Documents

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO. (2016). 3e  Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes : points à retenir et résumé exécutif.
Forumlecture.ch (2016/3). Littératie dans la recherche et la pratique. Repéré à http://www.forumlecture.ch/index.cfm .

Archambault, J., Garon, R. et Vidal, M. (2016). Les pratiques efficaces d’enseignement dans le développement de la littératie en milieu défavorisé. Revue de la littérature scientifique : synthèse. Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.

Monseur, C et Baye, A. (2016). Quels apports des données PISA pour l’analyse des inégalités scolaires ? Conseil national d’évaluation du système scolaire.  Repéré à http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/monseur1.pdf

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S et Imperiale-Arefaine, L. (2016). Inégalités scolaires et politique d’éducation. Conseil national d’évaluation du système scolaire. Repéré à http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/felouzis_solo1.pdf

Bureau international de l’éducation de l’UNESCO (2016). Un cadre conceptuel pour l’évaluation des compétences. Repéré à http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/resources/ipr4-roegiers-competenciesassessment_fre.pdf

Lafontaine, L. (2016). La radio comme vecteur d’apprentissage en communication orale et de motivation scolaire. Citécoute.ca. Repéré à http://www.boscoville2000.ca/nouvelles/la-radio-comme-vecteur-dapprentissage-en-communication-orale-et-de-motivation-scolaire/

Lafontaine, L. (2016). La littératie au quotidien, une autre façon d’enseigner le français au primaire. Les Cahiers de l’AQPF, 6(3), 22-26.

Lafontaine, L., Boudreault, M-C., Campeau, L., Paradis, M-C., Poirier, M. et Villeneuve, É. (2016). À table, je sais me tenir! La littératie au quotidien.  Les Cahiers de l’AQPF, 6(3), 27-31.

Vailles, F.  »Analphabètes, les chômeurs ? » La Presse, 7 janvier 2016, [http://plus.lapresse.ca/screens/3ae77301-fd2b-4bc8-a959-0c6331712d84%7C_0.html], (12 janvier 2016).

Formation continue et service aux entreprises du Collège Lionel-Groulx (2015). Bulletin, décembre 2015.  Rapport du Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA).

Alidou, H. et Glanz, C. (dir.) (2015). Recherche-action : améliorer l’alphabétisation des jeunes et des adultes. Autonomiser les apprenants dans un monde multilingue. Rapport de l’UNESCO.

Rapport du conseil supérieur de la langue française. (2015). Rehausser la maitrise du français pour raffermir la cohésion sociale et favoriser la réussite scolaire. Gouvernement du Québec. Conseil supérieur de la langue française. Canada.

Lafontaine, L. (2015). Conférence atelier sur l’enseignement de l’oral. Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne, Suisse.

Parr, M. et Campbell, T. (2015) Mobiliser les résultats de la recherche pour les appliquer de façon significative. Faire la différence… De la recherche à la pratique! Secrétariat de la littératie et de la numératie, Ontario.

Hango, Darcy. (2014). Les diplômés universitaires ayant des niveaux de compétence moindre en littératie et en numératie. Statistique Canada.

Rapport du conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur :  Lamoureux, S., Daoust, J-L., Bourdages, J., Vignola, M.J., Malette, A. (2014). Favoriser l’accroissement des compétences en littératie en français au niveau universitaire et promouvoir la réussite des études dans toutes les disciplines : Une étude de cas. Conseil ontarien de l’enseignement supérieur. Organisme du gouvernement de l’Ontario.

Bélanger, P. (2014) Les résultats de l’enquête de l’OCDE 2013 sur les compénces de base des adultes, une nouvelle demande éducative. Bulletin, no. 5, (3). (En ligne)

Rapport de l’OCDE : OCDE (2014), Rapport de TALIS 2013 : Une perspective internationale sur l’enseignement et l’apprentissage, TALIS, Éditions OCDE, Paris. (Lecture en ligne)

Rapport de l’OCDE : OCDE (2014)’ L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs, Éditions OCDE, Paris. (Lecture en ligne) 

Rapport de l’OCDE : Dion, N. (2014) Promouvoir la littératie en tant que compétence essentielle, Rapport En question, no 19.

Conférence de Pilar Nuñez Delagado Peut-on vraiment enseigner l’oral en Espagne? Activité ÉRLI, Université du Québec en Outaouais Campus Saint-Jérôme, 16 mai 2014

Conférence de José Rienda Littérature orale: conceptualisation, permanence et transcendance dans l’éducation, Activité ÉRLI, Université du Québec en Outaouais Campus Saint-Jérôme, 16 mai 2014

Deux organismes réalisent conjointement sept études de cas portant sur l’apprentissage en famille (The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills [Ofsted] and the National Institute of Adult Continuing Education [NIACE]. 

Napperon littératie à l’intention de parents d’enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire, ÉRLI et CIRLI, 25 juin 2013

Napperon littératie à l’intention de parents d’enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire, ÉRLI et CIRLI. Version anglaise.

Napperon littératie à l’intention de parents d’enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire, ÉRLI et CIRLI. Version en espagnol d’Amérique

Napperon littératie à l’intention de parents d’enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire, ÉRLI et CIRLI. Version en espagnol d’Espagne.

Présentation d’ÉRLI, colloque  La littératie sous toutes ses formes , Congrès de l’ACFAS, 14 mai 2014