Author Archive

Articles scientifiques 2015

Publié par:

Lafontaine, L., Morissette, É. et Villeneuve-Lapointe, M. (2015). La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. HAL Sciences de l’homme et de la société.

Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015). Des actions pour soutenir l’inclusion des personnes ayant des faibles niveaux de littératie ! Revue CNRIS magazine scientifique et professionnel. 17(1), 14-17. Récupéré de         https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC3179/F_323622456_Volume7Num_ro1.pdf.

Ruel, J., Moreau, A. C. et Julien-Gauthier, F. (2015). Des pratiques à privilégier pour une transition vers la ...

En savoir plus
0

Rapports de recherche 2017

Publié par:

Ruel, J., Moreau, A.C. Kassi, B. (chercheurs), Leclair Arvisais, L. et Baril, C. (2017). Recherche développement pour augmenter l’accessibilité à l’information pour les usagers et leur famille. Rapport de recherche. Gatineau, Québec : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion.

En savoir plus
0

Rapports de recherche 2016

Publié par:

Ruel, J., Kassi, B., Moreau, A. C. et Proulx, J. (2016). L’accessibilité à l’information comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Validation d’une démarche de rédaction inclusive. Rapport de recherche. Gatineau, Québec : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion. Repéré à w3.uqo.ca/litteratie/contenu/documents/Redact-inclusive.pdf

En savoir plus
0

Rapports de recherche 2015

Publié par:

Ruel, J., Moreau, A. C., Bérubé, A. et April, J. (2015). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du « Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité ». Rapport final de recherche. Gatineau, Québec : Université du Québec en Outaouais et Pavillon du Parc. Repéré à http://w3.uqo.ca/transition/Recherche/RapportFinal_RechercheTransitionPresco_2015.pdf

En savoir plus
0

Actes de colloque 2015

Publié par:

Émery-Bruneau, Judith.  (2015). Effets de la formation des enseignants, du contexte de travail et des dispositifs didactiques sur les objets enseignés pour travailler les textes littéraires. Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, 30 juin au 3 juillet, Paris. [en ligne]. 18p.

En savoir plus
0

Articles scientifiques 2017

Publié par:

Bérubé, A., Ruel, J., April, J., & Moreau, A. C. (2017). Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Journal of Educational Research, 1-6. doi: 10.1080/00220671.2017.1284039

Lafontaine, Lizanne, Christian Dumais et Joanne Pharand (2017). L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluation. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 54, 101-119.

Ruel, J. et Moreau, A. C. (2017). Pour mieux définir la littératie. Santé en action, Dossier Communiquer pour tous : les enjeux de la ...

En savoir plus
0

Chapitres de livres 2017

Publié par:

Allen, N., G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine. (2017). Analyse des verbalisations de stratégies métacognitives de compréhension orale d’élèves du 3e cycle du primaire québécois en français langue d’enseignement lors de situations d’écoute. Christian Dumais, Réal Bergeron, Martine Pellerin et Constance Lavoie, L’oral et son enseignement: pluralité des contextes linguistiques, Côte Saint-Luc, Québec: Peisaj. 43-60.

Dumais, C., Lafontaine, L. et ...

En savoir plus
0

Actes de colloque 2014

Publié par:

Moreau, A. C., & Kounakou, K., Ruel, J, Lafontaine, L., & Pharand, J. (2014). Contribution de recherches en littératie informationnelle et accessibilité. Actes du Colloque international : Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs. Institut supérieur de Communication, Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Abidjan : UCAO.

En savoir plus
0

Chapitres de livre 2014

Publié par:

Moreau, A.C., Stanké, B., & Lafontaine, L. (2014). Écoles inclusives fonctionnant en communauté d’apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie. Dans Pauline Beaupré, Déficience intellectuelle et autisme.

En savoir plus
0

Chapitre de livres 2016

Publié par:

Lafontaine, L. (2016) Recherche-action-formation au préscolaire et au 1er cycle du primaire : pistes méthodologiques. Isabelle Carignan, Marie-Christine Beaudry et François Larose, La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie, Sherbrooke: EDUS. 36-62.

 

En savoir plus
0
Page 1 of 12 12345...»