Rite
de
passage

2013 / 2014

Défiler vers le bas

Concept

Notre rite de passage est un moment marquant le changement de statut social d’un groupe d’ individus. Un processus au cours duquel les étudiants quittent le monde universitaire pour devenir des créateurs.

Où la notion de fin est synonyme de commencement. Une cérémonie où les membres du clan se réunissent pour célébrer leur passage. Une croyance en l’individu et en son avenir.

Concentrations

Arts Visuels

La majeure en arts visuels vise à former des artistes professionnels et des acteurs dans ce domaine, maîtrisant les multiples aspects de la recherche-création, de la production et de la diffusion. Elle permet donc aux étudiants d’approfondir, selon le niveau de formation, tous les aspects de la création artistique, de la première idée à l’exposition d’un corpus d’œuvres.

Bande Dessinée

La majeure en bande dessinée a pour but de former des auteurs complets, maîtrisant les multiples aspects de la narration graphique. Elle permet donc aux étudiants d’approfondir tous les aspects de la création d’une bande dessinée, de la première idée à la réalisation d’une publication et de développer une réflexion sur le médium ainsi qu’un esprit critique sur la production contemporaine tout en explorant ses différents axes de développement.

Design Graphique

La majeure en design graphique vise à former des concepteurs graphiques imaginatifs et compétents, possédant des aptitudes pour l’analyse, la conceptualisation et la réalisation de projets. Cette formation favorise l’acquisition d’une solide culture du domaine par l’approfondissement des fondements pratiques, du processus conceptuel et de la méthodologie de production.

Muséologie et Patrimoines

La majeure en muséologie et patrimoines permet à l’étudiant d’acquérir une connaissance générale de la muséologie et des méthodes de travail dans les musées. Elle prépare les étudiants à assumer divers rôles dans le vaste champ des musées et des patrimoines. La nature de ces postes varie, elle est liée à la recherche, à la gestion des collections, à la communication, à l’administration ou à l’éducation.

Finissants

Exposition

École multidisciplinaire de l’image
UQO - Pavillon Lucien-Brault

Partenaires