bienvenue_fr_home
ecofamille
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ÉcoFamille

ÉcoFamille est d’abord un programme de valorisation du développement du jeune enfant dans le cadre de la vie familiale. Il s’adresse à tout parent ou grand-parent d’enfants d’âge préscolaire désireux de reconnaître, de développer et de renforcer son propre potentiel et ses compétences parentales. Ce programme a été conçu pour tous les contextes de vie familiale, c’est-à-dire des milieux différents par la taille, le sexe, la scolarité ou encore le revenu des adultes responsables de l’enfant.

ÉcoFamille vise à soutenir les parents et les grands-parents dans leur rôle d’éducateur, non pas en leur donnant des recettes, mais en les exposant à la plus grande diversité possible de façons d’être et de faire avec les jeunes enfants. Aussi, les propositions pratiques du programme font figure d’illustrations de la diversité des enfants, des parents et des contextes de développement. Le cadre métathéorique ou philosophie d’intervention s’inspire à la fois des perspectives d’appropriation et de la responsabilisation collective de l’éducation des jeunes enfants.

Dans cette perspective, la démarche proposée vise, à travers une série d’ateliers, l’analyse et la réflexion sur des thématiques centrales au développement de l’enfant. Plus spécifiquement, elle veut permettre aux participantes : 1) de reconnaître leur propre expertise et le contexte particulier de son exercice; 2) d’être exposées à d’autres façons de faire face à leurs responsabilités parentales. L’enrichissement des compétences parentales est rendu possible grâce à l’apprentissage d’outils pratiques d’observation et d’analyse et par l’illustration concrète de façons d’être et de faire comme parents, illustration qui a été dégagée de diverses études sur le développement de l’enfant.
Le volet ÉcoFamille comprend 12 rencontres d’une durée d’environ deux heures et demie chacune, présentées à raison d’une rencontre par semaine. Au total, ce volet exige, de la part des parents, un engagement d’une trentaine d’heures. Les activités qu’il comprend ont été conçues pour un groupe d’environ douze parents. Il s’adresse autant aux pères, aux mères, qu’aux grands-parents.

Objectifs généraux du programme :

ÉcoFamille vise la valorisation et l’enrichissement des compétences parentales à travers les quatre objectifs généraux du programme, auxquels sont associés les différents ateliers :

a) Constater les dimensions contextuelles particulières de la relation de la participante avec son enfant.
Constater la spécificité des éléments du contexte de la vie familiale (atelier 1), la spécificité des personnes (atelier 2) et la spécificité des relations affectives (atelier 3).

b) Analyser les aspects transactionnels entre le parent et son enfant en lien avec le développement de l’enfant.
Analyser les défis développementaux quotidiens de l’enfant (atelier 4), les gestes de l’adulte qui soutiennent le développement de l’enfant (atelier 5), les valeurs et les pratiques éducatives parentales (ateliers 6 et 10).

c) Reconnaître et valoriser les échanges entre l’enfant et ses pairs qui contribuent de façon importante à son développement.
Reconnaître et valoriser les échanges affiliatifs (atelier 7) et conflictuels (atelier 8) entre enfants.

d) Reconnaître et renforcer le réseau social parental.
Reconnaître et renforcer les relations famille/milieu de garde (atelier 9) et l’ensemble du réseau social parental (atelier 10).


 © Université du Québec en Outaouais 2002