Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Décembre 2015

Consultez les bulletins archivés

22ième infolettre du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale membre du regroupement des OCI, l’AQOCI. Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale et québécoise, ce qui nous permet de recevoir des dons qui sont éligibles à une déduction d’impôts. 

Voici la 22ième infolettre du Fonds Solidarité Sud sur les trois points suivants 

A) Lettre du président aux amis du Fonds en cette fin d’année 2015 au nom du C.A.  
B) Nous comptons sur vous ! $15 000 d’ici le 31 décembre
C) Depuis 2012-2013 vos dons ont fait du chemin : de quelques résultats

 


Lettre du président aux amis du Fonds en cette fin d’année 2015

Chers amis, amies
Votre présence à nos côtés est un engagement précieux pour la solidarité avec des communautés du Sud. L’année 2015 aura été une année de grandes turbulences internationales. En devant scène, l’État Islamique (EI) et ses actes de terrorisme un peu partout. Cela donne l’impression générale d’une conjoncture internationale chaotique. Le monde semble se défaire sous nos yeux sans que nous puissions à première vue y faire grand-chose. Cette perception qui n’est pas fausse demeure partielle.

À côté de ce désastre annoncé et de ce qui se fait pour contrer ce totalitarisme émergent, il y a ces centaines de milliers d’initiatives locales qui fleurissent à travers le monde, particulièrement au Sud. Elles sont lancées par des associations de femmes, des organisations paysannes, des coopératives, des syndicats, des groupes de jeunes et j’en passe. Elles forment l’arrière scène de beaucoup de pays. Ces initiatives permettent d’imaginer qu’on peut réinventer l’espoir, qu’on peut changer le monde de façon démocratique et non-violente. Bref, en dépit de la conjoncture où sont littéralement déconstruites certaines régions du monde, nous pouvons faire quelque chose. Nous pouvons faire bouger les lignes.

Certes plusieurs de ces initiatives ne réussissent pas à passer l’épreuve de la durée, ce qui est capital. C’est là qu’intervient, par delà l’aide humanitaire, la force et la pertinence d’une solidarité internationale que nous mettons de l’avant au Fonds Solidarité Sud : soutenir un développement solidaire et durable des communautés au Sud, tant au plan économique que social. Soutenir les organisations qui les animent en fournissant le plus souvent possible ce coup d’envoi qui leur donne l’élan à leur croissance sur des besoins jugés prioritaires. C’est pour la même raison que le Fonds Solidarité Sud s’est autant investi dans le projet de l’AQOCI d’un fonds d’investissement dédié aux entreprises collectives au Sud. Ceci dit, présents dans quatre pays du Sud soit le Honduras, le Sénégal, Haïti et le Pérou, disposant d’un fonds de dotation à la hauteur de $200 000 de liquidités et de $1 million 750, 000 en capital différé (polices d’assurances et legs testamentaires) et présents dans six régions du Québec, nous avons commencé, avec nos partenaires d’ici, par les moyens mis en oeuvre à faire la différence.

Qu’a fait le Fonds, en 2105 ? Il a innové. En Haïti, avec UPA DI, une fédération paysanne – composée de huit groupements- est en voie de consolider son système de fonds de prêts rotatifs dédié au développement des exploitations agricoles de leurs membres, de petits agriculteurs vivant d’une agriculture de subsistance. Notre soutien est allé à un outil financier collectif. Oui à un outil financier parce que celui-ci inscrit le travail de cette organisation paysanne, dans la durée et rompt la chaîne sans fin de la dépendance aux subventions. À partir de quoi ? De cofinancements misant sur nos épargnes collectives. En 2016, nous irons de la même façon dans un autre champ d’intervention, celui de l’autonomie économique des femmes. Nous vous en reparlerons ! Sur ce, le Fonds Solidarité Sud vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et une année 2016 qui contribuera, souhaitons-le fortement, à refaire le monde. 


Louis Favreau, président du Fonds Solidarité Sud, décembre 2015.
Pour le Conseil d’administration composé de Robert Beauchamp (conseiller, Outaouais), Reynald Bourque (conseiller, Montréal), Philippe Gaudet (conseiller juridique, Granby), Louis Favreau (président), Lucie Fréchette (trésorière, Montérégie), Ernesto Molina (vice-président, Estrie), Réjean Mathieu (secrétaire, Montréal) et Louis Pilote (conseiller, Saguenay)


Nous comptons sur vous. Il ne reste que quelques semaines avant que la campagne annuelle que nous menons se termine. $15 000 est notre objectif. Nous sommes à $13 000. Deux options sont possibles.

1. Vous pouvez choisir de devenir membre du Club des 100 en soutenant les deux projets de cette année. Ouvrez le fichier joint


2. Vous pouvez également choisir de faire du don mensuel, ce qui nous aide à mieux planifier notre action sur les enjeux prioritaires des années à venir.

Le Fonds compte beaucoup sur les dons mensuels ou annuels qui sont le moyen le plus durable pour permettre de planifier notre action en fonction d’enjeux prioritaires. Pourquoi ne pas y contribuer avec un montant un peu plus élevé que le $100 du club des 100 ($15 ou 20 par mois)! Un virement intercaisse sans frais est aussi possible en communiquant avec nous. Ouvrez le Fichier joint


De quelques résultats à court terme de nos soutiens : depuis notre première campagne en 2012, vos dons ont fait beaucoup du chemin.

Cumulé à celui de dizaines d’autres personnes engagées comme vous (environ 150), votre don a créé des emplois stables pour des jeunes et des femmes engagés dans une coopérative forestière au Honduras. Il a permis à des paysans sénégalais d’avoir des semences plus résistantes au changement climatique, certifiées et durables (adieu Monsanto !). La campagne de 2015 a ouvert la porte à l’émergence d’une fédération de groupements paysans en Haïti (dans la région de Labrousse) et va permettre à 150 agriculteurs péruviens d’avoir les moyens de travail leur permettant d’améliorer leur production de cacao devenue commercialisable sur le marché équitable et ainsi générer des revenus supplémentaires pour leurs familles. Voilà de petites réussites qui auraient été impossibles sans votre appui et qui permettent de réinventer l’espoir chez nos partenaires du Sud avec lesquels nous travaillons sur le long terme dans le cadre de collaborations avec d’autres OCI comme UPA DI et SOCODEVI. Cependant, en dépit de ces réussites, il reste beaucoup à faire...Nous comptons donc sur vous !

 

Pour abonner vos amis à la liste de diffusionvous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint plus de 450 abonnés et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que des documents pertinents d’organisations avec lesquelles il développe des collaborations. Parmi ces partenaires, mentionnons SOCODEVI, UPA-DI, le ROSI, la CRDC, et le GESQ. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud