Équipements de réalité virtuelle

Accueil | English

Type casque immersif

Avec ce type de contact virtuel, l’utilisateur est en mesure d’être complètement immergé dans la réalité virtuelle. Cette illusion est possible grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle (appelé en anglais “HMD” ou “Head Mounted Display”). Le casque de réalité virtuelle est constitué de deux téléviseurs miniatures, permettant une vision monoscopique ou stéréoscopique. L’appareil de suivi des déplacements (“tracker”) se situant sur le dessus du casque virtuel réagit aux mouvements de la tête de l’individu, permettant ainsi à ce dernier de visiter des environnements en trois dimensions (3D). En revanche, l’ordinateur fait varier l’information présentée à l’individu en fonction de ses déplacements. Cela permet ainsi de créer l’illusion d’être dans un monde en 3D.

Type simple ordinateur (Desktop VR)

Ce type de système réfère à l’utilisation d’un écran d’ordinateur conventionnel pour l’immersion dans le monde virtuel. Cette technologie permet à l’utilisateur une immersion subjective dans le monde virtuel avec lequel il interagit au moyen de dispositifs de contrôle tels le clavier, la souris ou le “joystick”. La troisième dimension est permise par l’utilisation de logiciels de simulation démontrant des aspects tels la perspective, la rotation des objets, l’interposition des objets, etc.Ce type d’accès à la réalité virtuelle est principalement utilisé pour les jeux mais il est aussi populaire dans certains domaines professionnels (ingénierie, dessin industriel, architecture). Bien entendu, puisque l’individu regarde des informations en deux dimensions sur un ou des téléviseurs, le sentiment d’immersion est moins grand.

Type table immersive

Ce moyen d’accès à l’environnement virtuel est une variante du type simple ordinateur, où il y a fusion, grâce à des lunettes 3D, entre des données projetées à partir de deux sources différentes. L’illusion de trois dimensions est alors recréée comme dans un film en 3D. L’usager peut toutefois interagir avec le monde virtuel et manipuler les objets virtuels en 3D.

Type voûte immersive («CAVE»)

La voûte immersive (souvent appelé CAVE en référence à C – Automatic Virtual Environment), est une variante plus immersive du type précédent. L’individu porte des lunettes 3D et se positionne debout, au centre de la voûte, où l’environnement virtuel est projeté sur chaque mur, le plafond et le plancher. Les lunettes 3D permettent l’intégration de ces informations, et l’individu se retrouve complètement “immergé” dans les scènes virtuelles.

Grâce à des subventions obtenues par la Fondation Canadienne pour l’Innovation, le Gouvernement du Québec et la Fondation de l’UQO, le laboratoire est l’une des rares institutions canadiennes possédant une voûte immersive à six murs. Les premiers environnements virtuels sont disponibles sur notre site web et plusieurs sont en cours de développement.

La voûte requiert six projecteurs RGB et six ordinateurs dédiés aux murs ainsi qu’un ordinateur central. La puissance des machines est très importante afin de maximiser la qualité de l’image et permettre à l’utilisateur de se sentir complètement immergé dans le monde virtuel.

La stéréoscopie est de type “active” (l’image est perçue individuellement par chaque œil). En plus de la stéréoscopie, un appareil suivant le déplacement (“tracker“) est attaché sur les lunettes et enregistre la position du sujet afin de corriger l’angle du point de vue sur les murs.

Principaux équipements utilisés au Laboratoire

Le Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO possède de nombreux systèmes de type immersif ainsi qu’une voûte immersive, nommée Psyché, située au pavillon Taché. Voici les principales composantes de l’équipement (excluant le matériel de la voûte):

a) 15 postes de travail pour techniciens et thérapeutes équipés d’ordinateur de pointe;
b) Large éventail de visiocasques allant de casques bons marchés (p.ex. Oculus Rift™, HTC Vive™, e-Magin™, Vuzix™) aux casques ultraperformants (p.ex., nVisor Sx™, VR1280™);
c) Variété de capteurs de localisation allant de 3 DOF (InertiaCube™) à 6 DOF à ultrason (IS-900), optiques (PPTx™) ou magnétiques (Flock of Bird™);
d) Système de poursuite visuelle à infra rouge de ISCAN™;
e) Gants virtuels (DataGlove™ ou 5DT™);
f) Système de réalité augmentée (Videovision™);
g) Voûte immersive à six faces (Virtools™ ou Vizard™);
h) Générateur d’odeurs (ScentPalette™);
i) Système de retour de force (No Vint™).

Accueil | English