Quoi de neuf
Octobre 2009


Le Fonds Solidarité Sud tient sa première rencontre annuelle le 29 octobre à Longueuil

C’est le 29 octobre de 16 h à 19 h que se tiendra la première rencontre annuelle du Fonds Solidarité Sud. On y fera le tour des activités réalisées depuis sa naissance il y a deux ans. Mais le clou de la rencontre sera de recevoir Paul Cliche, le directeur adjoint des programmes internationaux de Développement et Paix, qui nous entretiendra des projets que D&P soutient avec 200 partenaires du Sud dans une trentaine de pays : expériences de solidarité les plus significatives, conditions et critères de soutien aux projets et prochaine planification stratégique de D&P dans son travail avec le Sud seront au menu. Le sujet est d’autant plus important que le Fonds s’approche du montant des liquidités nécessaires pour soutenir un ou deux projets. Quels seront-ils ? La rencontre avec Paul Cliche nous permettra d’en faire une première exploration. Tous les membres du fonds et ceux qui s’y intéressent de près ou de loin sont les bienvenus. Voir le fichier d’invitation ci-joint. Veuillez faire parvenir votre inscription à la rencontre à Lucie Fréchette à l’adresse suivante : lucie.frechette@uqo.ca


Le CJEO engagé plus que jamais dans le Fonds Solidarité Sud

Le Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais (CJEO) avait organisé un souper de solidarité en septembre 2008 et avait décidé de soutenir, sur proposition de son C.A., le Fonds Solidarité Sud avec un montant de $5000.00 qu’un donateur anonyme de la région avait doublé. Le CJEO récidive cette année avec $6,000.00 (des employés, sur une base volontaire, cotisent également depuis l’an dernier). Le donateur anonyme a également récidivé à la même hauteur. Le Fonds disposera donc $12,000.00 de plus cet automne.


Des membres du Fonds engagés dans des projets au Sud

Un animateur du Fonds en Montérégie, René Lachapelle, engagé en tant qu’organisateur communautaire d’un CLSC dans un partenariat avec le Mali

Le Comité international du RQIIAC, le regroupement des organisateurs en CLSC, poursuit depuis quatre ans sa démarche de partenariat avec la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (FENASCOM). Le RQIIAC soutient présentement des démarches de formation des administrateurs des associations locales de la Fédération nationale. René Lachapelle est actif dans ce projet depuis ces débuts. Il est animateur du Fonds en Montérégie (Sorel-Tracy).

 

Deux animateurs du Fonds au Saguenay engagés dans un partenariat avec la région de Banfora au Burkina-Faso

Sylvie Brassard et Louis Pilote, professeurs du CEGEP de Jonquière aujourd’hui à la retraite et membres actifs du Fonds Solidarité Sud sont aussi très actifs dans un travail de solidarité avec le Burkina-Faso : formation en organisation communautaire, lien avec le mouvement des caisses populaires de ce pays et avec un réseau d’initiatives socio-économiques de la région de Banfora depuis plusieurs années.

 

Des membres du Fonds actifs au Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ)

Plusieurs membres du fonds sont également membres d’une coalition d’organisations d’économie solidaire soutenant des projets des projets socio-économiques (coopératives, organisations paysannes…) dans les pays du Sud, le Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) présidé depuis 10 ans par Gérald Larose. Pour en savoir plus sur cette organisation : http://www.uqo.ca/ries2001/gesq/


Les fonds recueillis et leur gestion

La liquidité du Fonds Solidarité Sud dépasse maintenant le $80,000. Un comité de gestion du Fonds est donc en voie de constitution. Il s’agit de Lucie Fréchette et René Lachapelle, tous deux membres du comité exécutif, qui sont chargés d’entreprendre les discussions avec D&P sur ce sujet.


Le président du Fonds Solidarité Sud a un blogue (carnet) traitant de l’actualité québécoise et internationale

Créé en janvier dernier, le carnet (blogue) porte sur l’actualité québécoise et internationale autour de cinq thèmes dont celui de la solidarité internationale. Le dernier article en ligne, un débat d’actualité au Québec comme à l’international : lutte contre la pauvreté ou lutte contre les inégalités? La grande initiative des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) près de 10 ans après son apparition est le meilleur exemple qui s’offre à nous pour clarifier les termes de ce débat. Les objectifs du millénaire pour le développement: une grande hypocrisie comme le disait la revue française Alternatives internationales ou une ouverture à une redistribution de la richesse ?


Un dossier de D&P sur la faim dans le monde

Un excellent dossier de D&P, bien documenté et avec une très bonne analyse des liens entre d’une part le problème de la faim et d’autre part la recherche du profit des multinationales agroalimentaires. Une référence sur la question.


Le rapport annuel de 2008 de D&P en abrégé

Où va l’argent que recueille D &P? En lisant le rapport abrégé, on y apprendra que D&P met $11,3 millions de dollars dans des projets de développement à long terme et $4,7 millions dans des secours d’urgence. Un rapport de 70% à 30% en faveur des projets de développement à long terme. L’organisation communautaire prévaut. Le soutien aux organisations paysannes, coopératives, syndicales, de femmes et d’éducation populaire est la ligne de force de cette organisation de solidarité internationale que le Fonds cherche à renforcer à sa manière.


Pour vous abonner à la liste de diffusion: faites parvenir un courriel à l'adresse suivante : crdc@uqo.ca
___

Conférence internationale «Initiatives des communautés, politiques publiques et État social au Sud et au Nord, les défis de la prochaine dé cennie»

Les 24 et 25 septembre 2008, l'UQO a été l'hôte d'une Conférence internationale qui avait pour thème «Initiatives des communautés, politiques publiques et État social au Nord et au Sud, les défis de la prochaine décennie». Organisé par l'ARUC-ISDC et la CRDC, en collaboration avec l'AQOCI et le GESQ, cet événement présenta de nombreux invités internationaux d'Europe, d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. - pour en savoir plus -

 

Fonds de dotation Solidarité Sud