont un patrimoine (une maison, des dépôts à terme, des placements, des polices d’assurance-vie). De l’ordre de $250 000 en moyenne. Tous accordent la priorité à la famille dans leurs legs testamentaire, ce qui se défend bien. Mais il existe des façons complémentaires de disposer de son patrimoine. De plus en plus de gens donnent aussi pour une cause sociale (lutte contre le cancer, fondations des universités, associations culturelles, etc.).  Pourquoi ne pas le faire pour une cause sociale comme celle que porte le Fonds Solidarité Sud! Quelque soit le montant de votre legs au Fonds Solidarité Sud, vous contribuerez personnellement à appuyer des projets au sein de communautés locales du Sud. Vous les aiderez à faire de leur communauté un lieu d’espoir réinventé plutôt qu’un lieu qu’il nous faut quitter pour améliorer sa condition.

Pour toute question à ce sujet, contactez en toute confidentialité notre responsable Lucie Fréchette : lucie.frechette@uqo.ca

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusionvous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint plus de 525 abonnés et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes de l’information sur ses activités, ses travaux et les enjeux de la solidarité internationale aujourd’hui. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs. Webmestre du site du Fonds, une contribution de  la CRDC : Patrick Morin

 

Fonds de dotation Solidarité Sud