Quoi de neuf
Octobre 2013

Consultez les bulletins archivés

Onzième bulletin du Fonds Solidarité Sud

Voici le 11ième bulletin du Fonds Solidarité Sud : des nouvelles de ce que nous faisons et des organisations avec lesquelles nous travaillons sur le terrain de la solidarité internationale. Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale autonome (association sans but lucratif légalement constituée en OBNL). Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale, ce qui permet de recevoir des dons éligibles à une déduction d’impôts. Sujet principal de ce bulletin : notre campagne de soutien en 2013-2014.

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin

 


Le Fonds démarre sa campagne de soutien 2013-2014
Aider de petites exploitations agricoles familiales de paysans sénégalais à mieux s’organiser

Dans le cadre de l’année 2014, adoptée comme Année internationale de l’agriculture familiale par l’ONU, notre campagne de soutien servira au développement d’un projet prioritaire d’une organisation paysanne du Sénégal partenaire d’UPA-DI. Notre soutien financier, grâce à vos dons, ira à l’Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM) dans la région de Thiès au Sénégal. L’UGPM regroupe près de 5000 agriculteurs. Cette organisation a besoin de consolider le développement de ses services collectifs de semences. Ce faisant ce sont 2 080 petites exploitations familiales qui en bénéficieront. Voir fichier d’infos sur le projet intitulé campagne UGPM

Le Fonds Solidarité Sud compte sur vous pour réaliser cet objectif. Le Fonds Solidarité Sud veut recueillir de $10 000 à $15 000 d’ici la fin de l’été 2014 en vertu de la formule «Club des 100». Objectif : 150 personnes à $100 chacun. En devenant donateur dans un club des 100, vous deviendrez ami du Fonds Solidarité Sud.

Qu’est-ce que votre don permet?

1. L’an dernier vos dons ont permis de soutenir la coopérative forestière Concepción de Guazucaran au Honduras où 15 jeunes et 13 femmes font la collecte et la commercialisation de la résine de pin d’une forêt dont ils ont la gestion pour les 40 prochaines années (11 000 pins). Projet en partenariat avec SOCODEVI (Société de coopération pour le développement international).

2. Cette année, vos dons permettront de soutenir une organisation paysanne du Sénégal. L’Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM) travaille depuis plus de 25 ans à renforcer la sécurité alimentaire et l’agriculture familiale dans 90 villages de la région. Elle soutient de nombreuses exploitations agricoles familiales notamment au moyen du prêt rotatif, de la mise en marché collective des denrées produites et par le développement de services semenciers. C’est ce dernier volet que le Fonds soutient pour aider à développer des semences mieux adaptées à l’environnement et au climat sénégalais et pour rendre les paysans indépendants des grandes multinationales contrôlant souvent l’offre de semences. Le projet est mené en partenariat avec l’organisation québécoise UPA DI.

3. Votre don permettra aussi de continuer de construire le Fonds comme outil financier durable pour la solidarité avec des communautés au Sud parce que 50 % de votre don ira dans notre fonds de capital inaliénable dont seuls les intérêts générés peuvent servir directement à soutenir des projets, ce qui garantit notre solidarité à moyen et long terme.

4. Pour certains ces sommes n’apparaîtront pas considérables. Il faut retenir que ce financement d’appoint a été pensé avec UPA DI, notre collaborateur québécois dans ce projet, pour un projet prioritaire. Puis des discussions ont été ouvertes avec l’UGPM elle-même sur la base suivante : quel est votre projet prioritaire de développement à l’UGPM aujourd’hui ? Suite à ces discussions, nous savons que ce soutien particulier pourra faire la différence.

À cet effet les équipes du Fonds organiseront des activités dans six régions du Québec soit la Montérégie, l’Outaouais, l’Estrie et le Saguenay Québec/Chaudières-Appalaches et Montréal. Mais n’attendez pas leur invitation! Vous pouvez dès maintenant souscrire en remplissant l’un des deux formulaires suivants : le premier pour ceux qui renouvellent, le second si vous êtes un nouveau donateur.

 

 


Rencontre des animateurs du Fonds début septembre avec Fabien Leboeuf, conseiller en développement international

C’est Fabien Leboeuf, ami depuis longtemps du Fonds et conseiller en développement international qui nous a entretenu d’un sujet qu’il connaît bien : les dispositifs et les conditions de réussite des collectes de fonds en coopération internationale. La présentation fut éclairante et les discussions stimulantes. Cela changera progressivement notre façon de faire. Nous comprenons beaucoup mieux non seulement la pertinence d’être et de devenir un outil financier mais aussi beaucoup mieux les manières de faire en matière de collectes de fonds (ce qui motive les gens, etc.).

 


Le Fonds invité à une belle rencontre d’été au Lac-Mont-Joie en Estrie

Une quinzaine de personnes réunies par notre ami Gérald Larose au Lac-Mont-Joie fin juillet. Il y avait invité le Fonds. La rencontre ne manquait pas de piquant. En effet sur les quatre heures de retrouvailles de «vieux amis» ayant milité pour la cause du Chili tout au long des années 1970, une heure complète a été consacrée à discuter du Fonds comme association de solidarité internationale et comme outil financier. Heureuse surprise des participants et participantes qui ont manifesté un intérêt plus que certain à cette nouvelle manière de faire en contexte de crise de la coopération internationale de proximité depuis que le gouvernement fédéral a modifié radicalement sa manière de penser et de faire dans ce domaine.

 


Deux membres du CA du Fonds font don d’une police d’assurance-vie

En faisant le ménage de ses polices d’assurance, Ernesto Molina, aujourd’hui vice-président du Fonds, a bien vu qu’il y avait une police d’assurance-vie dont il n’avait plus besoin mais qu’il pouvait peut-être en faire don au Fonds. En discutant avec Lucie Fréchette, trésorière du Fonds, cette dernière se rappela qu’elle aussi en avait une du même type qui pouvait être donnée au Fonds. Dans les deux cas, la police d’assurance-vie est déjà en grande partie payée. Dans les deux cas, la décision fut prise de faire un transfert de propriété. Dès que le Fonds en sera devenu le titulaire et bénéficiaire, ils recevront tous deux un reçu aux fins de l’impôt pour la valeur de rachat de leur police de même que pour toutes les primes subséquentes payées sur leur police. Si le coeur vous en dit de faire le ménage de votre patrimoine et que vous avez une «vieille» police d’assurance-vie de ce type, n’hésitez pas, votre décision sur cette police pourrait changer les choses... et le monde. Contactez-nous pour de plus amples informations.

 


Du nouveau monde cet été s’engage à soutenir le Fonds

Cet été, malgré les vacances, des personnes se sont jointes à nous pour soutenir les projets que nous mettons de l’avant avec nos partenaires du Sud. Parmi elles un militant de longue date engagé dans la solidarité internationale avec l’Amérique latine depuis plus de 40 ans, Jean Ménard. Devenu membre d’un club des 100 cette année, notre ami Jean vient de nous faire l’heureuse surprise d’un important don pour le Fonds...

 


L’année 2012-2013 du Fonds Solidarité Sud : une année de croissance sur tous les plans

En examinant le travail que nous avons accompli depuis que nous avons lancé notre première campagne de sollicitation pour appuyer une coopérative forestière au Honduras en septembre 2012 jusqu’à la fin de l’été 2013, nous avons pu constater les progrès accomplis. En 2012-2013, nous avons franchi un cap en termes de développement :

• Croissance du nombre de donateurs (amis du Fonds) ;

• Croissance des équipes d’animation régionale ;

• Croissance comme outil financier a) avec les clubs des 100 ($10 000) ; b) avec les dons majeurs ($15 000) ; c) avec de nouvelles polices d’assurances; d) avec de nouveaux legs testamentaires;

• Croissance en termes de développement institutionnel et professionnel.

Ces quelques chiffres et faits ne parlent pas d’eux-mêmes et ne sont pas suffisants pour traduire notre réalité mais ils sont des révélateurs des progrès que nous avons réalisés en peu de temps. Une année tournant en quelque sorte.

 


Vous pouvez faire un legs testamentaire au Fonds Solidarité Sud

Vous pensez mettre à jour votre testament. Vous pouvez en deux temps/trois mouvements le faire en nommant le Fonds Solidarité Sud comme bénéficiaire d’un legs testamentaire. Plusieurs modalités sont possibles mais la principale est la suivante : vous signifiez dans votre testament qu’un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) sera attribué à l’organisation Fonds Solidarité Sud. À votre décès, l’association l'investira selon vos directives : soutien direct à des projets en cours et/ou soutien pour alimenter son capital de base dont seuls les intérêts peuvent être utilisés pour des projets. Il est évidemment souhaitable que vous fassiez connaître à l’avance vos volontés à l’Association une fois votre testament modifié. Cette information sera tenue pour confidentielle aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous confirmerez alors par ce soutien financier que vous croyiez encore possible de changer le monde.

 


Deux courts articles sur la solidarité internationale pour vous mettre à jour

• Un court article d’Olga Navarro-Florès, professeure à l’UQAM sur la situation actuelle de la coopération interantionale au pays dont l’intitulé est L’avenir de l’aide internationale canadienne : entre le rêve et le cynisme, peut-on oser l’innovation ?

 


Pour en savoir plus sur la solidarité internationale

Un numéro de la revue VE sur la solidarité internationale. La revue Vie Économique vient de publier en septembre un numéro complet sur la solidarité internationale : La solidarité internationale dans tous ses états. 12 articles de chercheurs québécois, européens et du Sud qui mettent sur la table les nouvelles tendances dans ce domaine : nouvelles pratiques, nouvelles politiques publiques, nouveaux défis. À ne pas rater.

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusion, vous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint quelques 300 membres et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que des documents pertinents d’organisations avec lesquelles il développe des collaborations. Parmi ces partenaires, mentionnons le GESQ, UPA-DI, le ROSI, la CRDC, SOCODEVI. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

 

Fonds de dotation Solidarité Sud