Chapitre de livres 2015

Kounakou, K., Moreau, A. C., Ruel, J. et Abba, H. (2015). Contribution en littératie médiatique chez les jeunes enfants: le cas du Togo. Dans L. Corroy-Labardens, F. Barbey et A. Kiyindou, Éducation aux médias à l’heure des réseaux (p. 259-272), Paris : L’Harmattan, Colloques & rencontres.

Moreau, A. C., Koumakou, K., Ruel, J., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2015). Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité. Dans L. Corroy-Labardens, F. Barbey et A. Kiyindou, Éducation aux médias à l’heure des réseaux (p. 193-206), Paris : L’Harmattan, Colloques & rencontres.

Ruel, J., Moreau, A. C. et Alarie, L. (2015). Les usages de la littératie et les compétences à développer en vue d’environnements inclusifs.  Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements (p.227-254). Québec, Canada : PUQ.

Guay, A., Émery-Bruneau, J. et Lafontaine, L. (2015). Les pratiques d’écriture déclarées d’étudiants en formation initiale à l’enseignement et le niveau de littératie universitaire.  Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements (p.207-226). Québec, Canada : PUQ.

Pharand, J. et Moreau, A. C. (2015). La littératie émotionnelle : L’expérimentation d’une démarche d’analyse et le développement de compétences émotionnelles au primaire. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements (p.113-140). Québec, Canada : PUQ.

Dumais, C. (2015). Les fondements d’une taxonomie du développement de la langue orale : Un modèle pour développer les compétences à l’oral et en littératie des élèves de 6 à 17 ans.  Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements (p.87-112). Québec, Canada : PUQ.

Moreau, A. C., Stanké, B., Pharand, J., Lafontaine, L. et Massie, C. (2015). Des pratiques innovantes en enseignement de la littératie au préscolaire et au premier cycle du primaire. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements (p.13-34). Québec, Canada : PUQ.

Dumais, C. (2015). Une typologie des objets de l’oral pour la formation initiale et continue des enseignants. Dans, Réal, B., Christian, D., Bernard, H. & Raymond, N. (dir.), La didactique de l’oral du primaire à l’université (pp.29-52). Canada : Peisaj.

Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans, Réal, B., Christian, D., Bernard, H. & Raymond, N. (dir.), La didactique de l’oral du primaire à l’université (pp.187-210). Canada : Peisaj