Les applications de la cyberpsychologie

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Les applications de la cyberpsychologie en réalité virtuelle

Aujourd’hui, les applications de la technologie d’environnements virtuels incluent le design architectural, les jeux fantaisistes, les simulations de vol d’avions et le matériel éducationnel incluant des « visites » dans le corps humain.

La réalité virtuelle peut s’avérer très utile pour la psychologie et ce, tant dans le domaine expérimental que clinique. En effet, la cyberpsychologie offre aux chercheurs la possibilité de mieux contrôler une foule de variables susceptibles d’affecter les résultats à différentes mesures. La mise sur pied de laboratoires utilisant la réalité virtuelle dans le domaine de la psychologie, tel le Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO, permet d’assurer un contrôle plus complet lors d’études de différents phénomènes psychologiques (phobies, déviances sexuelles, etc.). Du fait que cette technologie s’avère une toute nouvelle avenue de recherche, la liste d’applications possibles est pour le moment incomplète. Certains psychologues utilisent des environnements virtuels pour désensibiliser les gens à leur phobie.

La réalité virtuelle peut être ainsi utilisée dans des domaines comme : la simulation d’environnements (musées, conduite automobile, etc.), l’exposition pour les phobies, l’évaluation des déviances sexuelles, la motivation à l’exercice physique dans des environnements restreints (navette spatiale), la modélisation des comportements, la réduction des effets secondaires découlant des traitements médicaux, la création d’environnements permettant de vivre de nouvelles expériences constructives, le traitement des troubles alimentaires, le traitement des dysfonctions sexuelles, l’apprentissage d’habiletés dans un environnement sécuritaire, la réhabilitation des fonctions cognitives et motrices, etc. Le volume de Riva, Wiederhold et Molinari (1998) et celui de Stanney (2002) constituent des références intéressantes permettant de constater le vaste éventail de possibilités liées à l’application de la réalité virtuelle. En plus de présenter plusieurs avantages dans l’étude de certaines psychopathologies ainsi que dans la pratique de thérapies, la réalité virtuelle s’avère tout aussi intéressante pour des recherches à caractère plus fondamental telles les processus mnémoniques, cognitifs ou encore attentionnels (Riva et al., 1998).

Les applications de la cyberpsychologie en télésanté

Comme mentionné sur la page d’accueil, la recherche en cyberpsychologie n’implique pas seulement que la réalité virtuelle. Elle s’étend aussi au domaine de la télésanté et ce, notamment via la vidéoconférence et la technologie Internet.

À ce sujet, la psychologie clinique emploie depuis quelque temps la vidéoconférence à des fins novatrices. En effet, cette technologie permet d’offrir en autres des services en santé mentale à distance et présente les mêmes avantages que toutes les autres formes de télémédecine (meilleure accessibilité aux soins spécialisés pour les gens en région, réduction potentielle des coûts, etc.; Bashur, 1997; Bouchard, 2000). À ce jour, plusieurs études ont déjà démontré la faisabilité de la télémédecine en santé mentale, notamment pour l’évaluation diagnostique (Ruskin, 1998; Zarate et al., 1997) et la consultation psychiatrique (Dongier et al., 1986; Dwyer, 1973; Haslam & McLaren, 2000; Kennedy & Yellowlees, 2000; Urness, 1999; Wittson et al., 1961). De plus, une étude (Bouchard et al., 2000) s’est particulièrement intéressée à l’efficacité de la télépsychothérapie dans le traitement du trouble panique avec agoraphobie via la vidéoconférence. Les résultats, statistiquement et cliniquement significatifs, ont démontré non seulement l’efficacité de la télépsychothérapie mais aussi l’établissement d’un excellent lien thérapeutique et ce, dès la première séance. Autre fait intéressant, il semble que le sentiment de présence joue un rôle important en télépsychothérapie.

La téléprésence (une technologie utilisant des détecteurs à distance associés aux systèmes sensoriels d’un opérateur humain) peut devenir une réalité mixte si elle est couplée à un système de réalité virtuelle et ainsi permettre certaines applications dans le domaine de la santé. En plus de faire sa marque en psychologie clinique, la téléprésence est aussi devenue indispensable dans d’autres domaines, dont la médecine. Par exemple, un chirurgien, en plus d’avoir à sa portée des instruments auxquels sont incorporés des mini-caméras, peut aussi visualiser ses actes sur un écran grâce à la téléprésence. Sur ce même écran, le praticien peut voir se superposer à ses gestes une image d’un résultat de CAT SCAN pris précédemment de même que celui d’un ultra-son en temps réel (pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici). Un autre domaine faisant application de la téléprésence est celui de l’aérospatial (emploi de la télérobotique pour explorer des surfaces spatiales à distance). Il est à mentionner que ce dernier domaine se sert de ce procédé depuis plus longtemps que la psychologie et la médecine.

La technologie Internet, tout comme la vidéoconférence, fait depuis peu partie des moyens utilisés par la psychologie pour traiter certaines pathologies. Par exemple, il est maintenant possible d’offrir, via internet, un type de psychothérapie pour une problématique assez récemment reconnue: la cyberdépendance. Brièvement, des recherches semblent démontrer (Keepers, 1990, cité par Young, 1996) que des comportements reliés à l’utilisation de l’ordinateur sont aussi à même de créer des dépendances (plus spécifiquement le fait de jouer à des jeux vidéo de façon compulsive) que ne peut l’être par exemple la consommation de substances psychoactives. La voie Internet permet donc d’offrir des possibilités pour la psychothérapie, soit via le clavardage (“chat”) ou encore l’utilisation de pages web.

Références

Pratt, D.R., Zyda, M., & Kelleher, K. (1995). Virtual reality: In the mind of the beholder. IEEE Computer, 28(7), 17-19.

Blade, R.A., & Padgett, M.L. (2002). Virtual environments: History and profession. Dans K.M. Stanney (Éds.). Handbook of virtual environments : Design, implementation and applications (pp. 1167-1177). Mahwah, N.J.: IEA.

Riva, G., Wiederhold, B.K., & Molinari, E. (1998). Virtual environments in clinical psychology and neuroscience: Methods and techniques in advanced patient-therapist interaction. Washington: IOS Press. Stanney, K.M. (2002). Handbook of virtual environments: Design, implementation and applications. Mahwah, N.J.: IEA

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