Quoi de neuf
Août - Septembre 2010

Consultez les bulletins archivés


Grande conférence internationale du mouvement coopératif québécois organisé par le CQCM les 22 et 23 septembre prochain à Lévis.

Plusieurs membres de la direction du Fonds Solidarité Sud y seront ! Certains y sont à titre de conférenciers, notamment Gérald Larose, Hélène Simard, Louis Favreau et René Lachapelle. Vous pouvez également y être ! Tous les membres d’une association citoyenne comme Développement et Paix et le Fonds Solidarité Sud peuvent y participer.

L’intitulé de la conférence : Quel projet de société pour demain? Coopératives, mutuelles et territoires. Enjeux, défis et alternatives. Le programme de cette conférence est maintenant disponible. Cette conférence internationale est ouverte à tous et à toutes. Deux ateliers sur la solidarité internationale y sont organisés, dont un portant sur Coopération Nord-Sud, le défi de la réciprocité avec Anne Gaboury (DID), René Lachapelle (GESQ), Réjean Lantagne (SOCODEVI) et Saïdou Ouedraogo du mouvement des caisses populaires du Burkina-Faso. Un autre atelier international portera sur les mouvements sociaux engagés au plan international avec Pierre Patry (les syndicats), Alban D’Amours (les coopératives), Laurent Pellerin (les syndicats agricoles). On peut s’inscrire dès maintenant en ligne ou par la poste en allant sur le site.


Le Fonds Solidarité Sud au colloque Afrique à l’UQO en octobre

Savoir, culture, développement et renaissance de l’Afrique, un colloque international à ne pas manquer à Gatineau. Un événement regroupant des conférenciers internationaux de marque, notamment François Houtart du Centre tricontinental de Belgique et du Forum social mondial, Fabien Éboussi du Cameroun, Célestin Monga de la Banque mondiale, Adama Samassekou de l’Académie des langues africaines, Grégory Baum du Québec et plusieurs autres.

Le Fonds Solidarité Sud y sera avec des présentations de René Lachapelle, de Louis Favreau et de Sylvie Brassard membres de la direction du Fonds et militants du GESQ. Colloque organisé par le Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), Lucie Fréchette et Yao Assogba, avec la collaboration de l’Alliance de recherche en développement des communautés (ARUC-ISDC), le colloque a lieu le 7 octobre à l’Université du Québec en Outaouais. Le programme détaillé se trouve en ligne au http://www.uqo.ca/aruc/


Un cahier spécial du journal Le Devoir le samedi 11 septembre à ne pas rater

Un cahier de 12 pages sur la thématique de la conférence internationale : face à la crise, réinventer une économie au service de la société. Pas moins d’une quinzaine d’articles porteront sur divers aspects de l’événement dont la dimension de la coopération internationale.


De nouveaux membres au Fonds Solidarité Sud

Clément Mercier, professeur de travail social (Estrie), Nicole Dallaire, professeur de travail social (Estrie), Yves Vaillancourt, professeur de travail social (Montérégie), Colette Fournier, professeur au CEGEP de Jonquière sont parmi les nouveaux membres de cette année 2010. Bienvenue les amis! Mieux, une section Estrie est en formation puisque Clément Mercier et Nicole Dallaire se joignent à Jacques Caillouette et Ernesto Molina, tous deux également de l’Université de Sherbrooke pour former une équipe du Fonds dans leur région. Pour tous ceux et celles qui sont intéressés à devenir membres et/ou donateurs en contribuant par un don mensuel, une vieille police d’assurance ou un legs testamentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant en cliquant sur le formulaire du Fonds


Le capital du Fonds Solidarité Sud en date de la dernière assemblée du Fonds

Pour votre information, officiellement, le Fonds Solidarité Sud disposait des montants suivants en date de notre assemblée annuelle en octobre dernier (2009) :
a) Des polices d'assurance vie pour la somme de 490 000 $ (capital patient engagé)
b) Des legs testamentaires pour la somme de 600 000 $ (capital patient engagé)
c) Des sommes provenant principalement de dons mensuels : 82 000$ (liquidités disponibles)

À noter que nous visons $100,000 d’ici la fin de l’année. On compte sur vous parce qu’à partir de ce montant nous pourrons soutenir directement un projet en cours de Développement et Paix dans un pays du Sud (projet à déterminer avec la direction de Développement et paix)!


Deux membres du Fonds font une formation de jeunes à D&P sur l’économie solidaire en Afrique et en Amérique latine

Le programme québécois Québec sans Frontières (QSF) finance des stages en coopération et solidarité internationale dans des pays du Sud. Développement et Paix est une des OCI qui utilise ce programme. C'est ainsi que l'organisation a sélectionné une trentaine de jeunes (moins de 35 ans) pour des stages de deux mois en Afrique (Sénégal et Rwanda) et en Amérique latine (Bolivie et Paraguay). C’était cet été.

Le groupe était composé au deux tiers de femmes provenant surtout de l’Outaouais et de la grande région montréalaise. Plusieurs de ces stagiaires avaient déjà une formation de base en développement international. Ils avaient tous complété une formation universitaire, soit en anthropologie, en travail social, en sciences administratives, en sciences sociales ou en droit.

Louis Pilote, ex-professeur du Cegep de Jonquière de même que Réjean Mathieu, professeur à la retraite de l’UQAM, tous deux membres du Fonds Solidarité Sud de Développement et Paix, ont pris charge de cette formation. Au menu, les contenus suivants : les contours de l’économie sociale et solidaire et un aperçu de l’organisation de cette économie solidaire ici et dans les pays du Sud.


Le Groupe d’économie solidaire du Québec, le GESQ a tenu sa 5e Université d’été en mai en Estrie

Des membres du Fonds Solidarité Sud et de Développement et Paix participaient à l’Université d’été du GESQ. C’est en mai dernier, au Centre d’arts d’Orford, que s’est tenu la 5e Université d’été du GESQ sur le thème de la souveraineté alimentaire. Il s’agissait là d’un projet collectif du GESQ avec la Coopérative de développement régional (CDR) de l’Estrie, la Fédération estrienne de l’UPA, COMAX-Estrie et le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke. Une centaine de personnes y participaient. Ce fut un franc succès d’autant que des représentants d’organisations paysannes du Mali et du Brésil étaient au programme. Pour en savoir plus lisez le compte-rendu de la rencontre et les notes de clôture du président du GESQ, René Lachapelle, également membre de la direction du Fonds.


Le sénégalais Sambou Ndiaye lance en septembre, dans le cadre de la conférence internationale de Lévis, une invitation à venir à Saint-Louis en février 2011. Vous êtes invités!

Sambou Ndiaye a fait une tournée du Québec l’automne dernier accompagné de Lucie Fréchette et Louis Favreau, tournée qui l’a conduit au Saguenay, dans l’Outaouais, à Québec et à Montréal. Sujets abordés : l’Afrique qui se refait à l’heure des forums sociaux mondiaux et l’itinéraire du mouvement associatif sénégalais. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez lire un texte sur ces sujets dans le carnet (blogue) de Louis Favreau, président du Fonds Solidarité Sud et titulaire de la CRDC (UQO).

Dans la foulée de la décision du Forum social mondial (FSM) de tenir sa rencontre internationale de 2011 à Dakar, Sambou Ndiaye lance l’invitation aux organisations québécoises de solidarité internationale, de tenir un pré-forum social à Saint-Louis. Le Fonds Solidarité Sud y sera présent. Avec la participation d’autres organisations dont plusieurs réseaux régionaux de solidarité internationale (Saguenay, Outaouais, Estrie, Sorel-Tracy…), le Fonds Solidarité Sud et des organisations du mouvement coopératif, le GESQ s’est engagé à co-piloter cette rencontre internationale. Date de l’événement : début février 2011. Avis aux membres du Fonds qui pourraient être intéressés à venir au Sénégal l’an prochain (visite de projets à Saint-Louis, rencontres d’organisations locales partenaires, etc..). Contactez Lucie Fréchette ou Louis Favreau.


Des membres du Fonds Solidarité Sud publient un ouvrage sur la mondialisation néolibérale et les alternatives pour la contrer

Mouvements sociaux, démocratie et développement, les défis d’une mondialisation solidaire (Presses de l’Université du Québec, 2010). Un nouvel ouvrage sur la solidarité internationale, ses enjeux et ses défis aujourd’hui. Louis Favreau, Lucie Fréchette et René Lachapelle en sont les signataires. Cet ouvrage est le fruit de la conférence internationale Initiatives des communautés et État social au Nord et au Sud, les défis de la prochaine décennie qui s’était tenue en 2008 à Gatineau, dans le cadre d’une collaboration de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), du Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) et de centres de recherche de l’UQO. Il cherche à dégager les principales lignes de force des mouvements engagés au plan international afin d’en arriver à une mondialisation plus équitable et plus solidaire.

 


Un membre du Fonds en Équateur : récit de séjour par Yves Vaillancourt. Texte complet sur le site du GESQ

Les 18 et 19 février dernier se tenait à Santo Domingo, capitale de la République dominicaine, un séminaire international sur L’économie solidaire face à la crise du capitalisme global. Yves Vaillancourt, politologue et chercheur à l’UQAM, membre du GESQ et du Fonds Solidarité Sud y participait. Pour en connaître les contours, voir son récit dans un texte de 7 pages sur le site du GESQ.

 


Louis Favreau, président du Fonds Solidarité Sud, a un carnet (blogue) sur internet

 

Le président du Fonds Solidarité Sud, également vice-président du GESQ et titulaire de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) à l’UQO a un carnet (blogue) sur la toile. Vous êtes intéressés par l’analyse de l’actualité québécoise et internationale (mouvements sociaux ici et dans les pays du Sud, coopération internationale, développement des communautés, entreprises collectives (coopératives et associatives)…vous pouvez vous abonner à ce site. Louis F. y écrit régulièrement (une fois par mois) un billet. Près de 50 articles y figurent déjà. Le carnet existe depuis un peu plus d’un an.

 

 


Pour vous abonner à la liste de diffusion: faites parvenir un courriel à l'adresse suivante : crdc@uqo.ca
___

Ce Bulletin rejoint les 75 membres du Fonds Solidarité Sud de Développement et Paix et quelques 150 sympathisants, principalement des personnes intéressés par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que les documents pertinents de Développement et Paix et d’organisations avec lequel il collabore : parmi d’autres, le GESQ, UPA-DI de même que les organisations de solidarité internationale liées au mouvement coopératif comme SOCODEVI et DID. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau, rédacteur. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud