Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Janvier 2014

Consultez les bulletins archivés

Treizième bulletin du Fonds Solidarité Sud

Voici le 13ième bulletin du Fonds Solidarité Sud : des nouvelles de ce que nous faisons et des organisations avec lesquelles nous travaillons sur le terrain de la solidarité internationale. Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale autonome (association sans but lucratif légalement constituée en OBNL). Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale, ce qui permet de recevoir des dons éligibles à une déduction d’impôts. Sujet principal de ce bulletin : notre notre campagne de soutien de 2014 à une organisation paysanne sénégalaise..

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin

 


André Beaudoin de l’UPA DI à la rencontre du Fonds Solidarité Sud en Estrie

Gaston Michaud, André Beaudoin et Lucie Fréchette

Une vingtaine de personnes de différents coins de l’Estrie étaient de la partie ce 28 novembre où l’hiver commençait à se faire sentir sérieusement pour participer à l’activité annuelle du Fonds dans la région qui se tenait dans les bureaux de la Maison de la coopération. Ernesto Molina, vice-président du Fonds et responsable régional animait les échanges où, tour à tour, une agricultrice de la région, France Groulx, de retour du Sénégal, André Beaudoin secrétaire général de UPA DI, Louis Favreau et Lucie Fréchette de la direction du Fonds ont discuté avec les participants suite à un goûter de bienvenue qui avait mis tout le monde en forme.

Il faut avoir en tête que la contribution du Fonds - avec d’autres soutiens bien sûr- permettra l’amélioration des conditions de vie de très nombreuses familles qui ont une petite exploitation agricole. Ces familles font partie des 2050 exploitations regroupées au sein d’une organisation paysanne, l’Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM), dans cette région du Sénégal située près de la capitale nous dit André Baudoin d’UPA DI.

L’UGPM avec laquelle nous travaillons depuis 10 ans a une trajectoire de développement remarquable. Depuis sa naissance en 1985 elle n’a cessé de se développer. Aujourd’hui elle a 5 000 membres et ne cesse de grandir de toutes sortes de manière. L’UPA DI l’aide à grandir notamment par son programme de formation, Les Savoirs des gens de la terre. Nous avons aussi soutenu l’effort de concertation de l’organisation nationale dont elle est membre et de ses semblables dans toute l’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina-Faso, Niger...) d’ajouter cet agriculteur de la Mauricie qui est aussi le secrétaire général d’UPA DI depuis plus de 20 ans. Et soyez assurés nous a-t-il dit que lorsqu’on les informe que ce soutien financier provient non pas du gouvernement canadien mais de gens de chez nous qui désirent partager avec eux une partie de leurs économies et qui se sont organisés en conséquence, le soutien prend une tout autre signification.

De son côté, France Groulx, agricultrice de Bedford, de retour d’un séjour de quelques semaines dans cinq villages de la région couverte par l’UGPM, a bien mis en relief que les agricultrices de ces villages occupent aujourd’hui la place qui leur revient. Elle a pu nous parler également du système de prêt rotatif développé par l’organisation pour soutenir les fermes de même que la mise en route de leur système de stockage des produits agricoles. De plus, elle n’avait aucun doute sur la pertinence de soutenir l’UGPM dans sa volonté de mettre à la disposition de ses membres un service collectif de semences de qualité et certifiées a-t-elle ajouté.

La rencontre s’est terminée par une surprise, le lancement officieux de l’ouvrage des auteurs Louis Favreau et Ernesto Molina portant sur la solidarité internationale des agriculteurs québécois (voir plus loin).


Estrie le 28 janvier : Gaston Michaud appuie le Fonds Solidarité Sud

Suite à la rencontre de l’Estrie du 28 novembre dernier, Gaston Michaud, militant du développement local depuis près de 50 ans, engagé à fond dans le mouvement coopératif et communautaire et Prix personnalité coopérative de l’année en Estrie (2009) nous écrivait ceci :

Depuis 500 ans, à coups d'épée et de goupillon, nous avons semé des catastrophes partout sur la planète. Aujourd'hui, c'est l'argent et l'impérialisme culturel qui continuent le travail. Le tout souvent cautionné par la charité et le discours religieux. L'appel à l'intelligence, au respect et à l'entraide est une condition essentielle pour que l'équilibre puisse enfin se rétablir. Le Fonds Solidarité Sud fait partie de cet effort, difficile mais nécessaire. Je l'appuie.
Gaston a été président de la Caisse de Racine de 1985 à 2000, il est membre fondateur et président de la coopérative de solidarité en habitation La Brunante depuis 1997, membre fondateur et président de la Coopérative de développement de Racine depuis 2003, président de la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie depuis 2003, et fondateur et président de la coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine créé en 2009. Il nous rappelait à la rencontre du Fonds que son village est aussi engagé dans une initiative de solidarité internationale avec le Mali. Développement des communautés au Nord comme au Sud. Bienvenue Gaston parmi les amis du Fonds ! Certains d’entre nous l’avions connu à Montréal comme animateur de comités de citoyens au centre-ville à une certaine époque, celle de la fin des années 1960 et du début des années 1970.

Deux autres rencontres régionales du Fonds sont déjà prévues: celle de Québec le 30 avril prochain et celle de l'Outaouais très probablement le 22 avril. Pour plus d’informations sur la rencontre de Québec, on communique avec George Letarte : georges.letarte@videotron.ca. En Outaouais, on communique avec Robert Beauchamp : robert_beauchamp@videotron.ca

Une équipe est également en formation pour Montréal-Longueuil. Rencontre de l'équipe en avril. Activité en mai. Pour en savoir plus communiquez avec Louis Favreau : louis.favreau@uqo.ca ou Réjean Mathieu : mathieu.rejean@yahoo.ca


La campagne de soutien rapporte $5 000 en deux mois : un excellent début

Laure Waridel
André Beaudoin
Gérald Larose

Rappelons que trois personnes ont accepté de contribuer à co-présider notre campagne: Laure Waridel l'a fait avec brio à la rencontre du Saguenay, André Beaudoin a fait de même en Estrie. Gérald Larose est le 3e co-président disponible comme invité dans une ou l'autre de nos prochaines activités.

Le Fonds Solidarité Sud compte sur vous pour réaliser son objectif de recueillir de $10 000 à $15 000 d’ici la fin de l’été 2014 en vertu de la formule «Club des 100». Objectif : 150 personnes à $100 chacun. En devenant donateur dans un club des 100, vous devenez ami-e du Fonds Solidarité Sud. La clé de la campagne de cette année : soutenir de petites exploitations agricoles familiales de paysans sénégalais et leur organisation l’Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM).

Au premier décembre après seulement deux mois de campagne pour l'UGPM au Sénégal, nous avons reçu plus de $5 000. La campagne est donc bien partie. Nous nous sommes laissés dire que le cap sera probablement de $15 000 plutôt que $10 000.

N’attendez pas! Vous pouvez dès maintenant souscrire en remplissant l’un des deux formulaires suivants : le premier pour ceux qui sont déjà parmi nous, le second si vous êtes un nouveau donateur.

Message du président à l’occasion de l’année internationale de l’agriculture familiale et du lancement de la campagne 2013-2014 du Fonds

Chers amis, amies

Votre présence à nos côtés est un engagement précieux pour la solidarité avec des communautés du Sud. Pour ceux et celles qui ont participé à la campagne de soutien à une coopérative forestière de jeunes et de femmes au Honduras l’an dernier, nous voulons vous exprimer notre vive gratitude pour cette solidarité. Pour ceux et celles dont l’année qui vient pourrait être une première avec nous, nous vous souhaitons la bienvenue dans le réseau des amis du Fonds Solidarité Sud, amis qui sont actuellement plus de 125 personnes. C’est en ces mots que s’exprimait le président du Fonds Solidarité Sud à l’occasion de l’ouverture de la campagne de 2013-2014 l’automne dernier. Pour lire la suite, on clique sur ce fichier.


La Caisse d’économie solidaire Desjardins donne son appui financier à la campagne du Fonds Solidarité Sud

La Caisse d'économie solidaire Desjardins, par son fonds de soutien au milieu, a accepté notre demande d'appui de $3 000 pour la tenue de la campagne 2014 du Fonds. Cette contribution de la Caisse comblera donc une partie de nos besoins pour mener à bien nos activités de l’année 2014, ce qui nous permet d’utiliser à 100% les dons recueillis pour nos partenaires du Sud.


Un ouvrage sur La solidarité internationale des agriculteurs québécois lancé dans l’Estrie et au congrès de l’UPA

Cet ouvrage écrit par deux sociologues membres de la direction du Fonds Solidarité Sud, Louis Favreau et Ernesto Molina, présente les 20 ans de l’organisation UPA Développement international. Mentionnons d’entrée de jeu qu’à ce jour l’UPA DI a travaillé depuis 20 ans avec 70 partenaires dans 26 pays, principalement en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine. Suite à la crise des OCI, il faut également noter une décision digne de mention de la part de l’UPA: les 400 délégués des 42 000 membres de l’UPA ont voté lors de leur congrès de 2012 une cotisation annuelle de $5.00 pour chaque membre de l’organisation. Ce geste rapporte un montant de l’ordre de $200 000 annuellement pour la solidarité internationale.

Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, les auteurs décrivent les principales caractéristiques de l’UPA DI, la mettent en contexte et mettent en perspective ce travail pour la décennie qui vient. On peut se procurer gratuitement l’ouvrage en format numérique à la page d’accueil du site de la CRDC. Il sera également disponible en format papier pour la modique somme de $10.00 dans toutes les activités 2014 du Fonds. La totalité des profits sera versée au Fonds Solidarité Sud. L’ouvrage a officiellement été lancé au congrès de l’UPA qui se tenait les 3, 4 et 5 décembre dernier à Québec en présence du ministre de l’agriculture, François Gendron. Il fut distribué aux 500 personnes présentes au petit déjeuner de l’UPA DI. Louis Favreau en a fait la présentation en insistant sur les défis de l’enjeu alimentaire mondial.


Le CJEO fait un don de $5 000 au Fonds Solidarité Sud

Fidèle à ses convictions le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO) s’est encore engagé à nos côtés en 2013. Il y est allé d’une contribution substantielle de $5 000 pour alimenter notre fonds de capital inaliénable. Le CJEO est bien en avance sur toutes les organisations susceptibles de devenir amies du Fonds. Cependant, dans les activités régionales tenues l’automne dernier, des organisations ont commencé à se manifester par la présente d’un ou deux de leurs représentants. Certaines ont signifié leur engagement sur le champ, d’autres réfléchissent sur la possibilité de se joindre au Fonds par «le club des $100 et +» de leur région. Inspirant! Oui des organisations peuvent souscrire au Fonds, pas seulement des personnes.

Le CJEO prend très au sérieux la solidarité internationale depuis quelques années déjà. À preuve la mise sur pied d’un Collectif international des CJE sans frontières où l’on retrouve des partenaires de pays d’Amérique latine et d’Afrique. Pour en savoir plus.


Don par testament

Pas besoin d’être millionnaire pour faire un legs en faveur du Fonds Solidarité Sud. Quelque que soit le montant de votre legs au Fonds Solidarité Sud, vous contribuerez personnellement à soutenir :

- Notre mission d’appuyer directement des projets au sein communautés locales de pays du Sud
- La construction d’un outil financier dont le capital est inaliénable et dont les intérêts servent à appuyer des projets au Sud
- Notre capacité à maintenir notre indépendance des financements publics ou des Églises

Et pour tout dire, vous soutenez notre capacité à réinventer l’espoir. Plusieurs modalités sont possibles mais la principale est la suivante : vous signifiez dans votre testament qu’un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) sera attribué à l’organisation Fonds Solidarité Sud. À votre décès, l’association l'investira selon vos directives : soutien direct à des projets en cours et/ou soutien pour alimenter son capital de base dont seuls les intérêts peuvent être utilisés pour des projets.

Pour toute question à ce sujet, contactez notre trésorière Lucie Fréchette : lucie.frechette@uqo.ca


Deux courts articles sur la solidarité internationale pour vous mettre à jour

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusion, vous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint quelques 300 membres et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que des documents pertinents d’organisations avec lesquelles il développe des collaborations. Parmi ces partenaires, mentionnons le GESQ, UPA-DI, le ROSI, la CRDC, SOCODEVI. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

 

Fonds de dotation Solidarité Sud