ÉRLI présentera un symposium dans le cadre de la Conférence européenne sur la lecture

André C. Moreau, chercheur ÉRLI et Nancy Granger, stagiaire postdoctorale de l'ÉRLI, organisent le symposium intitulé Évolution des définitions de la littératie et leurs retombées dans la pratique qui aura lieu dans le cadre de la Conférence européenne sur la lecture présentée du 3 au 6 juillet 2017, à Madrid, Espagne. Le symposium présentera des communications de chercheurs membres de l’ÉRLI et d’autres universités ainsi que d’étudiants de cycles supérieurs. ...

Lire davantage

Nouvel article de Lizanne Lafontaine

Lizanne Lafontaine signe un article professionnel intitulé Pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec : des avancées dans le domaine de la littératie dans le nouveau numéro dédié à l’oral de la revue française Le français aujourd’hui. Bonne lecture!

Lire davantage

Stratégies pour mieux communiquer avec les enfants, les collègues et les parents

Un article coécrit par Christian Dumais, chercheur régulier ERLI, et Emmanuelle Soucy, étudiante ERLI, vient tout juste de paraitre dans la revue Gardàvue de l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS). Cette publication présente six stratégies pour mieux communiquer avec les enfants, les collègues et les parents pour les éducateurs et les surveillants du diner des services de garde en milieu scolaire. Vous pouvez consulter l'article en cliquant sur le ...

Lire davantage

Nouvelle publication en littératie universitaire

Geneviève Messier et Lizanne Lafontaine signent l’article scientifique Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec publié dans le plus récent numéro de la revue Mélanges Crapel, revue de didactique des langues et de sociolinguistique. L’article est disponible en format électronique dans le site de la revue : http://atilf.fr/spip.php?article4083. Bonne lecture !  

Lire davantage

ÉRLI en projet de coopération en Haïti

Les professeures Lizanne Lafontaine et Judith Émery-Bruneau, de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Département des sciences de l'éducation, sont en Haïti du 13 au 20 novembre afin de former des enseignants d'une école primaire de la ville de Pilate aux cercles de lecture virtuels en partenariat avec l'Académie Lafontaine de Saint-Jérôme. Cent vingt-six élèves haïtiens et 145 élèves québécois de 10 à 12 ans vivront ce magnifique ...

Lire davantage


Bienvenue! L’Équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI) s’intéresse aux compétences en littératie et à la façon dont ces compétences se développent, évoluent et contribuent à la réussite scolaire lors de situations d’inclusion et de transition scolaire considérées comme des moments charnières à la réussite scolaire (préscolaire, primaire, secondaire et universitaire), et ce sous deux axes : didactique et environnements éducatifs et inclusifs. ÉRLI est dirigée par Lizanne Lafontaine, professeure agrégée de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme. ÉRLI est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC, 2013-2017).


Actes de colloque 2014

Actes de colloque 2014

Moreau, A. C., & Kounakou, K., Ruel, J, Lafontaine, L., & Pharand, J. (2014). Contribution de recherches en...

En savoir plus +

Chapitres de livre 2014

Chapitres de livre 2014

Moreau, A.C., Stanké, B., & Lafontaine, L. (2014). Écoles inclusives fonctionnant en communauté d’apprenti...

En savoir plus +

Chapitre de livres 2016

Chapitre de livres 2016

Lafontaine, L. (2016) Recherche-action-formation au préscolaire et au 1er cycle du primaire : pistes méthodologi...

En savoir plus +


La littératie se définit comme étant la capacité de lire, d’écrire et de communiquer efficacement, avec différents supports, dans la langue d’enseignement afin de fonctionner dans le quotidien en réalisant ses buts et en exploitant son potentiel.–Moreau, Hébert, Lépine, & Ruel, 2013