Quoi de neuf
Été 2013

Consultez les bulletins archivés

Dixième bulletin du Fonds Solidarité Sud

Voici le 10 ième bulletin de l’Association du Fonds Solidarité Sud : des nouvelles de ce que nous faisons et des organisations avec lesquels nous travaillons sur le terrain de la solidarité internationale. Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale autonome (association sans but lucratif légalement constituée en OBNL). Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale, ce qui permet de recevoir des dons éligibles à une déduction d’impôts.

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin

 


Le Fonds a atteint son objectif : 100 nouveaux amis (ou donateurs) et un peu plus de $10 000 en poche

Bienvenue à tous ces nouveaux amis du Fonds Solidarité Sud! Par la formule des clubs des 100, le Fonds Solidarité Sud voulait recueillir $10 000 pour l’année 2012-2013 se terminant à la fin de cet été et former 10 clubs des 100 (100 personnes à $100 chacun). En l’espace de huit mois, soit d’octobre à mai, dix clubs ont été créés dans six régions du Québec soit Québec, Montréal, la Montérégie, l’Outaouais, l’Estrie et le Saguenay.

En devenant donateur dans un club des 100, par un don majeur, par une police d’assurance ou par un legs testamentaire, vous devenez ami du Fonds Solidarité Sud. Qu’est-ce que votre don aura permis, permet ou permettra?

1. Cela permet de soutenir dès maintenant des communautés au Sud : en 2013, une jeune coopérative forestière de 28 personnes (16 femmes et 12 jeunes hommes) au Honduras bénéficie de notre appui.

2. Cela permet aussi de construire un outil financier durable pour la solidarité avec des communautés au Sud. Le capital qui est inaliénable génère des intérêts qui peuvent servir directement à soutenir des projets.

3. Les sommes ne sont pas considérables mais c’est un financement d’appoint sur un projet considéré comme prioritaire par notre partenaire au Sud. Au Honduras, cela fera la différence puisqu’il aidera cette jeune coopérative en pleine croissance à disposer des moyens de ses ambitions, un équipement de base adéquat pour extraire la résine de la forêt de pins, forêt dont elle a obtenu la gestion pour les 40 prochaines années. Cet équipement va permettre de doubler leur production.

 


Aux assises de SOCODEVI, le Fonds remet son don pour la coopérative forestière de Guazucaran

 

Le président de la Fondation de SOCODEVI, Gaétan Jodoin, Ernesto Molina et Lucie Fréchette du Fonds Solidarité Sud et le nouveau directeur de SOCODEVI, Richard Lacasse
Les assises de SOCODEVI le 14 juin dernier à Lévis
Il s’agit d’une première pour le Fonds qui n’en est qu’à ses débuts dans le soutien direct à des communautés au Sud : $5 000 a été donné à SOCODEVI à l’occasion de ses assises annuelles du 14 juin dernier. SOCODEVI se charge de relayer cet argent à la coopérative de Guazucaran. Mentionnons que la coopérative forestière de Guazucaran est une coopérative membre d’un réseau de mise en marché appuyé par la Fédération hondurienne des coopératives agroforestières. Cette appartenance à un tel réseau est une condition essentielle à son développement. Cette coopérative travaille aussi dans le cadre d’une gestion durable de la forêt et est soutenue comme les 18 autres membres du réseau par SOCODEVI et par la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF). Pour plus d’informations sur ce projet voir le fichier joint.

 

 


En 2014, le Fonds soutiendra une organisation paysanne au Sénégal

Dans le cadre de l’année 2014, adoptée comme Année internationale de l’agriculture familiale par l’ONU, notre prochaine campagne de soutien servira au développement d’un projet prioritaire d’une organisation paysanne du Sénégal partenaire d’UPA-DI. $5 000 seront mis à la disposition de cette organisation pour le développement d’un service colletif de semences mis à la disposition des agriculteurs membres de l’organisation. Nous vous reviendrons en septembre sur cette campagne de financement. Un conseil d’administration élargi du Fonds se tiendra début septembre pour mettre au point cette campagne.

 


Le Fonds a tenu de nouvelles rencontres régionales ce printemps

Ce printemps, c’est dans l’Outaouais et à Québec que se tenaient des rencontres régionales. Au menu comme l’automne dernier : les défis actuels de la solidarité internationale et comment le Fonds Solidarité Sud contribue à y répondre. Québec est une région en émergence. La rencontre a pu donner lieu à l’organisation d’une équipe régionale et à la nomination d’un responsable en la personne de Georges Letarte, organisateur communautaire de profession. Georges est présent au Fonds depuis ses débuts. Hélène Simard, ex-directrice du CQCM qui a aussi appuyé le Fonds depuis ses débuts de même que Jacques B. Gélinas, sociologue et Michel Desrosiers, organisateur communautaire en CLSC forment avec Georges l’équipe régionale.

Du côté de l’Outaouais, une trentaine de personnes s’étaient déplacées pour un 5 à 7 haut en couleur dans les échanges sur les défis actuels auxquels nous faisons face. Une conclusion unanime est ressortie des échanges avec plusieurs personnes du groupe déjà fortement engagées dans la solidarité internationale et très lucides sur cette coopération Nord-Sud par temps difficiles : le Fonds Solidarité Sud est un inédit parce qu’il soutient des projets aujourd’hui tout en construisant un outil financier, source d’indépendance. Il n’est donc pas à la merci des choix liés à un financement public important qui caractérise la plupart des OCI depuis plusieurs décennies. La rencontre a également permis de confirmer l’équipe régionale composé de Robert Beauchamp (un retraité actif de la fonction publique du Québec), de Luc Lacroix (un professeur en travail social retraité de l’UQO) et de la jeune Martine Morrisette, directrice du CJEO. Prochaines régions à s’organiser l’an prochain : Montréal et la Montérégie.

Rencontre du Fonds le 29 avril dernier à l’UQO

 


Une production conjointe de la CRDC et du Fonds Solidarité Sud

La Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) de l’UQO collabore périodiquement avec le Fonds Solidarité Sud pour des activités de recherche ou de formation. Cette fois-ci la CRDC et le FSS ont produit conjointement un cahier qui porte sur la transition écologique de l’économie : Écologie et économie peuvent-elles faire bon ménage ? Le cahier, écrit en duo par les sociologues Louis Favreau et Ernesto Molina, relate une demi-douzaine d’expériences de coopératives au Québec et dans les pays du Sud qui démontrent que c’est possible. Le cahier développe en amont la crise écologique que la planète traverse et en aval dégage quelques pistes de sortie de crise.

 


Ceux et celles qui se sont joints au Fonds Solidarité Sud en 2013

Ce printemps plusieurs dizaines de personnes se sont jointes à nous pour soutenir les projets que nous mettons de l’avant avec nos partenaires actuels SOCODEVI et UPA-DI. Parmi elles, une personnalité connue pour ses engagements de militante écologiste, Laure Waridel. Aujourd’hui doctorante à Genève, Laure Waridel, auteure de plusieurs livres liés à la question de l’environnement et du commerce équitable fait désormais partie des amis du Fonds en Estrie. Bienvenue à Laure ainsi qu’à tous les autres.

 


Le CJEO : une organisation communautaire innovatrice en matière de solidarité internationale

Initiateur d’un collectif de CJE dans quelques pays du Sud notamment au Mozambique et au Sénégal en Afrique de même qu’au Pérou et en Bolivie pour ce qui est de l’Amérique latine, le Carrfour Jeunesse Emploi de l’Outaouais est également initiateur dans l’Outaouais d’une table régionale de solidarité internationale, le ROSI. Sans compter dans les dernières années, le développement d’un nouveau programme axé sur la mobilité internationale de jeunes de la région. Le CJEO soutient également le Fonds Solidarité Sud, par décision de son CA, à la hauteur de $5 000 par année depuis quelques années déjà. Une conscience internationale peu commune dans le monde du «communautaire».

 


L’Université d’été du GESQ fin mai : l’enjeu alimentaire mondial

Le Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) tenait son université d’été les 23 et 24 mai dernier sur l’agriculture et le développement durable, dans une perspective Nord-Sud, en présence de quelques-uns de ses partenaires d’Afrique et d’Amérique latine de même qu’avec Mme Haddad, membre de la direction du département de la Sécurité alimentaire de la FAO. Pour ceux et celles qui s’intéressent à cet enjeu, on lira avec profit le cahier spécial du Devoir paru le 22 mai dernier. Un petit bijou d’information et de mise en perspective de notre solidarité internationale aujourd’hui.

 


Des articles courts du blogue Oikos sur la solidarité internationale

 


Vous pouvez faire un legs testamentaire au Fonds Solidarité Sud

Vous pensez mettre à jour votre testament. Vous pouvez en deux temps/trois mouvements le faire en nommant le Fonds Solidarité Sud comme bénéficiaire d’un legs testamentaire. Plusieurs modalités sont possibles mais la principale est la suivante : vous signifiez dans votre testament qu’un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) sera attribué à l’organisation Fonds Solidarité Sud. À votre décès, l’association l'investira selon vos directives : soutien direct à des projets en cours et/ou soutien pour alimenter son capital de base dont seuls les intérêts peuvent être utilisés pour des projets. Pour mieux planifier notre travail de solidarité internationale, il est évidemment souhaitable que vous fassiez connaître à l’avance vos volontés à l’Association une fois le testament modifié. Elles seront tenues pour confidentielles aussi longtemps que vous aurez décidé qu’il en soit ainsi.

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusion, vous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint quelques 300 membres et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que des documents pertinents d’organisations avec lesquelles il développe des collaborations. Parmi ces partenaires, mentionnons le GESQ, UPA-DI, le ROSI, la CRDC, SOCODEVI. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

 

Fonds de dotation Solidarité Sud