Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Novembre-Décembre 2013

Consultez les bulletins archivés

Douzième bulletin du Fonds Solidarité Sud

Voici le 12ième bulletin du Fonds Solidarité Sud : des nouvelles de ce que nous faisons et des organisations avec lesquelles nous travaillons sur le terrain de la solidarité internationale. Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale autonome (association sans but lucratif légalement constituée en OBNL). Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale, ce qui permet de recevoir des dons éligibles à une déduction d’impôts. Sujet principal de ce bulletin : notre campagne de soutien en 2013-2014.

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin

 


Laure Waridel ouvre la campagne 2013-2014 du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud a une option pour la justice sociale adossée à l’enjeu écologique. L’organisation paysanne sénégalaise soutenue par le Fonds participe très clairement à cette option nous disait Laure Waridel, écosociologue et doctorante à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève à l’ouverture de la campagne 2013-2014 du Fonds Solidarité Sud. Voilà pourquoi je crois que cette initiative du Fonds Solidarité Sud, organisée dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale adoptée par l’ONU pour 2014, est d’une grande pertinence. Faire un don nous permet de soutenir un projet concret qui contribue à la souveraineté alimentaire de cette région du monde. Laure Waridel est une des trois personnes qui co-président la campagne du Fonds cette année. Elle était la conférencière-vedette de la rencontre du Fonds au Saguenay, au Cégep de Jonquière le 5 novembre.

Vous pouvez écouter à la radio de Radio-Canada/Saguenay Laure Waridel parler de souveraineté alimentaire et du travail du Fonds Solidarité Sud en la matière.

Le Fonds Solidarité Sud compte sur vous pour réaliser cet objectif. Il veut recueillir de $10 000 à $15 000 d’ici la fin de l’été 2014 en vertu de la formule «Club des 100». Objectif : 150 personnes à $100 chacun. En devenant donateur dans un club des 100, vous deviendrez ami du Fonds Solidarité Sud. La clé de la campagne : soutenir de petites exploitations agricoles familiales de paysans sénégalais et leur organisation l’Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM).

N'attendez pas! Vous pouvez dès maintenant souscrire en remplissant l’un des deux formulaires suivants : le premier pour ceux qui renouvellent, le second si vous êtes un nouveau donateur.
 

Le Saguenay a démarré la campagne du Fonds le 5 novembre dernier

C’est le 5 novembre dernier que se tenait le 5 à 7 du Fonds Solidarité Sud dans la région du Saguenay. Plus de 40 personnes y participaient : professeurs du Cegep de Jonquière ; étudiants du collège engagés dans des projets de stages internationaux au Pérou et au Burkina-Faso ; professeurs de l’UQAC ; jeunes retraités témoignant de leur volonté de continuer à changer le monde. Et en prime des dirigeants de coopératives de la région : une coopérative étudiante, la coopérative Humani-Terre ; une coopérative de travail, la coopérative Café Cambio ; la coopérative de commerce solidaire oNoula qui travaille à la relance de la filière café en Haïti et nulle autre que la grande et exemplaire coopérative agricole Nutrinor (1200 agriculteurs et 400 employés). Sans compter la nouvelle pousse coopérative du Lac-Kénogami, la coopérative de solidarité Lac Kéno.

Trois conférenciers : Laure Waridel ouvrait la rencontre sur la question de la souveraineté alimentaire dans une perspective internationale Nord-Sud ; Louis Favreau aborda le vent de changement qui traverse les OCI et le soutien du Fonds à l’Union sénégalaise des groupements paysans (UGPM) et Lucie Fréchette tira les ficelles du pourquoi et du comment du Fonds Solidarité Sud dans cette galère. Un feu roulant d’exposés et d’échanges pendant deux heures autour d’un petit lunch.

Pour rejoindre l’équipe régionale du Fonds : Marc Rainville

 


André Beaudoin, secrétaire général d’UPA DI et co-président de la campagne du Fonds Solidarité Sud, sera des nôtres dans l’Estrie le 28 novembre prochain

Une rencontre du Fonds est prévue dans la région de l’Estrie le 28 novembre. Un 5 à 7 organisé par l’équipe régionale se tiendra à Sherbrooke avec des présentations d’André Beaudoin, secrétaire général d’UPA DI et co-président de la campagne 2013-2014 du Fonds Solidarité Sud et une agricultrice de la région, France Groulx, de retour de mission au Sénégal... très précisément auprès de l’UGPM que nous soutenons.

Pour rejoindre l’équipe de l’Estrie : ernesto.molina.sherbrooke@gmail.com


Journées québécoises de la solidarité internationale

Un message de nos amis du Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke à l’occasion des Journées québécoises de solidarité internationale

À l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale, sous le thème « Faut se parler », et constatant les impacts des coupures du gouvernement canadien notamment dans l’aide internationale, le Carrefour de solidarité internationale est venu à la conclusion qu’il fallait faire plus que se parler, mais aussi qu’il « Faut se mobiliser ».

Reprenant la chanson « On ira tous au paradis » de Michel Polnareff, des gens du CSI ont enregistré une nouvelle version, intitulée « On ira tous chez Paradis », faisant référence à M. Christian Paradis, ministre canadien du Développement international et de la Francophonie. Visionnez le clip sur Youtube. Nous lançons donc un appel à la mobilisation : et vous, viendrez-vous chez Paradis avec nous? Répondez au sondage.


Marco Labrie
Directeur général, Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke

 


Le Fonds Solidarité Sud perd un de ses pionniers : Gabriel Gaudet, membre du CA depuis sa fondation, est mort début octobre

Gabriel Gaudet notre ami de Granby est mort mercredi le 9 octobre au centre de soins palliatifs de sa région. Gabriel était membre du Conseil d’administration du Fonds Solidarité Sud depuis ses débuts. Avocat de profession, Gabriel a été généreux de ses conseils particulièrement précieux lors de l’enregistrement de notre organisation et de sa constitution en organisation de bienfaisance.

Profondément humaniste, Gabriel s’intéressait aux questions internationales. Sa sensibilité à la situation des communautés locales dans les pays du Sud et son sens de la justice sociale ont marqué son engagement constant dans le Fonds Solidarité Sud.

C'était un ami, un précieux collaborateur et un complice de toujours. Même affaibli par la maladie, il aura été des nôtres de façon persévérante avec toute la sensibilité, la rigueur et le sens de la justice qui le caractérisait.

Avec tristesse et solidarité!

C’est en ces termes que Lucie Fréchette, membre de la direction du Fonds et grande amie de Gabriel, s’exprimait récemment. Gabriel était un collaborateur de premier ordre, ce qui correspondait d’ailleurs à sa trajectoire d’une quarantaine d’années d’engagement social dans sa communauté (Granby) : au Fonds Solidarité Sud bien sûr mais aussi dans sa jeunesse à la JEC, puis tour à tour dans nombre d’associations telles que la caisse populaire Desjardins, le centre hospitalier de Granby, le centre de villégiature Jouvence, Prévention-Suicide, etc. Comme ses deux fils l’ont dit publiquement, il était un «homme de projets». Il nous a inspiré et nous inspirera encore.

 


Vous pouvez faire un legs testamentaire au Fonds Solidarité Sud

Vous pensez mettre à jour votre testament. Vous pouvez le faire en nommant le Fonds Solidarité Sud comme bénéficiaire d’un legs testamentaire. Plusieurs modalités sont possibles mais la principale est la suivante : vous signifiez dans votre testament qu’un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) sera attribué à l’organisation Fonds Solidarité Sud. À votre décès, l’association l'investira dans le soutien direct à des projets en cours et dans le soutien pour alimenter son capital de base (dont les intérêts sont utilisés pour des projets). Vous confirmerez alors par ce soutien financier que vous croyiez encore possible de changer le monde.


Deux courts articles sur la solidarité internationale pour vous mettre à jour

• La campagne du Fonds solidarité Sud pour une organisation paysanne sénégalaise expliquée dans un billet du blogue Oikos.

Pour en savoir plus sur la solidarité internationale

Un numéro de la revue VE sur la solidarité internationale. La revue Vie Économique vient de publier un numéro complet sur la solidarité internationale : La solidarité internationale dans tous ses états. 12 articles de chercheurs québécois, européens et du Sud qui mettent sur la table les nouvelles tendances dans ce domaine : nouvelles pratiques, nouvelles politiques publiques, nouveaux défis. À ne pas rater.

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusion, vous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint quelques 300 membres et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que des documents pertinents d’organisations avec lesquelles il développe des collaborations. Parmi ces partenaires, mentionnons le GESQ, UPA-DI, le ROSI, la CRDC, SOCODEVI. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

 

Fonds de dotation Solidarité Sud