Publications

Articles scientifiques 2016

Publié par:

Allen, N, Lafontaine, L. et Plessis-Bélair, G. (2016). Identification de stratégies métacognitives de compréhension orale par deux élèves au profil atypique de la 6e année du primaire québécois. Language and Literacy, 18(3), 17-43.

Dumais, C. (2016). L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique : deux exemples d’application en éducation.  Recherches Qualitatives, 35(1), 56-75.

Dumais, Christian (2016). L’accompagnement et la coopération : éléments centraux du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants. Revue internationale de communication et de socialisation, 3(1), 16-31.

Dumais, Christian et Geneviève Messier (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français, 90, 5-25.

Émery-Bruneau, J. et Néron, J. (2016). Performances poétiques slamées par des élèves du secondaire québécois : espace d’existence et d’affirmation de soi. Et quels apprentissages? Forumlecture.ch. Repéré à http://www.forumlecture.ch/redaktionsbeitrag_2016_1.cfm

Émery-Bruneau, Judith. (2016) Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 115-137

Granger, Nancy et Christian Dumais (2016). La concertation pédagogique comme catalyseur des forces vives au sein des équipes-écoles. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 8-14.

Julien-Gauthier, F., Ruel, J., Moreau, A.C. et Martin-Roy, S. (2016). La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère. Enfance en difficulté, 4(Janvier), 53-101.

Lafontaine, Lizanne, Judith Émery-Bruneau, Amélie Guay. (2016)Disp ositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais. Linx. Revue des linguistes de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 72, 23-38

Lafontaine, Lizanne, Dumais, Christian et Pharand, Joanne. (2016). L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise: assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluation. Repères, 54, 101-120.

Messier, G., L. Lafontaine. (2016). Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitairespour enseigner les genres écrits par des étudiants en formaion à l’enseignement au Québec.  Mélanges Crapel, 37 (1), 35-57

.Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and Literacy, 18(3), 79-112.

Moreau, A.C. (2016). Recherche-action visant l’accessibilité à l’information pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des limitations cognitives. Bulletin mensuel « CNRIS en action », 6-7. Récupéré de https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2566/F_1006926442_Mars2016.pdf

Moreau, A. C. (2016, mars). Recherche-action visant l’accessibilité à l’information pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des limitations cognitives. Bulletin mensuel « CNRIS en action », 14(2), 6-7. Récupéré de https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2566/F_1006926442_Mars2016.pdf

Moreau, A. C. (2016, mars). La première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers. Bulletin mensuel « CNRIS en action ».

Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2016). Réussir l’entrée à la maternelle des enfants en difficulté et issus des milieux défavorisés. Le recherché. Le bulletin d’information de l’Institut universitaire en DI et en TSA, 116, 1-3.

Ruel, J, Moreau, A.C., Bérubé, A., April, J. (2016). Tous ensemble pour soutenir une première transition scolaire de qualité! Feuillet destiné aux intervenants des services à la petite enfance, réalisé dans le cadre de la recherche : Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire, 2-4. Récupéré de http://w3.uqo.ca/transition/Recherche/FeuilletIntervenantPE2016.pdf

Ruel, J., Moreau, A.C. et Prud’homme, M. (2016). La rédaction inclusive : démarche participative à privilégier auprès de personnes ayant de faibles compétences en littératie. Revue internationale de communication et de socialisation, 3(2), 181-196. Récupéré de http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-2-ruel-moreau-kassi-prudhomme-2.pdf

Ruel, J., Moreau, A.C., Kassi, B. et Prud’homme, M. (2016). Éléments clés, enjeux et retombées d’une démarche de rédaction inclusive réalisée avec des adultes ayant de très faibles compétences en littératie. Language and Literacy, 18(3), 113-131.

 

 

0