Quoi de neuf
Novembre - Décembre 2012

Consultez les bulletins archivés

Huitième bulletin du Fonds Solidarité Sud

Voici le 8ième bulletin de l’Association du Fonds Solidarité Sud : des nouvelles de ce que nous faisons et des organisations avec lesquels nous travaillons sur le terrain de la solidarité internationale. On prendra note que, depuis peu, le Fonds Solidarité Sud est devenu une organisation de solidarité internationale autonome (association sans but lucratif légalement constituée en OBNL) dont le nom officiel est Fonds Solidarité Sud. Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale, ce qui nous permet de recevoir directement des dons qui sont éligibles à une déduction d’impôts.

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin


Le Fonds Solidarité Sud soutient des projets en Amérique centrale et en Afrique de l’Ouest

Il s’agit d’une première pour le Fonds qui n’en est qu’à ses débuts dans le soutien direct à des communautés au Sud : un projet de développement d’une coopérative de jeunes et de femmes dans une communauté forestière du Honduras avec SOCODEVI comme partenaire et un projet de soutien à une organisation paysanne du Sénégal avec UPA-DI. $5000 pour le premier comme pour le second projet. Pour plus d’informations voir la rubrique des projets internationaux.


Les clubs des 100 : $3 000 recueillis sur les $10 000 visés

Nous visons $10 000 en 2012-2013 (d’ici la fin de l’été) et donc 10 clubs des 100 (100 personnes à $100 chacun). Au moins trois clubs ont été constitué dans les six premières semaines de la campagne et ont atteint la somme requise soit $1000 chacun : un dans la région de Québec; un dans la région de Montréal et un autre dans la région de l’Outaouais. Le financement des deux projets dans le Sud est fortement lié à cette nouvelle activité du Fonds : créer des clubs des 100. C’est-à-dire qu’en plus de ce que plusieurs d’entre nous font déjà (dons mensuels, polices d’assurance...), nous vous sollicitons en tant qu’amis du Fonds pour un don de $100 par année.

Mentionnons ici que la réussite de ces deux projets se mesure en utilité sociale pour deux communautés engagées dans un processus de développement durable et solidaire depuis un certain nombre d’années. Ce financement d’appoint fera la différence sur un ou l’autre aspect de leur développement parce qu’il aidera dans le premier cas à la croissance d’une jeune coopérative et dans l’autre au développement d’une organisation de petits agriculteurs sénégalais.


Quatre rencontres régionales du Fonds cet automne

Le Fonds Solidarité Sud tient cet automne quatre (4) rencontres régionales : une à Québec, une à Sherbrooke, une dans l’Outaouais et une au Saguenay. Le scénario principal de ces rencontres qui se veulent conviviales est de parler de deux ou trois choses soit : 1) Notre soutien à des projets de développement communautaire en Amérique centrale et en Afrique de l’Ouest ; 2) le Fonds Solidarité Sud (histoire, objectifs, activités) ; 3) les pistes de sortie de crise du financement public des organisations de coopération internationale (OCI) frappées de plein fouet par les coupures de l’ACDI.

Les invités : Lucie Fréchette et Louis Favreau, co-fondateurs du Fonds. Ceux et celles qui veulent y participer peuvent communiquer avec lucie.frechette@uqo.ca pour des informations plus précises (date, horaire, déroulement, etc.). Pour en savoir plus on peut lire sur le blogue Oikos un court article sur la teneur de ces rencontres.

 


Ceux et celles qui se joignent au Fonds Solidarité Sud

Dans le dernier mois et demi plus de 30 personnes se sont jointes à nous pour soutenir les projets que nous mettons de l’avant avec nos partenaires SOCODEVI et UPA-DI. Parmi elles, une personnalité connue, le théologien et sociologue Gregory Baum.

Rappelons que ce professeur de la faculté d’études religieuses de l’Université McGill a été conseiller dans les travaux du Concile Vatican II en étant à l’origine de trois documents conciliaires majeurs : un sur la liberté religieuse, un sur l’oecuménisme et un sur les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes. Actif au Centre Justice et Foi et à la revue Relations, revue au carrefour des différents courants chrétiens progressistes, il a, parmi ses nombreux ouvrages, écrit un ouvrage marquant sur le Québec de ce courant progressiste, Étonnante Église. L’émergence du catholicisme solidaire (Éd. Bellarmin, 2006). «Déçu par la nouvelle orientation de Développement et Paix», il nous dit ceci : «j’appuie le Fonds Solidarité Sud qui est guidé par une philosophie sociale que je partage».

 


Le CJEO soutient le Fonds Solidarité Sud à la hauteur de
$5 000 en 2012

 

Le Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais (CJEO) a une réputation qui ne se dément pas. À l’origine de la mise en route depuis 2008 d’un collectif de CJE au Sud, le CJEO a renouvelé son engagement à soutenir le Fonds Solidarité Sud à la hauteur de $5 000. On connaît le CJEO pour son engagement international. Il est en effet l’initiateur d’un collectif de CJE dans quelques pays du Sud notamment au Mozambique et au Sénégal en Afrique de même qu’au Pérou et en Bolivie pour ce qui est de l’Amérique latine. Il est également initiateur dans l’Outaouais d’une table régionale de solidarité internationale, le ROSI. Sans compter dans les dernières années, le développement d’un nouveau programme axé sur la mobilité internationale de jeunes de la région.

 


Vous pouvez faire un legs testamentaire au Fonds Solidarité Sud

Vous pensez modifier bientôt votre testament. Vous pouvez en deux temps et trois mouvements le faire en identifiant nommément le Fonds Solidarité Sud dans ce dernier. Plusieurs modalités sont possibles mais la principale est la suivante : il s’agit de désigner dans votre testament un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) à notre association. À votre décès, l’association l'investira selon vos directives : soutien direct à des projets en cours et/ou soutien pour alimenter son capital de base dont seuls les intérêts peuvent être utilisés pour des projets. Pour mieux planifier notre travail de solidarité internationale, il est évidemment souhaitable que vous fassiez connaître à l’avance vos volontés à l’Association une fois le testament modifié. Elles seront tenues pour confidentielles aussi longtemps que vous aurez décidé qu’il en soit ainsi.

 


Un ouvrage sur la transition écologique de l’économie

Le dernier ouvrage de l’actuel président du Fonds Solidarité Sud, a pour titre La transition écologique de l’économie. Contribution des coopératives et de l’économie solidaire. Ce livre vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. L’économiste Mario Hébert de Fondaction en est le co-auteur. Thème traité : à l’heure de Rio+20, développer une économie verte, est-ce faisable ? En fait, des initiatives se manifestent par milliers un peu partout sur la planète. Des pratiques, des stratégies, des politiques de transition écologique de l’économie émergent. Pour ce faire, des mouvements, des communautés et des régions s’engagent au Nord come au Sud sur ce terrain tout en négociant avec leur État pour qu’il favorise des politiques publiques conséquentes. Le livre tente d’en faire la démonstration dans une perspective internationale. Pour en savoir plus, voir la table des matières dans le fichier joint.

 


Pour vous abonner ou vous désabonner à la liste de diffusion.
___

Ce Bulletin rejoint quelques 200 membres et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que les documents pertinents d’organisations avec lequel il collabore parmi lesquels le GESQ, UPA-DI, le ROSI, la CRDC, SOCODEVI. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud