Quoi de neuf
Automne 2012

Consultez les bulletins archivés

Septième bulletin du Fonds Solidarité Sud

Voici le 7ième bulletin de l’Association du Fonds Solidarité Sud : des nouvelles de ce que nous faisons et des organisations avec lesquels nous travaillons sur le terrain de la solidarité internationale. Mais pour ce bulletin-ci une première nouvelle très importante : le Fonds Solidarité Sud est désormais une organisation de solidarité internationale autonome (devenue une association sans but lucratif légalement constituée en OBNL) dont le nom officiel est Fonds Solidarité Sud. Notre association est également devenue un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale, ce qui nous permet donc, à partir de cette année (2012) de recevoir directement des dons et vous fournir les reçus d’impôts qui leur correspondent.

Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin


Le Fonds Solidarité Sud soutiendra des projets dans le Sud en 2012-2013

C’est fait, après avoir été un temps lié à une organisation de coopération internationale (Développement et Paix), nous sommes maintenant devenus nous mêmes une OCI complètement autonome disposant d’un fonds de dotation mais aussi un organisme de bienfaisance (qui peut donner des reçus d’impôts aux donateurs). En conséquence de quoi nous nous engageons dès 2013 dans le soutien à des projets dans les pays du Sud. Nous avons $ 1 million en capital différé sous forme de polices d’assurances et de legs testamentaires (non utilisable à court terme). Mais nous avons aussi des liquidités et nous prévoyons d’ici la mi-2013 au plus tard disposer de $100,000.00 de liquidités nous permettant de soutenir des projets dans le Sud (comptes à recevoir et entrée de dons en 2012-2013).

Le comité de sélection des projets (nommé par le CA) s’est réuni en septembre, a reçu pour étude neuf (9) projets. Tous ont été jugés pertinents pour l’avenir mais seulement deux pouvaient être retenus dans l’immédiat. Il s’agit d’un projet de développement d’une coopérative de jeunes et de femmes dans une communauté forestière du Honduras avec SOCODEVI comme partenaire pour 2012-2013 et d’un projet de soutien à une organisation paysanne en Afrique de l’Ouest avec UPA-DI en 2013-2014. $5000 00 pour le premier comme pour le second projet. Le premier est complètement attaché avec notre partenaire SOCODEVI ; pour le second, une discussion est en cours à cet effet. Pour plus d’informations voir la rubrique des projets internationaux du site.


Les activités qui viennent pour soutenir des projets au Sud

Le financement des deux projets mentionnés plus haut est fortement lié à une nouvelle activité du Fonds : créer des clubs des 100 dans les régions où nous sommes présents. C’est-à-dire qu’en plus de ce que nous faisons déjà (dons mensuels, polices d’assurance...), nous sollicitons désormais des amis pour un don de $100 par année dont 50% est destiné directement à un projet au Sud. Pour votre information, voici le fichier du projet Honduras et le formulaire à remplir pour ceux et celles parmi vous qui sont intéressés à soutenir cette petite communauté du Honduras et la nouvelle coopérative forestière que des jeunes et des femmes viennent de démarrer.

Nous tiendrons aussi des rencontres régionales notamment en Estrie, dans l’Outaouais et au Saguenay. Le scénario principal de ces rencontres qui se veulent conviviales sera pour parler de deux choses soit 1) la démarche de soutien à des projets de développement en Amérique centrale et en Afrique de l’Ouest et 2) les pistes de sortie de crise du financement public des organisations de coopération internationale (OCI) frappées de plein fouet par les coupures de l’ACDI.


La crise des finances publiques pour la coopération internationale frappe fort les OCI

Notre Fonds, comme dispositif financier de moyen terme, est plus que jamais pertinent dans le contexte actuel de forte crise du financement public des OCI. Pour en savoir plus sur les rouages de cette crise et ce qui l’a provoquée, on peut se référer à une série de trois articles courts signés par Louis Favreau en collaboration avec Réjean Matthieu sur la question parus dans le blogue Oikos

 


Les journées québécoises de solidarité internationale de 2012 : du 7 au 17 novembre

Un document sur une économie au service de l’humain a été produit par l’AQOCI récemment. Il sortira dans le cadre des Journées québécoises de solidarité internationale qui se tiendront du 7 au 17 novembre prochain. Il y aura également le 7 novembre une conférence à Montréal de Francesco Whitaker, animateur du Centre Justice et foi au Brésil et cofondateur du Forum social mondial (FSM). Pour toute information à ce propos, voir le site des JQSI.

 


Une délégation québécoise dirigé par le GESQ à Rio + 20 en juin dernier

 

René Lachapelle, président du GESQ et membre de la direction du Fonds Solidarité Sud, de retour du Brésil, nous a produit deux textes sur Rio + 20 vu avec la lunette de la solidarité internationale par l’économie solidaire : le premier raconte l’événement des Rencontres du Mont-Blanc, un forum international de dirigeants de l’économie sociale et solidaire présent sur place pour faire connaître les positions de l’ÉSS en matière de développement durable; le second porte sur les défis qui attendent la solidarité internationale en matière de développement durable à partir de maintenant. Pour en prendre connaissance, visitez le site du GESQ et son bulletin de juillet.

 


Un ouvrage sur la solidarité internationale à l’heure de l’Année internationale des coopératives

Le Fonds est partenaire de SOCODEVI dans un premier projet au Honduras. Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur SOCODEVI, mentionnons que cette OCI a déjà plus de 25 ans de travail avec des communautés dans les pays du Sud. Plusieurs d’entre nous ont eu l’occasion de fréquenter cette OCI et même, pour deux d’entre nous de l’étudier de façon détaillée. L’étude publiée sous forme d’ouvrage et produite par deux sociologues membres du Fonds Solidarité Sud est disponible.

Favreau, L. et E. Molina (2012), Le mouvement coopératif québécois et la solidarité internationale, l’expérience de SOCODEVI. Edition conjointe ARUC-ISDC (UQO), ARUC-DTC (UQAR) et SOCODEVI. En copie papier (gratuitement) : s’adresser à Réjean Mathieu.

Copie numérique gratuite disponible en page d’accueil du site du GESQ

 


Vous pouvez faire un don mémoire au Fonds Solidarité Sud

Cet été aura été marqué par le décès de trois personnes qui nous étaient proches. Nous avons donc créé une nouvelle forme de don, le don mémoire, lequel permet de souligner le départ d’un être cher. Nous avons donc ouvert une page du site à cet effet à la suggestion d’un de nos membres. Le Fonds Solidarité Sud remercie les donateurs de leur geste ($1000 00 ont ainsi été reçus). Pour en savoir plus, voir dans la rubrique Dons le 2e article de cette rubrique intitulé Le don mémoire.

 


Pour vous abonner ou vous désabonner à la liste de diffusion.
___

Ce Bulletin rejoint les membres du Fonds Solidarité Sud et quelques 200 sympathisants, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, l’association du Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que les documents pertinents d’organisations avec lequel il collabore : parmi d’autres, le GESQ, l’AQOCI, UPA-DI de même que les organisations de solidarité internationale liées au mouvement coopératif comme SOCODEVI et DID. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud