bienvenue_fr_home
ecoenfant
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ÉcoEnfant est un programme de soutien au développement des habiletés relationnelles des enfants d'âge préscolaire.

Le programme ÉcoEnfant est à sa phase de conception, donc ce qui suit n'est qu'un aperçu des objectifs visés. Le programme sera expérimenté et évalué à l'hiver et à l'automne 2003. Il ne sera donc disponible qu'à la fin de l'automne 2003.

Le programme comprendra une dizaine de rencontres d’une durée d’environ 2 heures chacune, présentées à raison d’une rencontre par deux semaines. Le programme exigera donc un engagement d’une durée de 20 semaines (environ 4 mois et demi) où l’animatrice et les participantes se rencontreront durant 20 heures. Les ateliers seront prévus pour un groupe d’une douzaine de personnes. Il s’adressera à tout le personnel oeuvrant auprès des enfants d’âge préscolaire, tout spécialement les éducatrices de centres de la petite enfance.

Objectifs généraux prévus

a) Reconnaître les diverses façons d’intervenir auprès des enfants tout en appréciant la valeur de l’intervention dialoguée pour favoriser l’implication de l’enfant lorsqu’il est confronté à des situations interpersonnelles problématiques.

b) Apprécier l’importance du vocabulaire dans les échanges sociaux.

c) Se familiariser avec la théorie du développement de la prise de perspective d’autrui afin de mieux comprendre la séquence de développement de la compréhension des émotions et des pensées des autres chez les enfants.

d) Se familiariser avec la théorie du développement moral afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement social de l’enfant dans le choix de la nature de ses solutions.

e) Visualiser le processus de traitement de l’information qui a cours lorsqu’une personne traite l’information d’une situation sociale et reconnaître la façon d’optimiser ce processus chez les enfants.

f) Synthétiser les théories du développement de la compréhension sociale de l’enfant, ce qui guidera le choix des interventions des éducatrices pour mieux développer la dimension socio-cognitive des enfants.
 

 © Université du Québec en Outaouais 2002