Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Septembre 2015

Consultez les bulletins archivés

Vingtième infolettre du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale membre du regroupement des OCI, l’AQOCI. Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale et québécoise, ce qui nous permet de recevoir des dons qui sont éligibles à une déduction d’impôts. 

Voici la 20ième infolettre du Fonds Solidarité Sud portant sur les points suivants:

  1. Des nouvelles du Fonds et nos plus récents développements en 2015 
  2. Un grand rendez-vous annuel le 10 septembre prochain
  3. Des nouvelles de la planète «Solidarité internationale» :  


Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin

 


Des nouvelles du Fonds : ses plus récents développements

Le Fonds Solidarité Sud tient un grand rendez vous le 10 septembre prochain à l’occasion de son 5e anniversaire

Notre prochain RDV du 10 septembre sera une belle occasion pour le Fonds Solidarité Sud. Nous fêtons notre 5e anniversaire ce qui nous permettra de revenir sur le chemin parcouru et de rendre hommage aux artisans de la première heure, à ceux et celles qui font dans leur région un remarquable travail d’animation de la solidarité internationale. Ce sera aussi l’occasion de prendre la mesure de ce que la finance solidaire québécoise (nos épargnes) peut faire pour le développement des communautés du Sud, une finance solidaire en provenance des OCI (leurs fonds de réserve ou de dotation) et des fonds de travailleurs autour d’un projet de Fonds d’investissement solidaire international initié par l’AQOCI. Invités de marque : l’économiste Claude Dorion de Développement solidaire international (DSI CSN) et Michèle Asselin, directrice de l’AQOCI. La rencontre se tiendra dans les locaux de UPA DI à Longueuil, OCI partenaire du Fonds Solidarité Sud.

Matinée ouverte à tous et à toues, SVP nous informer de votre présence à l'adresse suivante: info@fondssolidaritesud.org

 


Un invité de marque en provenance du Sénégal en octobre prochain

Invité conjointement par le Fonds Solidarité Sud et la CDRC, le sociologue du développement local, Sambou Ndiaye, fera une tournée de trois universités et régions dans la semaine du 26 octobre prochain. Au menu l’expérience de développement des communautés de cette région de l’Afrique qui est en bonne partie celle du Sahel là où le combat écologique est au premier plan. Rappelons qu’avant de devenir chercheur et professeur à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, Sambou Ndiaye a été actif pendant de nombreuses années comme agent de développement des quartiers de Saint-Louis, puis coordonnateur des équipes de développement local de cette commune de 200 000 habitants.

 


Nos activités régionales d’automne

 

Nos 5 à 7 d’automne

Après l’Outaouais et l’Estrie, nos prochains « 5 à 7» cet automne se feront à Montréal et au Saguenay. La finance solidaire sera à l’ordre du jour à partir de ce que nous faisons en Haïti avec l’UPA DI et l’organisation paysanne de la région de Labrousse, notre soutien va à un fonds de prêts rotatifs dédiés au développement des exploitations agricoles familiales de leurs membres. On vous en reparle.

 


Après la coopérative Noula en avril dernier, l’AQANU, ONG québécoise intervenant en Haïti, invite le Fonds Solidarité Sud à son AG 

L’Association québécoise pour l’avancement de l’ONU, l’AQANU, ONG qui se consacre à la promotion de la solidarité internationale et du développement durable en Haïti depuis plus de 42 ans, a invité le président du Fonds Solidarité Sud, Louis Favreau, à venir entretenir ses membres des défis actuels de la solidarité internationale le 7 novembre prochain lors de son AG.


Nos activités de fin de printemps

Le Fonds Solidarité Sud à l’AG de l’association des retraités de la CSN en juin dernier

Présentation d'Yves Laneuville Participants à l'AGA
Direction de l'OR CSN Participants à l'AGA

Le Fonds Solidarité Sud était l’invité de l’association des retraités de la CSN, l’OR CSN, le 12 juin dernier à l’occasion de son assemblée générale. La cinquantaine de participants nous a accueilli chaleureusement et après 45 minutes d’intervention de Lucie Fréchette et de Louis Favreau leur expliquant ce que le Fonds faisait, comment et pourquoi, l’AG a immédiatement voté un soutien au Fonds pour sa campagne Haïti-Pérou. Cet accueil avait bien sûr une porte d’entrée : l’ex-conseiller syndical et digne retraité de la CSN, Yves Laneuville, fervent militant de la cause internationaliste depuis des lunes, qui nous a servi de passerelle. De plus le journal de l’association La suite... a lancé un appel à tous ses membres à devenir des amis du Fonds dans son dernier numéro qui donne une page entière d’informations sur le Fonds (printemps 2015, numéro 34). Nous sommes très fiers de cette collaboration qui ne fait que commencer nous a-t-on fait savoir.

 


L’AQOCI  débat d’une question majeure à son AG : la création du Fonds d’investissement solidaire international du Québec, le FISIQ

Le Fonds Solidarité Sud soutient ouvertement l’idée d’un Fonds québécois dédié aux économies de proximité de communautés du Sud depuis ses débuts Son président, Louis Favreau, également titulaire d’une chaire de recherche en développement des communautés, a été invité par la direction de l’AQOCI à se joindre à un groupe de travail sur ce projet. Le groupe de travail a réfléchi sur l’ensemble de ce dossier pendant une année entière : architecture du projet, faisabilité, gouvernance, résultats anticipés dans le Sud. Tout cela a été mis sur la table à trois reprises au sein des instances de l’AQOCI (AG en juin 2014, AG spéciale de février 2015 et AG de juin 2015). Résultat : un vote à l’unanimité pour aller de l’avant. La nouvelle directrice de l’AQOCI a donné le coup d’envoi en disant : «Si tout va bien, d’ici un an nous participerons à l’assemblée de fondation du Fonds d’investissement solidaire international du Québec, le FISIQ. Objectifs : lui injecter $6 millions pour faire des prêts et des garanties de prêts en cofinancement à des partenaires du Sud. Résultats estimés pour sa première décennie : 35 000 emplois créés ou consolidés avec plus ou moins 35 à 40 partenaires au Sud. Et tout cela grâce à la simple mise en commun d’épargnes déjà existantes en provenance surtout d’OCI et d’organisations syndicales (fonds de travailleurs)

Quant au Fonds Solidarité Sud, il entend bien continuer d’être actif dans ce dossier. Notre RDV annuel de septembre prochain discutera de cette question pour lui donner l’élan voulu dans les régions où il est présent. Pour vous donner le goût de venir au débat du RDV fu Fonds vous pouvez lire, question de vous mettre dans l'ambiance, le billet du blogue de la CRDC. On y discutte de l'épargne des OCI québécoises qui peut être mise à profit pour le développement des commuanutés du Sud en posant la question suivante: est-il possible de passer d'une accumulation passive à une gestion active et collective de ces épargnes qui se chiffrent par millions?

 


Notre 3e campagne annuelle continue de plus belle : $13 000 en caisse au 30 mai

En 2015, le Fonds s’est tourné vers Haïti et le Pérou. Le premier projet est le soutien à une organisation paysanne qui veut consolider son fonds de prêts rotatifs dédié au développement des exploitations agricoles de leurs membres, de petits agriculteurs; le second projet est le soutien à un groupe de 150 familles de petits agriculteurs membres d’une coopérative de production de cacao équitable. $13 000 au 30 mai. 85% de notre objectif est atteint. Nous visons $15 000 d’ici la fin de l’été. N’hésitez pas à compléter la mise ! Rien n’est encore gagné. N’oubliez pas, cette année, votre argent rebondit puisque qu’il servira à alimenter un fonds de prêts rotatifs de familles paysannes. Il servira donc à multiplier la capacité de générer des exploitations agricoles viables pour les familles qui y travaillent puisque les prêts sont remboursés sur 3 ans (avec un taux de remboursement de près de 100%).

Nous comptons sur vous. Donnez de la valeur à votre argent en souscrivant dès maintenant à l’aide de ce formulaire fichier club des 100


Vous pouvez faire du don mensuel, cela nous aide à mieux planifier notre action

Le Fonds peut prendre de l’expansion avec votre don mensuel. Outre la formule du Club des 100, le Fonds compte beaucoup sur les dons mensuels ou annuels qui deviennent un appui stable pour l’avenir tout en permettant de mieux planifier notre action en fonction d’enjeux prioritaires en matière de solidarité internationale. Pourquoi ne pas y contribuer avec un montant un peu plus élevé que le $100 du club des 100 ($15 ou 20 par mois)! Un virement intercaisse sans frais est aussi possible en communiquant avec nous : info@fondssolidaritesud.org

 


Nouvelles de la planète «solidarité internationale»

Haïti aujourd’hui : les pistes de sortie de crise

Un incontournable documentaire de 24 minutes. Une production du cinéaste André Vanasse qui connaît bien le pays et ses communautés. L’organisation des communautés locales à Labrousse, le développement d’organisations paysannes, la mobilisation syndicale des enseignants, le développement de coopératives et la participation de la coopération internationale de proximité d’ONG de développement font l’objet de cette vidéo disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=NN8PZyeT4yE&feature=youtu.be


L’électricité en Afrique subsaharienne : plus de 50% de la population n’y a pas accès

L’Afrique est pour une fois à l’honneur du rapport annuel 2014 de l’Agence internationale de l’énergie...On y découvre parmi les faits saillants «le douloureux rappel de la rareté de l’électricité avec un immense majorité de pays où plus de 50% - voire plus de 75% - de la population qui n’en disposent pas, pour un total de 620 millions de personnes». Cela représente la moitié des «sans courant» de la planète. Et le rapport d’ajouter que «le courant électrique est une condition clé de l’accès à l’éducation – on ne fait pas ses devoirs dans le noir -, à la santé pour la conservation des aliments, et à la médecine pour le stockage des médicaments...». Source : Alternatives internationales de décembre 2014 p.21. On peut compléter en mentionnant que l’agriculture en souffre énormément : comment en effet conserver au frais les produits de la terre sans entrepôts bénéficiant de l’électricité.

C’est une des raisons pour nous de soutenir un regroupement paysan au Sénégal, l’UGPM. Ce dernier l’avait très bien compris il y a déjà deux décennies lorsqu’il a décidé de démarrer un atelier de panneaux solaires à l’aide de la coopération internationale pour l’électrification des 90 villages de leur 5000 membres. Pour le récit de cette expérience : http://www.oikosblogue.com/?p=8461   

À partir de là c’est le changement d’échelle qui doit prévaloir à l'aide de fonds de développement conçus à cet effet. C’est là un chantier sur lequel l’AQOCI s’est mis à l’ouvrage depuis plus d’un an. Son assemblée générale annuelle de juin dernier a été  déterminante à cet égard.  Dossier à suivre.

Bouleversements climatiques et santé à travers le monde et au Québec : 50 ans de progrès en santé sont menacés.


Et le chômage ira croissant selon l’Organisation internationale du travail (OIT)

 


Vous pouvez faire un don par testament

Pas besoin d’être millionnaire pour faire un legs en faveur du Fonds Solidarité Sud. Il suffit d’avoir un patrimoine. Aujourd’hui, contrairement à l’idée reçue, la plupart des Québécois en ont un (maison, dépôts à terme, placements, polices d’assurance-vie). Tous accordent la priorité à la famille (les enfants). Rien n’empêche. Il existe des façons complémentaires de disposer de son patrimoine. Dans certaines traditions, on en donne aussi pour une cause sociale (lutte contre le cancer, fondations des universités, associations culturelles, etc.). Mais contrairement à ce qu’on pense généralement seulement 5 à 9% des dons des Québécois et des Canadiens vont à la cause internationale. Deux questions se posent : ne peut-on pas envisager l’héritage en fonction de la famille et d’une cause sociale ? Peut-on également davantage penser à une cause internationale ? Quelque que soit le montant de votre legs au Fonds Solidarité Sud (en argent sonnant ou en % de votre patrimoine), vous contribuerez personnellement à soutenir :

  • Notre mission qui est d’appuyer directement des projets au sein de communautés locales de pays du Sud
  • La construction d’un outil financier dont le capital est inaliénable (protégé) mais dont les intérêts servent à appuyer des projets
  • Notre capacité à maintenir notre indépendance dans ce travail de soutien.

En dernière instance nous aidons ainsi à réinventer l’espoir au sein de communautés du Sud aux prises avec des problèmes 10 fois plus graves que les nôtres et disposant de 10 fois moins de moyens pour s’en sortir.

Plusieurs modalités sont possibles mais la principale est la suivante : vous signifiez dans votre testament qu’un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) sera attribué à l’organisation Fonds Solidarité Sud. À votre décès, l’association l'investira selon vos directives : soutien direct à des projets en cours et/ou soutien pour alimenter son capital de base dont seuls les intérêts peuvent être utilisés pour des projets. Pour toute question à ce sujet, contactez en toute confidentialité notre responsable Lucie Fréchette : lucie.frechette@uqo.ca

 

 

 

Pour abonner vos amis à la liste de diffusionvous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint plus de 400 abonnés et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que des documents pertinents d’organisations avec lesquelles il développe des collaborations. Parmi ces partenaires, mentionnons SOCODEVI, UPA-DI, le ROSI, la CRDC, et le GESQ. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud